Forum

Article : La société-bouffe du spectacle-devenu-frénésie

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Conditionnement pavlovien

jc

  10/07/2020

PhG: "Le fait est que vous ne savez plus où donner du sarcasme et d’une ironie absolument nucléaire et dévastatrice, à les entendre jacasser, pérorer, sloganiser et pavloviser, se mettre à l’abri et opiner à la première exigence des fous, et baisser les yeux, et à tout hasard baisser la culotte en cadence tweetée. Vous n’avez qu’à tendre la main, ouvrir un site, écouter une émission pour saisir aussitôt des traces furieuses, caquetantes et piaillantes de leur folie."

Au moment où le Politiquement Correct et (donc) le conditionnement pavlovien battent leur plein, je me suis replongé plus à fond dans le premier chapitre de "Esquisse d'une sémiophysique". Le conditionnement pavlovien et l'affectivité sont au centre du premier chapitre intitulé "Saillance et prégnance", ancêtres gestaltistes de forme et de force¹. (Selon Thom la prégnance source se propage de forme saillante en forme saillante par contiguïté et par similarité "par lesquels John Frazer classifiait les actions magiques chez l'homme primitif". La contiguïté est pour moi "cerveau gauche" et la similarité "cerveau droit".)

Quinze pages denses -comme toujours chez Thom- qui permettent d'aider à mettre en perspective la folie ambiante. Quelques titres de paragraphes: D. Le conditionnement pavlovien: l'investissement subjectif; F. Formes sources et prégnances individuantes; G. Génétique et prégnances; H. Les animaux sociaux et la communication; I. Indice et génitif; J. Investissement subjectif et investissement objectif; K. Les ontologies intelligibles.


¹: Le tintement de la sonnette -l'indice- est une forme saillante qui, poussée par l'affectivité, remonte à la source, morceau de viande porteur de la prégnance alimentaire. Thom note à ce propos:  "Un problème peut-être capital pour comprendre l' "origine du langage" [le titre du chapitre 2] humain est la question des "indices"."