Forum

Article : L’aveugle au regard d’aigle

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Psychologie Américaniste et Géopolitique mondialiste

EricRobertMarcel Basillais

  24/08/2017

Les USA ressemblent à un asile pris d'une folie très spéciale en effet. Inculpapilité, indéfectibilité.

J'ajouterais absence de finitude.

Le caractère "transmuté" des amerloques que j'ai pu observer sur le net a quelque chose d'autiste ( je sais de quoi je parle…) un  attachement indéfectible à certains axiomes, pas forcément conscients chez eux. Mais qui rend inopérant toute discussion non matérielle tant soit peu profonde. En cas de besoin, ils dégoulinent de sentiments religieux.  Mais tout se passe comme s'ils étaient effectivement bloqués au niveau de l'Intellect, étanches à la Métaphysique.

Le fait qu'ils semblent s'inscrire "en dehors de l'Histoire" pour des "motifs religieux" m'interloque : quand je vois le néo-Messianisme des soit- disant "Chrétiens", le pan-Sionisme de beaucoup , les notions de Destinée Manifeste, d'Exceptionalisme, de prédestination INDIVIDUELLE, je vois deux choses : "GOD" est avec eux. Mais cela doit se réaliser dans l'Histoire (Impérialisme, Destinée manifeste, Israel, ...) comme dans l'enrichissement personnel dans le cas Calviniste. En cela, ils sont beaucoup plus néo-Méssianistes que Post -Méssianistes comme le sont les Chrétiens traditionnels (Catho, Ortho).

Lors de mes recherches sur la Trinité (https://ericbasillais.wordpress.com/), j'ai listé les religieux qui ont un Dieu unipersonnel : voici la liste par ordre chronologique :
Juif, Musulman, Adventiste, Témoins de Jehovah et un courant libre de l'Evangélisme.

Tout ce beau monde est assez marqué par l'Apocalypse, comme avènement HISTORIQUE auxquels ils particpent dans tous les faits et gestes de leur vie : Le cas du Judaïsme est évident. L'Islam également (Mahomet dernier prophète avant l'Apocalypse), mais le cas des Adventistes (comme leur nom l'indique assez) et des Témoins de Jehovah ( toujours à l'affût, depuis leur "tour de garde" des signes des Temps) est emblématique des USA ( même si les Adventistes ont une filiation en Europe Rhénane avec les sabatariens, les Témoins de J sont créés aux USA) .


Leur "en dehors de l'Histoire" semble donc  avant tout une participation par anticipation à "la fin de l'Histoire" ( Fukuyama etc…). Cela reste en lien avec une philosophie de l'Histoire dans un schéma au moins Hégéliano-Marxiste sinon irano-judéo-islamo-chrétien (fin du Temps).

En réalité, ils ne semblent pas concevoir la TRANSCENDANCE dans une quelconque de leurs versions de la "Fin des Temps". Cela est anti-Chrétien en réalité.  Il y a donc eu chez les Judéo-Protestants Puritains-Pharisiens, une sorte de retournement ou incompréhension du concept d'Apocalypse qui les incite à un comportement de Lemmings , sorte de pulsion collective dans l'Histoire ET en même temps en aqua-planning au dessus de l'Histoire en direction d'un FIN tout à fait métaphysique ET historique ( ce qui est une contradiction logique de type Moniste (voir  https://ericbasillais.wordpress.com/2017/07/10/logos/).

Sur l'Afghanistan maintenant, une chose sérieuse (aperçue par WSWS) que les milis ont pour la première fois carte blanche  du pouvoir civil. Sur un plan purement militaire, l'échec Américain, patent en Syrie, semble cette fois INTERDIT. Sur le plan géopolitique, en revanche, cela pourrait être interprété comme un consensus sur un double-jeu : le "grand jeu" Heartland-Rimland "classique" et l'autre jeu, non moins grand, mais à fronts renversés…
Dans la continuité de la guerre interne au sein même de l'Occident et des USA en particulier (élection de Trump, Brexit, Orban, Kacszynski…) ... il n'est pas exclu ( mais nous n'en saurons rien) qu'il y ait la même division au sein du PC Chinois…