Forum

Article : La narrative règne en despote

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

IN ANIMA VILI

perceval78

  14/02/2015

Il ne faut pas trop en vouloir au sénateur Inhofe, il dépense déjà beaucoup d’énergie pour faire passer son pipeline

lien.

D’ailleurs le mélange des genres se fait dans tous les pays, ainsi Grassgroup un think tank Georgien financé par l’Union Européenne, German Marshall Fund et Open Society (George Soros), une partie de son activité consiste à promouvoir les ministres georgiens en ukraine, une autre partie à défendre BP (cf colonne de droite) lien contre le Premier Ministre Georgien (USA non conforme).

Lord of the Flies

christophe

  15/02/2015

Ces personnalités diplômés, âgée, cultivées, pleine d’expérience sont comme des enfants de 7ans en cour de récré à jouer aux cow-boys et aux indiens… Sauf que tous les enfants du monde font la différence entre le jeu et la réalité, entre les batailles de pirates entre copains et les mains sur la table pour le dîner avec papa et maman.
L’américanisme (hollywoodisme?) ne permet même plus cette distanciation ontologique. Clint Eastwood comme véritable prophète. John Wayne était vraiment trop “faggot” ou “sissy boy”.
La plus grande puissance militaire du monde est entre les mains de petits garçons et des petites filles de 7ans qui n’ont plus aucun sens du réel. 
Je pense tout d’un coup à “Sa Majesté des mouches” de William Golding.
Il n’y a que les britanniques pour avoir bien saisi l’horreur de leur culture et de ses avatars.

Pilotes de bombardiers-informationnels

Alex Kara

  15/02/2015

“Il n’y a aucune rouerie dans leur comportement, aucun désir de tromper, car si c’était le cas la cause serait bien mieux défendue et les montages effectués bien plus habiles.”

Bon ça ce n’est pas une preuve, des gens habiles font souvent il des choses malhabiles par manque de ressources (temps, argent) ou d’intérêt (cf ci-dessous).

“Il y a une réelle conviction, qui ne dépend d’aucune démarche personnelle, d’aucun débat interne, d’aucune introspection”

C’est tout à fait hors-propos, puisqu’on se situe dans le domaine du politique où ces gens font leur métier : ils disent ce qu’ils doivent dire, en fonction des objectifs et de la procédure. Dans une organisation hiérarchisée, leur rôle n’est pas d’avoir un avis mais de faire ce pour quoi ils ont des capacités.

Ce n’est pas facile de faire mentir simultanément des centaines de personnes dans le même sens, aussi un mensonge de cette taille doit être simpliste, et les procédures assez robustes. Au moindre faux-pas, le mensonge se fissure, et alors il faut passer au “damage control”, qui est une procédure tout aussi rodée.

Je m’étonne qu’un site comme dedefensa, qui a commencé autour des questions militaro-industrielles, n’aborde pas tout ceci à l’aune de la “guerre hybride” et “informational warfare”, dont on parle depuis avant le 11 septembre 2001 et qui est désormais très en vogue.

La “narrative” est une manière étatsunienne de mener ce combat, en écrasant la vérité de manière mécanique sous le nombre et la répétition. Celui qui pilote le bombardier-informationnel lors de telle opération n’a pas plus d’incidence qu’un autre.

Et comme naguère leurs aînés virent les « Trümmerfrau » allemandes se résigner à coucher avec eux, ceux-là même qui avaient détruits leurs villes, les pilotes-informationnels voient que ce bombardement porte ses fruits, que celui qui a été sa victime reste brisé et soumis, et que ses enfants mâchent du chewing-gum et chantent en anglais.

C’est donc que tout ça, ça marche.

RT à l'attaque en français ?

Laurent Demaret

  17/02/2015

En attendant le bombardier lourd que serait une chaîne de télévision francophone, RT a ajouté une page d’accueil en français à son site.

http://francais.rt.com

Tout simplement.