Forum

Article : La terrorisation psychologique par les drones

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pas le seul Waziristan

Laurent Demaret

  29/09/2012

Israel utilise des drones dont le bruit harasse la population au quotidien avec les mêmes effets sur la population que ceux décrit dans le rapport sur leur usage au Waziristan
http://www.washingtonpost.com/world/national-security/in-gaza-lives-shaped-by-drones/2011/11/30/gIQAjaP6OO_story.html

A noter aussi que le drone israélien est si bon que les français en ont acheté pour 500 millions de US$, donnant ainsi un coup de pouce a leur fabricant..
http://www.partiantisioniste.com/communications/manifestations-en-palestine-contre-l-achat-de-drones-israeliens-par-la-france-1020.html

Escalade?

Hédi Dhoukar

  29/09/2012

On peut se demander aussi, en élargissant les propos, si cette technologie et l’usage hors-la-loi qui en est fait, ne prépare pas le terrain, demain, à l’utilisation de satellites tueurs. Le monde entier aurait pour ainsi dire, une arme US braquée sur lui. C’est sans doute la raison pour laquelle les Chinois mettent en place, et l’ont rendu public, les moyens de détruire les satellites en orbite.

La carcéralisation exportée et raffinée

Andros

  29/09/2012

Une autre manière de voir le problème serait de le voir sous l’aspect carcéral.

Dedefensa avait déjà pleusieurs fois évoqué le “panoptique” en tant que reflet de la société étatsunienne depuis le 19ème siècle.

Là aussi, ce n’est pas tant un complot qu’une pathologie, ce souci constant de surveiller tout et tout le temps, considération très souvent exprimée par la communauté de défense et de renseignement, et largement présente dans la culture de masse étatsunienne.

Un aspect correllé est la pression qu’on exerce sur un détenu pour le réduire à l’impuissance psychologique et le faire obéir, sinon détruire sa personnalité, là encore des procédés perfectionnés à Guantanamo et autres bastions de la liberté.

Puisqu’il faut admettre que les militaires étatsuniens n’apprennent pas de leurs erreurs mais au contraire renforcent ces erreurs en les perfectionnant (comportement parfaitement pathologique), on peut s’attendre à ce que cette terreur permanente , au lieu de forcer les USA à revoir leur copie, ne leur donne envie de perfectionner la chose ( à la sirène-de-Stuka, partie d’un simple constat de l’effet psychologique du bruit d’un moteur en piqué), dans cette même logique carcérale.