Forum

Article : Le brouillard de l’absence de guerre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Reste le symbole

Bilbo Sacquet

  08/01/2020

Bonjour,

difficile de préjuger de la réaction américaine, surtout en ne connaissant pas le nombre de victimes et l'étendue des dégâts, mais la riposte iranienne met en question le caractère "sacré" des bases américaines, et par là peut créer un précédent.

Dans ce jeu de gros bras, une gifle est bien plus insultante qu'un coup de poing. Et face aux incohérences américaines, le self-control iranien fait plutôt impression.

Cordialement.
 

the dog that didn't bark...

Franck du Faubourg

  09/01/2020

Pepe Escobar gratifie les lusophones de quasi 3 heures d'analyses sur le vif du sujet : https://www.youtube.com/watch?v=SE_X8nBrGIU
En 2 mots - on le sait - Suleimani était en mission diplomatique , en visite officielle, dans le cadre d'une négociation entre l'Arabie Saoudite et l'Iran avec l'Irak en liaison.  Comprendre qu'un MBS est otage des USA, et que la confiance vis à vis du Boss américain s'érode. Pour l'oncle Sam, il est inconcevable qu'Arabie Saoudite et Iran puissent s'entendre. Raison de l'assassinat de Soleimani. Soit. Trump aurait été manipulé par agents du CMI (Epster), évangélistes apocalypsistes et néocons. Envisageable.
Remarquable: la base principale à l'ouest de Bagdad, d'ou seraient partis les drones-missiles utilisés pour tuer Soleimani, a été attaquée par  17 missiles iraniens, tous arrivés "à bon port" (dont deux n'ont pas explosés) ... Oui; tous passés.
Il n'y a apparemment pas eu de réponse de la base US. Pas de Patriots, pas de DCA, pas d'interception. Rien.
A propos de ce mystère, Pepe Escobar a une réponse fracassante; les missiles Patriots n'auraient pas été lancés parce que le sytème Patriot ne serait pas fonctionnel, incapable d'intercepter les missiles iraniens.
Question message à l'attention des MBS, Israel, mais aussi Dubai et le Koweit, bref tous ceux qui dépendent du système Patriot, c'est dévastateur !
The dog has no voice!

Quand la dystopie a laissé place à un monde politique us de zombis !

patrice sanchez

  09/01/2020

J"écoutais effaré le discours de Trump hier et je me suis dit que le mieux qui pourrait arriver à l'humanité serait un brusque réveil du Yellow stone avec anéantissement complet de tous les systèmes de décision us tant ils sont pervertis et frappadingues, ce discours "vol au dessus d'un nid de coucous et de F35" m'a fait penser au film de zérie Z , Austin Power, avec un Trump pantin assassin en col blanc , Dr Denfer entouré de ses minis moi,  nous délivrant une leçon de géopolitique d'une époque plus qu'agonisante de fin du règne de la matière, le stade ultime et satanique de la doctrine bretzinkienne de joueur de poker menteur à la canonière et à la coercition ... Les traditionnalistes nous disent que la vérité finira par triompher sur l'obscurité et le mensonge .... quelle se fait attendre cette vérité chérie !   
 

prévisible ?

Nicolas Prenant

  09/01/2020

L'Iran avait demandé aux troupes irakiennes de s'éloigner de toutes les bases américaines, en leur fournissant un délai raisonnable pour le faire, au lendemain de l'assassinat de Soleimani. Donc je pense que l'attaque était non seulement envisageable, mais assez prévisible. Par là même, les américains en étaient avertis de même. C'est même étonnant et un poil suspect qu'ils aient laissé cela advenir, du coup.

Il est difficile de prévoir ou imaginer quoique ce soit, je retiens pour ma part une vengeance symbolique, de la communication et  de la rhétorique de guerre un peu dans chaque camp, mais aucune escalade véritable. Je pense que ces gens se tiennent tous par la barbichette jusqu'à ce qu'une agression majeure éventuelle mette le feu aux poudres… Eventualité que je juge improbable, mais on ne sait jamais rien.