Forum

Article : La leçon de 2015

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Voeux et anticipations .

Christian Feugnet

  06/01/2016

Cet article précise bien la leçon de 2015 .Je crains qu'au su de quelques faits divers du nouvel an le pré fascisme occidental de nos politiques de goche ne soit déjà dépassé .Je veux parler , déjà de l'attaque du Bataclan , de ce curieux mélange alcool/terrorisme/cousine délurée dans un bar belge , mais surtout de cette effarante cassette de viol , buzz sur le web français ,et de cette épidémie d'agressions sexuelles à Cologne .
Sur le fond notre fixation occidentale à l'association capitalisme/occident/fascisme risque d'étre mise à mal , pour deux raisons . La premiére est que capitalisme ( occidental) désigne strictement cette nouveauté sociale qu'est l'accés au pouvoir politique et culturel de l'argent dans la production avec sa prétention à étre l'avenir ( libéralisme ) . Déchainement de la matiére ? . La seconde est la confusion largement répandue avec celui du pouvoir de l'argent , tout court , lui beaucoup plus ancien et plus large que cette nouveauté .
Ainsi ces faits divers , gachage des fétes , avec alcool , ce qui dissimule l'inspiration islamiste , qui elle remonte au 9e siécle en Orient , vise au delà : la culture proprement dite , la communication entre plus d'une personne . Non sans rapport pour l'Islam qui à l'époque tenait  la balance financiére entre Occident et Extreme-Orient ( large ) par l'équilibre entre or et argent , alors que sur chaque plateau les poids s'inversaient . Deux métaux à effets inverses sur la reproduction démographique et sociale en interne . 
Aussi se pourrait il que se joue non plus une lutte entre capitalisme ( au sens strict ) lui méme aussi antagoniste à la Rente ( absolue ) , mais un trés vieux enjeu , celui du retour de cette Rente , corrélatif de regression démographique , sociale et culturelle .
 

Kampuchea vaincra ! + quelques morts

perceval78

  06/01/2016

Alain Badiou est un homme que nous apprécions, il regrette ses propos sur le cambodge ...

Certains en ont déduit qu'ils avaient raison, nous dirons plutôt, que parfois (trop souvent), les intellectuels se trompent.

Mary Waremham de Human Rights Watch attire notre attention sue le fait que des bombes à sous munitions tuent des enfants au Yemen.

Mary Wareham @marywareham 30 Dec 2015
U.S. @StateDept should urge the Saudi Arabia-led coalition in #Yemen to not use cluster munitions @banclusterbombs

On remarquera la cohérence de la Russie, qui ne signe pas le traité pour interdire les armes à sous munitions et qui ne vote pas les résolutions liées
et le comportement incohérent des USA qui ne signent pas le traité, s'abstiennent sur les résolutions, critiquent ceux qui en utilisent en Syrie mais pas au Yemen, condamnent la BNP pour avoir fait transaction avec l'IRAN,
mais ne sanctionnent pas les 27 milliards investis par JP.Morgan et 151 établissements financiers pour tuer de façon indistincte.