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Article : L’“année JSF”, c’est aussi le JSF versus l’“Anglosphère”

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A propos du JSF

Dominique SAMBUCHI

  08/02/2006

Prière de lire l’article Défense du journal économique “Les Echos” (France) du mercredi 8 fevrier page 22 sur l’attribution du contrat du réacteur du dit oiseau à Pratt et Witney contre le consortium GE-Rolls-Royce pour cause d’économie.
Le seul point de désaccord avec le journaliste concerne le final sur lequel je ne suis pas d’accord. Selon moi: La Grande Bretagne ne peut pas se rabattre sur le lancement d’une version navalisé de L’Eurofighter( avion british) puisque le premier prochain Porte-avoins de la Royal Navy devra entrer en service en 2010 (si tout va bien). Elle devra donc acheter soit des F18 américains soit des Rafales navalisés.

Mon avis sur votre site. Vous avez du talent en ce qui concerne le fond du contenu (à propos du machiavélisme américain)par contre je n’aime pas la qualité rédactionnelle ( il y a des gens chez vous qui ont la grosse tete, en clair écrivez normalement).Cela dit ne pas perdez pas votre boussole car l’enemi est “le fanatisme arabo- musulman” et malheureusement ni la France ni l’Europe occidental ne pourront faire l’économie de la guerre. Ce monde est animé d’un pulsion de mort comme était le nazisme.

Le piège américain

Olivier d'ANHOFFRE

  19/02/2006

Trés clairement, le JSF était destiné dés le début à piéger les états participants au programme. But pour les USA:
- Obtenir des crédits pour leur propre programme;
- empêcher leurs “alliés” de développer des avions concurrents, puisque ceux-ci participent à un programme américain, et leur faire perdre leur savoir-faire technologique;
- et donc les mettre en état de sujétion diplomatique, politique, militaire et technologique, du fait de leur dépendance du bon vouloir américain. Il est trés facile de bloquer toute velléité (bien improbable il est vrai) d’opposition aux USA en contrôlant l’approvisionnement en pièces détachées, ou en introduisant des “pièges” de désactivation dans le le code source des logiciels de contrôle de vol.
Cette stratégie est constante chez les USA. Un exemple est la station spatiale internationale (ISS), où les USA ont embarqué tout le monde, et qu’ils veulent maintenant abandonner plus ou moins , après que les autres puissances spatiales y aient englouti leurs maigres crédits.
La France a été bien inspirée de dévelloper son propre avion de combat (il est vrai délibérément ralenti par nos gouvernants).

CVF britaniques

TEO

  04/03/2006

J’ai lu quantités de pages html sur l’achat eventuel de Rafales par la Grande Bretagne.

Ce plan B, humiliant certes pour les britaniques, serait un bon coup pour l’europe et sa défense.

Mais qu’en est il pour une version navalisé du Gripen? Les anglais ne sont t ils pas déjà engagés dans l’industrialisation et la vente de cet avion?

C’est un avion leger, performant et une bonne alternative à un achat ou location de F18 ou de rafale d’autant qu’il peut accepter un reacteur anglais.