Forum

Article : La solitude de l'analyste

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ce fut imprévu et ce fut un choc

Alain Vité

  18/01/2015

“L’art ne se discute pas”, dit-on. Alors, voici une oeuvre à créer vous-même chez vous, une “expérience senso-cognitive” un peu étonnante, mais riche.

Il s’agit de regarder le film “Idiocracy” tout en parcourant les titres de la presse de masse française, L’express, L’Obs, le Figaro ou d’autres. Ne préférez Le Monde ou Libé qu’après préparation spéciale, c’est extrême.

Soyez prudent si vous êtes sujet au vertige.

*** « Idiocracy » ***

est une petite comédie d’anticipation semi-loufoque, dans laquelle un type de bonne foi mais moyen jusqu’à l’exception, est cryogénisé à des fins expérimentales. Il est oublié dans son caisson et réveillé par accident 500 ans plus tard.

Le monde a beaucoup changé, devenu tellement bête et infantile que notre héros moyen est la personne la plus intelligente de la Terre - les USA, donc - et chargé de sauver une, heu… civilisation, bien en danger.

(Du reste, c’est un film agréable et chaleureux, dans le genre bricolé pas prétentieux pas cher pas tout fini)

*** L’expérience artistique ***

consiste donc à lire les titres de la presse tout en visionnant ce film. Le vertige est puissant et il vient de la mise en abîme, où l’on se demande quel monde est le plus absurde et irréel, celui des titres de presse, ou bien celui du film.

Un peu comme si ‘La rose pourpre du Caire’ (Woody Allen) devenait la réalité, mais se perdait entre ‘Y a-t-il un pilote dans l’avion ?’ et ‘Dr Folamour’.

Ca semble une galéjade, mais l’expérience a été bien réelle et le vertige aussi, à ceci près que tout cela a été involontaire.

Bon dimanche, et vive l’a-culture.