Forum

Article : La MDA (anti-missiles dont le BMDE) en rébellion soft mais ouverte

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le futur président et le CMI.

Père Iclès

  16/11/2008

On retrouve une fois de plus confirmée l’hypothèse, soutenue par Dedefensa.org, d’un éclatement de l’exécutif US en une multitude de pôles de pouvoir, concurrents, pour ne pas dire antagonistes car leurs intérêts matériels se menacent mutuellement dans un contexte de crise systémique qui dérive vers la crise budgétaire.

Obama va donc devoir relever un gros défi en démontrant sa capacité à réunir tout cela sous sa seule houlette pour définir avec son équipe quelles sont les projets prioritaires. 

Il aura tout de même un atout que n’avaient pas les précédents présidents qui ont tenté de mater le complexe militaro-industriel : cette fois, du fait de la crise et de leurs besoins et intérêts contradictoires,  les composants du CMI se présentent en ordre dispersé, chacun pour soi, et non en représentants d’une entité unique.

Il y a moyen de jouer l’un contre l’autre et on peut d’ailleurs se demander si les antagonismes entre les différentes armes qui se sont exacerbés au cours de l’année passée n’étaient pas   secrètement favorisés par exemple par Gates en prélude au jeu que devra jouer Obama pour parvenir à faire rentrer le diable CMI dans sa boîte…

Autrement, il serait amusant de voir les US continuer de promouvoir au rang d’intérêts primordiaux des projets profitant essentiellement au complexe militaro-industriel alors qu’ils négligeraient de s’occuper de problèmes plus vitaux… 

L’URSS avait fait cette erreur en omettant de se pencher sur l’état de son parc nucléaire civil. Elle a eu Tchernobyl et elle en est morte.