Forum

Article : La politique des “temps de la rage”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Surpuissance-autodestruction

jc

  18/01/2022

La rage renvoyant à la surpuissance et la négation de la démocratie par des démocrates US étant typiquement une forme d'autodestruction on a là, à mon avis, un bel exemple (que l'on commence à retrouver, je crois, en France) de l'équation fondamentale de la dynamique-Système de PhG. Le problème est qu'ici, ça s'applique à la démocratie, apparemment, et non au Système. Apparemment? Tout rentre dans l'ordre si l'on remplace la démocratie par la démocratie-simulacre qu'est évidemment la démocratie-Système.

[Dans l'article Wikipédia Rage (émotion), il est question de rage "auto-infligée". Y a-t-il un rapport avec l'autodestruction ici considérée (qui n'est autre qu'un suicide sociétal)?]

Comment expliquer ces comportements collectifs? Deux éléments de réflexion sinon de réponse, thomiens bien sûr :

1: La raison humaine -au sens usuellement considéré en pays "développé"- ne fonctionne que dans un cadre culturel bien précis (en Occident en gros dans le cadre codifié dans l'organon aristotélicien). Dès qu'on sort de ce cadre culturel, autrement dit dès qu'on rentre dans les affaires vraiment sérieuses, c'est la raison naturelle, la raison des émotions qui prime. C'est ainsi, je crois, qu'on peut lire la légende de la carte thomienne du sens (1) ;

2: Thom : "La classe engendre ses prédicats, comme le germe engendre les organes de l'animal. Il ne fait guère de doute (à mes yeux) que c'est là l'unique manière de théoriser ce qu'est la Logique naturelle.";

3: Pour Thom les groupes sociaux ont un psychisme qui "présente un caractère fragmentaire très semblable au psychisme animal" (2).


1: http://strangepaths.com/forum/viewtopic.php?t=41

2: SSM, 2ème ed. p.323. (Thom parle du psychisme animal pp.303 à 305.)

 

Vae victis, la dépression agressive des sociétés vieillissantes

Théo Ter-Abgarian

  20/01/2022

C'est un beau sujet que la rage dans la société, comme il y a malaise dans la société... Heinz Kohut et ses successeurs sont intarissables sur la psychogénèse de la rage.  Ce qui m'intéresse, ici, c'est la dimension dépressive du malaise des sociétés occidentales, sociétés vieillissantes.
C'est bien connu en gériatrie,  le vieillard présente une forme particulière de dépression, ce n'est pas la dépression de la ménagère de 50 ans,  atone, apragmatique… c'est la dépression agressive, voire une agressivité nue (gare aux erreurs de diagnostic). Modélisons à l'échelle d'une société, ces sociétés en fin de vie, USA, Angleterre, France, Allemagne…  présentent tous les signes cliniques de cette dépression agressive. 
Auto-agressivité : observons cliniquement cette agresivité des dites élites occidentales (décideurs de tous poils) à bout de souffle, la seule énergie qu'ils ont encore est de sadiser leurs congénères, on sent que juges, hauts dignitaires syndicalistes,  préfets, journalistes, DRH, actionnaires, jouissent quand les salauds de pauvres (dire : gilets jaunes) en prennent plein la figure, vae victis ! Malheur aux vaincus ! Même si c'est leurs proches qui en font les frais, battre sa coulpe sur la poitrine des autres, la doctrine Jospin-Plenel, leur soi-disant humanisme s'est sclérosé en haine du voisin au fil des ans. Et l'hétéro-agressivité :  prenons l'exemple de Kéké 1er, pas une journée où il ne conchie quiconque, le Hongrois, le Libanais, le Polonais, le Nordiste incestueux, le Breton alcoolique, le chômeur incapable de traverser la rue , incapable de s'offrir un costume Kooples, le patriote qui pue la naphtaline, les gens de peu qui hantent les gares, les non-"vaccinés"...  Liste interminable. Se ranger aux côtés des aboyeurs, voilà, de nouveau, que les Etats-Unis aux abois veulent détourner leur opinion de la réalité -déprimante- d'un pays qui se décompose, purule, dans les miasmes de putréfaction des haines communautaires exacerbées, ces Etats-Unis ont retrouvé dans leurs vieilles malles le souvenir de l'URSS de 1945, ça marche, le Russe, voilà  l'ennemi  ! Voilà une haine qu'on peut s'offrir à bon marché, sûr que ni Twitter ni Facebook ne la censureront… Le danger russe en Ukraine ? en Roumanie ? Qui y croit ? Les manipulateurs de bas étage profitent de la crétinisation des foules pour servir cet horizon-épouvantail, toute honte bue, cyniquement.  Ce jour, Macron dit vouloir envoyer des troupes en Roumanie ! Pourquoi, donc ? Capter les voix , sans doute, des monomaniaques de la poutinophobie, les Glucksmann, les BHL, les Christophe Barbier, les Apathie… mais c'est sans fin la liste de ces tristes sires.