Forum

Article : L’avenir de l’énergie est prometteur (I & II)

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Problémes energetiques remarquablement bien cadrés .

Christian Feugnet

  02/02/2019

Je confirme tous les caculs mentionnés , je les ai fait par et pour moi méme et quelques autres non mentionnés .
Deux constats complémentaires contraire  non mentionnés ,. L'énorme ressource en rationalisation de l'utilisation de l'énergie ( contre les gaspillages) , pas seulement indiciduels mais aussi collectifs , ainsi pour le petrole les torches à gaz ( qui brulent autant que la production utile actuelle) , ou pour le nucléaire la chaleur perdue par refroidissement ( plus que pour l'utile) au lieu de cogénération , ainsi encore le mode de vie ( bouchons collectifs récurrents) dans de nombreux trajets dispendieux . 
A l'opposé le cout énergétique prodigieux de l'écologie devenu impératif catégorique .

A celà se surajoute les questions démographiques et sociales considérables . Certes réduire drastiquement l'augmentation de population , ce qui est quasiment fait depuis la folie des années 60 surtout dans les populations les plus attardées mais poussé au delà nous cause d'autres déboires ( vieillissement excessif), reduction plus grande chez les développés ) , dangeureux mais fatal par inertie mentale d'aller au delà  , dans les conditions présentes . Et là grosse inertie des écologistes , d'ailleurs à mon avis plus Malthusiens qu'écologistes .

Pour conclure mes propos .

Christian Feugnet

  02/02/2019

Je situe le probléme principal non pas dans la pénurie de ressources qui n'a jamais existé c'est à dire toujours , resolue cahin cahà . La formule de Malthus est manifestement fausse les ressources , à long terme , se sont toujours développés exponentiellement par rapport à la population , elle méme exponentielle . Certes on est plutot aijourd'hui dans le cahà que le cahin , si je puis dire , mais c'est principalement question de civilisation et plus encore de culture ,
plus inertie affective que mentale strictement parlant , c'est là que çà coince . 

Idée , à mon avis audacieuse et impraticable .

Christian Feugnet

  02/02/2019

Miniaturiser le nucléaire ( nucléaire de fission) . C'est techniquement possible , un prix Nobel Français l'a prouvé ( c'est d'ailleurs fait pour celà les prix Nobel : neutraliser les subversifs) .
Miniaturiser , la solution affective parce que personnelle , mais socialement impraticable , terrorisme , insuffisance de responsabilité ethique ( faute de meilleur concept , l'adéquat n'exite pas plus que la chose) personnelle .