Forum

Article : L’apport iranien à notre crise de civilisation

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

leap2020

jean pierre SIMON

  17/06/2009

Un combat de chefs

Ni ANDO

  17/06/2009

C’est d’autant plus amusant que loin d’être un combat entre le Bien et le Mal, entre l’Ombre et la Lumière c’est d’abord la transposition dans la rue iranienne d’un conflit de personnes appartenant au même pouvoir (l’opposant principal est un ancien ministre de Khomeiny, qui n’était pas exactement un “libéral”).  Un peu comme si il y a trois ans des émeutes naissaient dans les rues de Washington DC entre les partisans de Dick Cheney et ceux de D. Rumsfeld. La jeunesse de Téhéran en profite pour prendre une bouchée d’air frais.

en contre-points

Arrou Mia

  17/06/2009

très bien vu.

Le Président élu,et dont la réélection ne faisait aucun doute des semaines auparavant, a abandonné le terrain de jeu à Téhéran, le sifflet a retenti 3 fois annonçant la fin du jeu, pour Moscou, où?
Pour un jeu un peu plus sérieux car en cours de développement, celui de l’OSC.
Pourquoi?
Pour cause d’enterrement du billet vert, avec les couleurs attenantes car outre écolo et islamo, le symbole adopté dans les beaux quartiers de Téhéran c’est la monnaie ex-étalon de l’échange—-inégal toujours inégal.
Les Ray-ban portés sur les appendices nasaux de certaines étudiantes pèsent une bonne besace de ces papiers où Dieu a bonne place, ente croyants, on se comprend?

Bon? la modulation du jeu de Shangaï été apportée illico presto par la déclaration du très bon éléve BHO, une tête de premier de la classe mais la récitation qu’on lui a donnée à apprendre et restituer sent la naphtaline et use d’un jargon qui pue l’archaïsme et un décalage temporel :
http://www.bloomberg.com/apps/news?pid=20601087&sid=auTTvgeN294Y

Revenons à la tragédie- grecque ici.
Le grec a été la langue le plus longtemps parlé en Asie Mineure et dans l’Orient Moyen, sans compter que la Turquie a été chrétienne avant la Hongrie et l’a été bien plus longtemps qu’elle.

La tragédie c’esrt ce que M. Grasset décrit par ailleurs comme le Maiestrianisme?
Voilà, tous les éléments sont en place et ce qui se déroulera se fera malgré le savoir que chacun des protagonistes prétendra avoir de son devenir et de celui des autres.

Ce genre de vert tombera dans la zone des objets muséographiques, de l’art pré-pré-méta-historique dont nous ne comprenons
déjà plus qu’il ait pu avoir été fétichisé chez tant de tribus et si longtemps.

Réponse à Ph.Grasset

Exocet

  17/06/2009

C’est dommage que le vocabulaire terrestre soit si peu lourd de conséquences sinon l’on serait déjà tous morts depuis belle lurette d’une tempête dans un encrier .En mer la précision est une exigence (mais l’on n’est pas en mer que je sache dans ce merdier innomable) ,pour vous dire qu’au bout d’un moment tout le monde risque de se prendre la bôme de trois cent kilos dans la figure. Responsabilité collective indéniable si l’on considére l’humain à peine plus conséquent qu’un poisson volant.C’est comme avec Obama faut saisir la bonne vague..L’est fort cet Obama quand même.

L'Iran n'est pas le même pays qu'il y a trois décennies.

Francis Lambert

  17/06/2009

http://www.lefigaro.fr/international/2009/06/17/01003-20090617ARTFIG00068-la-societe-iranienne-en-quete-d-une-nouvelle-voie-.php

La société iranienne, en quête d’une nouvelle voie
par Delphine Minoui

Extrait :
L’ayatollah Ali Khamenei, le guide religieux - et numéro un du régime -, se serait-il senti mis en danger par cette nouvelle politique d’ouverture ? C’est la thèse de nombreux observateurs, qui cherchent à expliquer le virage à 180 degrés qui s’est produit avec la première élection d’Ahmadinejad, en 2005. Un virage néanmoins progressif, puisque le retour en force des ultras passa, d’abord, par les élections municipales de 2003, et les élections législatives de 2004. Avec Ahmadinejad, un ex-gardien de la révolution, au pouvoir, le traditionnel clivage entre conservateurs et réformateurs est révolu.

Le cliché de «l’Iran des mollahs» n’a plus de raison d’être, une grande partie des religieux faisant désormais partie de l’opposition au régime de la République islamique d’Iran.

Reseaux sociaux dans une apoque crisique

Stephane Eybert

  17/06/2009

avant de parler manipulation des votes ...

_ python

  18/06/2009

... on pourrait parler de manipulation de nos media, qui ne nous servent que ce qu’on a envie d’entendre, qui ne mandatent leurs journaleux que pour nous ramener cette bequetée.

