Forum

Article : L’AIIB et la Grèce, et l’aggravation souterraine de la crise

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

2 anti-SYSTEME ou 2 pro-SYSTEME

eric basillais

  30/03/2015

La plupart du temps, et c’est logique compte tenu du passé encore fumant, ce sont les USA, le bloc “BAO”, l’OTAN qui caractérisent le SYSTEME; et la Russie et la Chine, l’OCS et les BRICS qui sont poussé à une logique antagonique.

mais au train où vont les choses il va falloir inverser les termes :

La Chine devenant le coeur nouveau si non “double” du SYSTEME2.0.

Il faut attendre le 31 mars 2015, demain, pour la liste définitive des membres fondateurs de l’AIIB et la nature de l’accord sur l’Iran.

Dores et déjà le lancement de l’AIIB, du système CIPS ( alter-SWIFT chinois), les spéculations autour de l’or chinois, sur fond de fermeture ( ou délocalisation à Shanghaï ?) du “London” Gold FIXING…en disent long sur le nouveau visage “chinois” du SYSTEME…

...qui, sur les plans idéologiques profonds (= spirituels) : monnaie, énergie, techno n’en disent pas moins que le SYSTEME “américain” encore là.

A part le “facteur Russe”, je ne suis pas sûr que l’on ne s’achemine pas vers le Brave New World (en coulisse, comme durant Guerre froide)....

La Chine, une menace par nature

Alain Vité

  30/03/2015

La montée en puissance de la Chine est fatalement anti-système, qu’elle le veuille ou qu’elle veuille seulement y trouver sa place.

Aussi global et apatride (“universel”) qu’il se prétende, le Système est structuré autour de la suprématie blanche anglo-saxonne, et intolérant à ce qui n’est pas lui. Que ce soit ou non assumé, c’est là, teinté dans la masse.

La sinitude de la Chine est teintée dans sa masse aussi. De facto, par sa puissance et par la fragilité et l’intolérance du Système, elle est une menace radicale et définitive d’icelui.

Le Japon - par exemple - s’est pas mal blanchi sous la contrainte. C’était un pays en ruine en 1945, à l’échine brisée, et il a été colonisé par l’Occident.
Ses apports, notamment en management industriel avec les 5S, kaizen, QRQC, etc. tous liés au très identifiable génie japonais de l’optimisation, n’ont fait que peu face à la capitalisation moderne qui condamnait à terme ses éléments profonds, comme l’emploi à vie, le “budo” (la “voie de la guerre”, éthique du samouraï et de tout seigneur, chef d’entreprise inclus) et donc le sens du clan et l’identité du pays. A noter, la structure économique chinoise est différente du Japon, un effet de sa teinture dans la masse.
D’ailleurs, dès que le Japon a semblé une menace pour le Système, avec sa puissance économique conquérante des années 80, les USA lui ont fait une guerre monétaire mortelle, dont le pays ne s’est toujours pas relevé aujourd’hui, et qui explique sa stagnation économique et sa crise politique actuelles, qui ne vont que s’aggravant depuis les années 90. Le Système est anglo-saxon et entend le rester.

Le Système voudrait bien recommencer avec la Chine, mais il n’en a plus ni les moyens ni les talents.

Les Chinois ont observé cette guerre monétaire, ils s’en souviennent et en ont tenu compte ; il y a deux traits typiquement chinois, la patience et la mémoire, au contraire du Système.

Rien à voir avec l'article...

Nestor LELONG

  31/03/2015

...mais comme je sais que certains rédacteurs de ce site, sont amateurs d’actualités à propos du F35 & à défaut de pouvoir le publier ailleurs, je poste ceci (ici) : http://www.usine-digitale.fr/article/f-35-un-bug-logiciel-trouble-la-vision-des-pilotes-lors-des-vols-en-formation.N321401