Forum

Article : Le Brexit est-il un “Moment historique” ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les conquérants

perceval78

  27/06/2016

Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal,
Fatigués de porter leurs misères hautaines,
De Palos de Moguer, routiers et capitaines
Partaient, ivres d'un rêve héroïque et brutal.

José Maria de Hérédia. Les conquérants.

De façon assez curieuse John Bolton soutenait le BREXIT avant le BREXIT
pour une raison très simple les USA ne sont pas les USE.

USA : DOWN TOP Nation, One language
USE : TOP DOWN Nation, About 28 languages

On ne s'étonnera donc pas de voir Bolton avec Daniel Hannan digne représentant de la race anglo-saxonne et BREXITER assumé.

L'heure est venu de se retirer car les européens ont un agenda caché

Here is where ever closer union constitutes a direct threat to US interests.

Par bonheur leur noyautage est terminé

we have fully integrated the military-industrial complexes of NATO members into NATO structures

Et après tout la seule chose qui compte c'est les futurs guerres de l'OTAN : Russie, Syrie, accessoirement le choix du futur président des USA.

La réalité est sans doute que les USA ont perdu la main et c'est sans doute vrai aussi que l'Allemagne va être coriace.

Il apparait comme une évidence qu'il n'y a plus lieu de parler Anglais à Bruxelles, a t'on jamais vu un pays ou l'élite parlerait le langage d'un pays étranger.

Cela sera sans doute décidé ce week-end ... si si ..

Bienvenue dans le nouveau monde, c'est le moment d'être Courageux et Héroïques :


...
Ou penchés à l'avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond de l'Océan des étoiles nouvelles.

Moment Historique , c'est clair .

Christian Feugnet

  27/06/2016

Sans nul doute . C'est quelque chose qui va déclenchez d'autres narratives .
La mondialisation , globalisation avait commencé avec Thatcher , à mon avis . La mise au pas des mineurs , grace au gaz . Là çà s'inverse . Il a déjà existé des premisses , la Gréce , le referedum Français et autres et pour parler des mineurs , leur rachat de leurs mines et leur rentabilisation . ( enfin certaines mines , certains mineurs ) . Et voilà , on est au point d'inflexion . Pour illustrer , faire image , en est , en recéssion mondiale , sans plan B ....
Alors on est sur ce choix , douloureux pour l'etablishement , où il va devoir renoncer , à une partie de son pouvoir et de ses richesses accumulées , dur , dur pour eux z'ont perdu l'habitude ...

Combat de titans

jc

  28/06/2016

PhG: "le combat le plus titanesque et le plus décisif que notre métahistoire ait connu"

Dans quel cadre intellectuel penser le combat titanesque du système et de l'antisystème?

Dans le cadre de l'opposition discret/continu qui est, selon Thom, le cadre le plus général de la pensée.

Selon moi (entre autres!) notre contre-civilisation est née avec la révolution galiléenne, révolution qui n'est pas dûe au passage du géocentrisme à l'héliocentrisme, mais au fait qu'à partir de Galilée et Newton, le cosmos n'a plus été vu comme un continu mais comme un ensemble de points matériels: déchaînement de la matière, atomisme, et ses conséquences technologiques et politiques, en un mot le Système.

La révolution technologique occidentale a d'abord été énergétique (thermodynamique pour PhG) puis informatique. Et c'est dans l'informatique que l'on perçoit le discret sous sa forme irréductible: 0,1. Selon moi la pensée mainstream occidentale, la pensée Système, est du côté du discret, de l'atomisme, le fond de commerce de la logique système est booléen.

Mais cette pensée système commence à montrer ses limites (et son vrai visage), le JSF (selon l'interprétation que je fais de la lecture de Dedefensa) en étant un exemple typique: combien de 0 et de 1 lorsqu'on code en binaire la totalité des programmes informatiques censés le faire fonctionner?

A l'opposé du discret, de l'atomisme on trouve le continu, le monisme. Thom: "Aristote a été pendant des siècles (peut-être des millénaires) le seul penseur du continu. [...]. On y trouve chez lui une philosophie à la fois matérialiste (l'existence exigeant un substrat matériel), mais néanmoins régi par la forme et les causes finales."
Thom est un penseur du continu.

Thom: "C'est sans doute sur le plan philosophique que nos modèles présentent l'apport immédiat le plus intéressant. Ils offrent le premier modèle rigoureusement moniste de l'être vivant, ils dissolvent l'antinomie de l'âme et du corps en une entité géométrique unique. De même sur le plan de la dynamique biologique ils absorbent causalité et finalité en une pure continuité topologique aperçue en des sens différents."

Pour Thom la véritable logique est celle qui imite la nature: "Le concept engendre ses prédicats comme le germe engendre les organes de l'animal."
Et c'est bien entendu le penseur du continu qui écrit cela.

Dans "Théorie de la signification" J.V. Uexkull illustre ce combat de titans discret/continu en mettant face à face ces deux visions du monde, ces deux logiques, l'une système, l'autre antisystème:
"Le mécanisme de n’importe quelle machine [le JSF!], une montre par exemple, est toujours construit de manière centripète, c’est à dire que toutes les parties de la montre, aiguilles, ressorts, roues, doivent d’abord être achevées pour être ensuite montées sur un support commun.
Tout au contraire la croissance d’un animal, tel le triton, est toujours organisée de manière centrifuge à partir de son germe; d’abord gastrula il s’enrichit ensuite de nouveaux bourgeons qui évoluent en organes différenciés.
Dans les deux cas, il existe un plan de construction; dans la montre, il régit un processus centripète, chez le triton, un processus centrifuge. Selon le plan les parties s’assemblent en vertu de principes opposés."

Je suis convaincu que si l'on ne veut pas rester à la surface des choses penser l'anti-système nécessitera de penser le continu: ce sera le prix à payer pour trouver une alternative au TINA à l'aide d'une métaphysique réaliste minimale, métaphysique qui permettra, je l'espère, d'éviter le retour aux guerres de religion.



 

Verdun

jc

  29/06/2016

Dans "De la grande guerre"  

http://www.dedefensa.org/article/de-la-grande-guerre

PhG écrit encore/déjà:

"la Grande Guerre constitue un affrontement titanesque entre les forces déstructurantes et les forces structurantes"

Verdun: La résistance héroïque puis la victoire du triton sur la montre.