Il y a heureusement dans ce concert assourdissant des voix timides pour rappeler que les sondages avaient tous prédits une victoire écrasante de Ahmadinejad.

http://www.legrandsoir.info/Le-peuple-iranien-s-exprime-Washington-Post.html

et le lien Voltairenet cité par ailleurs dans ce forum ajoute que la confusion a été semée et entretenue depuis l’extérieur du pays, en utilisant des moyens de télécommunications gardant l’anonymat des expéditeurs… Dans la région, il y a des experts de la chose.

Ph. Grasset peut-il concevoir ce qui suit ?

sao conrado

  18/06/2009

Je tiens à dire que votre site est précieux.

Cela étant dit, vous qui n’avez pas de difficulté à concevoir qu’ “il y a des gens dans le monde pour qui le progrès économique n’est pas l’essence” de l’existence, pouvez-vous concevoir ce qui suit :

1/ Concernant votre article sur Mossadegh du 5 juin :

Mossadegh n’a pas été démocratiquement élu président mais nommé premier ministre (par le Chah, après un vote du Majlis).

Mossadegh n’a pas été renversé par la CIA mais démis de ses fonctions par le Chah -qui en avait le droit et qui donc n’avait aucun besoin d’un appui extérieur pour le faire.

La chute à proprement parler de Mossadegh est le fait de la rue, et -surtout- du retrait des religieux de l’alliance qu’ils avaient passé avec les communistes pour renverser le Chah.

2/ Concernant la situation en Iran :

Il n’y a pas de conservateurs et de modérés en Iran aujourd’hui, mais UN régime.

Moussavi est un pion du régime (membre du Conseil de Discernement = organe politique suprème), dont la mission est d’incarner aux yeux de l’Occident “l’alternative démocratique” iranienne : on ne bombarde pas ni ne renforce les sanctions contre un pays qui comporte en son sein un embryon démocratique !

La situation échappe aujourd’hui au régime : les Iraniens qui sont dans la rue (et qui ne sont pas en “vert” !) ne sont en rien favorable à Moussavi mais dénoncent le système en bloc
3/ Les Etats-Unis NE souhaitent PAS l’effondrement du régime des mollahs : ils veulent l’instrumentaliser pour renforcer leur influence dans la zone

Difficile à concevoir, le projet US d’instrumentalisation des réseaux des mollahs ?

C’est pourtant la théorie de “l’Arc de crise” de Brzezinski recyclée inlassablement depuis 30 ans et 6 présidents : déstabiliser la zone MO/Asie centrale c’est à dire balkaniser (les Etats stables), casser (l’OPEP) et affaiblir (l’influence russe)

Toujours pas convaincu ? Alors, question : qu’ont fait les USA ces dernières années, sous couvert du “Grand orient démocratique” ?

L’irak stable de Saddam est en trois entités (balkanisation)
Le Kurdistan irakien est autonome (refus de concertation avec l’OPEP)
Le Hamas est sorti vainqueur des élections (quand on fait la promotion de la démocratie dans ces contrées, on fait le lit de l’islamisme !)
Musharaf a été laché (à quand l’éclatement du Pakistan en 5 entités ?)

Tout cela n’est pas concevable, n’est-ce pas Ph. Grasset ?
Pourtant tout cela, que vous présenterez certainement comme les élucubrations d’un “mullah-like fanatic”, tout ce qui a été dit plus haut EST (la réalité).

Accepterez-vous le défi de participer à la “crise de civilisation” en disant, un jour, ce qui EST ?????

(PS : relisez “Le Grand Echiquier”, c’est la pensée de Zbig noir sur blanc, 20 ans après)

Annihilation au nom de l'humanisme.

Ilker de Paris

  19/06/2009

C’est vrai que si on cherche continuellement la confirmation auprès des autres de la supériorité de son modèle c’est que celui-ci n’est pas si parfait : “miroir miroir dit moi que je suis le plus beau”.

En fait, il est certain que l’Occident ne sait plus quoi faire de son modèle, qui évacue l’homme, l’Histoire, instaurant un humanisme auquel on ne sait plus comment et pourquoi adhérer. Humanisme contradictoire par ailleurs, qui détruit sans limite (l’environnement par exemple) tout en affirmant des valeurs de vie. On se plie à tout cette mascarade par conformisme : tout le monde le fait donc c’est bien.

Certains finissent alors par vouloir utiliser cet “humanisme” pour annihiler les autres : un article dans un journal de “gauche” par exemple : http://www.liberation.fr/monde/0101570629-l-europe-doit-etre-prete-a-la-guerre

Iran et Israël

Pierre Robes-roule

  19/06/2009

En cas d’affaissement du régime iranien (l’option gorbatchevienne certes peu probable mais donc possible ), j’oserais dire qu’Israël perdrait son Union Soviétique. Intéressant.

