Forum

Article : La Pologne et le IVème Reich

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Il suffit d'un mot et d'un chiffre

jc

  26/12/2021

Et la perspective change.

PhG:

1: "le vice-premier ministre Kaczynski a bien précisé qu’en évoquant le “IVème Reich” pour nous expliquer ce qu’est l’UE à son avis, ce n’était pas par goût du parallèle avec la IIIème dirigé par le chancelier Hitler et tout ce qui suit, mais par référence à la notion de ‘Reich’, qui est le rêve allemand depuis la fin de l’Empire de Rome, avec le premier de la chaîne que fut le Saint-Empire Romain-Germanique.".

2 : "Il suffit d’un mot, d’une phrase, d’une citation à placer en tête, la chose inspiratrice qui ouvre la voie et là-dessus se déroule le texte, à son rythme, entièrement structuré, avec sa signification déjà en forme et en place. Je n’ai rien vu venir et j’ignore où je vais, mais j’ai toujours écrit d’une main ferme et sans hésiter… et toujours, à l’arrivée, il y avait un sens, une forte signification, le texte était devenu être en soi… C’était un instant de bonheur fou." (https://www.dedefensa.org/article/le-desenchantement-de-dieu)

Remonter au premier Reich pour tenter de discerner l'évolution de l'Europe et celle que l'Allemagne souhaite pour l'UE est une perspective autrement intéressante que de se cantonner au IIIème. L'Allemagne vient de se débarrasser des anglais (Brexit) et le prix Charlemagne d'Aix la Chapelle (1) a été décerné en 2018 à E. Macron (2). Quand l'Allemagne sera dégagée de la tutelle US (lorsque les États Unis vont se désunir, ce qui peut arriver assez vite) alors on verra sans guère de doute se dresser en Europe le quatrième Reich, avec un ordo-libéralisme associé qui tentera de succéder à l'ultra-libéralisme atlantique (GB+USA) en conservant l'idéal de puissance commun aux anglo-saxons. Fleur de lys royale française (et, à la rigueur, abeilles impériales) contre aigle impérial germain, idéal de perfection contre idéal de puissance (3)?

Dans une conférence intitulée "Processus au hasard, déterminisme et innovation" (4)Thom (jamais bien loin en ce qui me concerne) met en regard dans un tableau d'un côté Parménide, Dieu immanent "lié par des lois qui le constituent en un certain sens ", unité, simplicité, permanence, ordre, cosmos, déterminisme et de l'autre Héraclite, Dieu transcendant "authentiquement libre , qui exerce sa volonté sans aucune contrainte", multiplicité, complexité, changement, désordre, chaos, hasard. Pour lui le problème essentiel qui se pose à l'esprit humain est celui de passer du côté héraclitéen au côté parménidien, quasi-identique au problème essentiel que se pose selon moi PhG, problème qui apparaît lorsqu'il cite (5) un certain Daniel Vouga à propos de Maistre et Baudelaire: "Progresser, pour eux, ce n'est pas avancer, ni conquérir, mais revenir et retrouver… [...] Le progrès, donc, le seul progrès possible, consiste à vouloir retrouver l'Unité perdue…".

PhG met souvent en avant la devise "Ordre-Harmonie-Équilibre" qui me conforte dans l'idée qu'il se place résolument du côté de Parménide, côté rejoint par Thom "dans la décennie 70/80".Mais Thom revient plus tard sur la question (7) en modifiant (à mon avis…) une fois encore sa position en plaçant sur sa carte du sens (1991) le cosmos près de la mer de l'insignifiance et en l'associant à la "sérénité du néant" ("le cosmos sous sa forme la plus absolue c'est le cimetière") alors que c'est au-dessus du sommet-chaos qu'il place "le calme des cieux… éternel" (8) et en se retranchant à bonne distance de ces deux pôles extrêmes dans une zone intermédiaire ("entre les deux, une sorte de croissant que l'on peut renverser et que l'on peut voir comme un canot flottant sur le bouillonnement des forces naturelles").

La France couchée s'apprêtant à louvoyer sur son frêle esquif entre les écueils de l'impérialisme ordo-libéral allemand ou la France debout se fixant à elle-même (et proposant aux autres) un idéal de perfection?

(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlemagne

(2) Prix qui a également été décerné à Mitterrand (1988), VGE (2003) mais pas à de Gaulle (sans guère de surprise). https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_international_Charlemagne_d%27Aix-la-Chapelle

(3) Louis XI s'adressant à l'empereur du Saint-Empire Maximilien 1er en lui indiquant la porte d'une ville frappée de la fleur de lys dont il rendait les clefs à la suite d'un traité: "Tiens, cousin, tu vas pouvoir raccrocher ton oiseau".

(4) disponible sur la toile

(5) "La Grâce de l'Histoire", tome II p.248

(6) Guénon : "... la paix, même en son sens le plus ordinaire, n’est en somme pas autre chose que l’ordre, l’équilibre ou l’harmonie, ces trois termes étant à peu près synonymes et désignant tous, sous des aspects quelque peu différents, le reflet de l’unité dans la multiplicité même, lorsque celle-ci est rapportée à son principe." (Le symbolisme de la croix, chap. VIII)

(7) "Entre Chaos et Cosmos, le Logos, ou Le vrai, le faux et l'insignifiant." (1988) (que je n'ai pas lu).

(8) http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41