Forum

Article : La Terre blessée, vue par Naomi Klein

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Excellent, cet oil spill

Jean-Paul Baquiast

  22/06/2010

C’est très intéressant d’entendre NK parler ainsi. Puisse-t-elle être écoutée. Mais des amis et moi qui avons personnellement vécu le naufrage de l’Erika en mer d’iroise (60 millions de tonnes de brut sur quelques km de côtes) sans parler précédemment de celui dont j’ai oublié le nom sur les roches de Porsall (200 mnt. à peu près), dans l’indifférence générale, je suis très heureux de ce qui arrive aux Américains. N’oubliez pas non plus que comme l’a rappelé récemment le NYTimes, qu’il y a autant de pollution , dans l’indifférence générale,  dans le delta du Niger.
Les Américains entrouvent les yeux quand ils sont touchés directement. Le reste les indiffère. Eh bien, qu’ils en prennent plein la figure.
Conclusion: j’en arrive à souhaiter qu’un cyclone porte la pollution dans les profondeurs de la Louisiane et de la Floride, et qu’elle y reste longtemps. Il faut des chocs comme cela, pour parler comme Klein, si l’on veut que la corporatocratie recule un peu devant ses propres folies.

L'homme blanc a profané la face de notre terre

René M

  27/06/2010

Je partage assez   ce que dit Jean Paul Baquiast mais la nature est complexe et les courants marins puissants .

Ainsi le Gulf Stream d’ici quelques mois, pourrait bien ramener vers l’Est de l’atlantique nord c’est à dire L’Europe , chez nous,  ce long ruban brun issue de l’incurie et la cupidité  des firmes les “corporates ” dont parle Naomie Klein

Et à propos de cet homme blanc cupide, écouter donc   ce que disait Tatanka Yotanka, ( Sitting Bull), le grand chef Sioux

“Cependant écoutez-moi mes frères, nous devons maintenant compter avec une autre race, petite et faible quand nos pères l’ont rencontrée pour la première fois, mais aujourd’hui, elle est devenue tyrannique.
Fort étrangement, ils ont dans l’esprit la volonté de cultiver le sol, et l’amour de posséder est chez eux une maladie.
Ce peuple a fait des lois que les riches peuvent briser mais non les pauvres. Ils prélèvent des taxes sur les pauvres et les faibles pour entretenir les riches qui gouvernent.
Ils revendiquent notre mère à tous, la terre, pour eux seuls et ils se barricadent contre leurs voisins. Ils défigurent la terre avec leurs constructions et leurs rebuts.
Cette nation est comme le torrent de neige fondue qui sort de son lit et détruit tout sur son passage.”

Ou encore ce que disaient les Indiens Hopi dans une lettre à Nixon en 1970

Extrait :
“L’homme blanc, dans son indifférence pour la signification de la nature, a profané la face de notre Mère la Terre.
L’avance technologique de l’homme blanc s’est révélée comme une conséquence de son manque d’intérêt pour la voie spirituelle, et pour la signification de tout ce qui vit.
L’appétit de l’homme blanc pour la possession matérielle et le pouvoir l’a aveuglé sur le mal qu’il a causé à notre Mère la Terre, dans sa recherche de ce qu’il appelle les ressources naturelles. Et la voie du Grand Esprit est devenue difficile à voir pour presque tous les hommes, et même pour beaucoup d’Indiens qui ont choisi de suivre la voie de l’homme blanc. “

Mais l’homme blanc même représenté par un président noir,  qui plus est prix Nobel de la paix ( ah oui tiens c’est vrai çà !  Pourquoi donc déjà il l’a eu ce prix ?  J’ai oublié... ) peut-il entendre ces voix de sagesse, englué qu’il est dans un système qu’il ne maitrise plus

Conséquences de l’incurie.

geo

  28/06/2010

“ce long ruban brun issue de l’incurie et la cupidité des firmes les “corporates ” dont parle Naomie Klein” , dit rené M.

Pour une institution, particulièrement une institution comme l’entreprise qui se présente de nos jours comme ayant vocation à remplacer toutes les autres avec bénéfice, incurie est synonyme de faillite institutionnelle.

Cette conclusion ne sera pas tirée ; elle ne s’en impose pas moins et travaille les esprits.

Corrigendum

Jean-Paul Baquiast

  28/06/2010

Les lecteurs de Dedefensa qui sont gens intelligents, ont corrigé d’eux-mêmes mon appréciation des tonnages de brut déversés sur les côtes françaises du fait de l’Erika et consorts. Il ne s’agissait pas de millions de tonnes mais de milliers de tonnes. Déjà beaucoup….