Par contre dans tous les cas (option précédente ou option à la Tienanmen), l’illusion d’une compatibilité entre un Islam politique et une forme de démocratie, fiction que l’Iran est arrivé à faire croire aux masses musulmanes, tomberait de facto. L’Iran n’aura été alors, sous le régime des Mollah, qu’une étrange version des “démocraties populaires”. Apparaitra alors la césure fondamentale entre des peuples, ceux relevant de la civilisation du débat (l’Iran a été le premier pays musulman a adopté un parlement), Europe, USA (mais d’avant la Guerre) et les autres (Chine, Arabie, ...). Où mettre la Russie ? le Brésil ?

Le Guide Suprême ne veut pas d'un Gorbatchev

PEB

  19/06/2009

Moussavi est un homme issu du système. Il souhaite sincèrement la survie du système iranien et de la Révolution Islamique, évènement qui a rendu sa dignité et son indépendance bafouée à la nation, dit-on, par le ci-devant Roi des rois.

Cependant, il ressent bien les difficultés économiques et voudrait lisser ls relations internationales de son pays. Si j’ai bien suivi les choses, il est devenu nolens volens le candidat de la transparence et des réformes, soit en russe, la Glasnost et la Pérestroïka.

Le Guide Suprême avait peur sans doute de l’arrivée d’un Gorbatchev dans son dos qui aurait destructuré à terme le régime.

L’alternative est donc: soit on suit le peuple et la spécifité éthique et religieuse de l’Iran se dissout dans le concert des nations, soit on maintient le cap au risque d’une crise de légitimité interne et d’une faiblesse économique.  Le premier cas avait le désavantage de retirer l’Iran de la scène internationale, notamment au Proche-Orient.

Ceci dit, Moussavi ne souhaite pas que l’Iran s’occidentalise mais le guide Suprême ne souhaitait pas amollir la société.

Veux-t-on vivre dans le confort ou porter un message Urbi et Orbi?

Aspect d'une civilisation unidimensionelle : l'EGOccident

Francis Lambert

  20/06/2009

Extrait de http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/18/01011-20090618FILWWW00503-fonds-de-reserve-des-retraites-perd-20.php

“Durement frappé par la crise financière, le Fonds de réserve des retraites (FRR) a perdu 19,7% de sa valeur entre fin 2007 et fin 2008 (...) de 34,5 milliards d’euros fin 2007 à 27,7 milliards un an plus tard (...) “

NB : La constitution d’une réserve de retraite semble tout à fait positive si l’on veut amortir l’effet du “papy boom” sur l’effort de solidarité générationnel exigé de nos enfants au moment où ils hériteront de la déplétion et d’une crise climatique dans un monde “salopé” par leurs parents.

Ce fond dramatiquement inadapté à l’échelle des besoins semble plutôt une justification.
Mais surtout la solution adoptée bénéficie à l’égoisme de l’oligarchie financière :

- l’aspect purement financier (déchargeant d’une aproche par l’intégration sociale) correspond à leur vision unidimensionelle
  Rappelons que les seniors contribuent à 35% du PIB invisible, c’est à dire tous les services non facturés, par exemple :
  aménagements de locaux et mobiliers, support scolaire, trajets, surveillance, repas et soins aux enfants, logement, potagers etc.
  Ce qui montre que l’intégration sociale active est la “voie naturelle” plutôt que le refuge boursier.

- ces placements EN ACTIONS (une prise de risques répétés à court terme alors que l’on prétend sécuriser l’avenir) s’aligne parfaitement sur “leur esprit de bulle”. L’honnête homme investit d’instinct dans des emprunts d’Etat ... de toute façon dernier bailleur de leurs faillites !
Rappelons que la Caisse du Sénat, elle, est en plein boni ... je serais étonné qu’ils boursicotent.

- après leurs pertes boursières ... les mêmes renouvellent en prétextant d’une baisse d’allocation ... toujours en actions. Ils vont se faire rincer à nouveau au retournement de la petite hausse en cours.

- la meilleure utilisation de ces fonds serait de les affecter à la baisse de la dette : au delà d’un certain niveau une bonne chose comme l’emprunt devient une drogue ruineuse ... surtout en période déflatoire. Mais l’oligarchie préfère bénéficier des “fonds de retraites” en plus des revenus croissants de dettes d’état en pleine explosion. Sur les 30 ans de promesse de réduction de la dette Nationale ... la charge des intérêts cumulés dépasse le capital moyen emprunté ... et plusieurs fois !

L’EGOccident rassemble toutes ces “Nations” rançonnant leurs enfants après avoir pillé et dégradé la terre entière.

Crise climatique, dégaspillage et emploi ... soyons pratiques

Francis Lambert

  23/06/2009

Appareils ménagers : la France pourrait économiser 5,7 milliards de kWh en remplaçant les appareils électroménagers de plus de dix ans par des appareils récents, selon une estimation réalisée par le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’équipement Ménager)  dans le Guide de l’Innovation :

http://www.gifam.fr/fileadmin/lib/Documentation/GUIDE_INNOVATION/index.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/developpement-durable-1/d/appareils-menagers-la-france-pourrait-economiser-57-milliards-de-kwh_19683/