Forum

Article : L’attaque contre la superbe démocratie irakienne et l’indéfectibilité US

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Bêtes et bornés ∫ Non : Américains !

Jean-Philippe Immarigeon

  14/04/2007

Mon cher Philippe Grasset,

C’est la pensée fermée US. Il y a le modèle, le déterminisme, le process managérial qui ne peut que marcher. Et puis le “unwilling participant”, “reluctant participant”, ce malotru qui ne fit jamais ce qu’on attend de lui, comme écrivait Marc Bloch dans “L’étrange défaite”, cet Irakien dont les généraux US ne tolèrent pas qu’il ne se contente pas d’opposer à l’occupation le seul silence de la mer, comme je l’écrivais dans “American parano”, et qui, de ce fait, n’est qu’un barbare.

Mais le modèle concocté par la Rand, lui, doit marcher. C’est génétique, dirait Sarko.

C’est comme la globalisation : 2 milliards d’individus sous le seuil de pauvreté, c’est le signe de son éclatant succès. On croyait avoir tout vu avec le communisme stalinien, mais on apprend encore avec l’idéologisme américain.

Je signalais par exemple déjà ce ton outré de certains journalistes scandalisé que les insurgés irakiens attaquent les convois isolés, de nuit et en se repliant immédiatement, et non, comme on doit toujours l’enseigner à West Point, de jour, avec les soleil dans les yeux et plantés au beau milieu de l’autoroute face au convoi US, et attendant l’arrivée des hélicoptères de la First Cav, ces nouveaux carabiniers d’Offenbach.

Il n’y a rien à faire, on ne refera pas l’Amérique. Il faut faire avec… ou sans.

Bien à vous.