Forum

Article : La psychologie, dimension fondamentale de la sécurité nationale

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Les enfants sont probablement plus en sécurité à Kaboul qu'à Londres ou New York

Francis Lambert

  22/11/2010

Les enfants sont probablement plus en sécurité à Kaboul qu’à Londres ou New York, et ce malgré la sanglante rébellion des talibans, a estimé aujourd’hui le représentant civil de l’Otan en Afghanistan.

“Les enfants sont probablement plus en sécurité ici qu’ils ne le seraient à Londres, New York, Glasgow et bien d’autres villes”, a déclaré Mark Sedwill lors de l’émission Newsround, un programme de la BBC consacré aux enfants qui devait être diffusé dans la journée, selon un communiqué de la chaîne.

M. Sedwill, ancien ambassadeur du Royaume-Uni à Kaboul, répondait à une question à propos des enfants afghans qui, interrogés dans le cadre de l’émission, se disaient en insécurité dans les rues à cause des risques d’attentats à la bombe, fréquents dans le pays et occasionnels à Kaboul.

AFP 22/11/2010 http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/11/22/97001-20101122FILWWW00412-kaboul-enfants-plus-en-securite-qu-a-ny.php

D'où vient le danger ?

François MÉMIER

  06/12/2010

Ce que vous dites me rappelle cet écrit de Carl Gustav Jung :

« On peut le voir aujourd’hui comme jamais auparavant ; le danger qui nous menace tous ne vient point de la nature ; il vient des hommes, de l’âme de l’individu et de celle de tous. Le danger, c’est l’altération psychique de l’homme. Tout dépend du fonctionnement bon ou mauvais de notre psyché. Si aujourd’hui certaines gens perdent la tête, c’est une bombe à hydrogène qui explose. » (C. G. Jung, « Ma vie », chapitre IV)

Bien cordialement,

François Mémier