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Article : La grève des scénaristes d’Hollywood et sa portée politique implicite, – qui devient explicite

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Entertainment industry

Loïc

  21/12/2007

Il me semble de toute manière que cette industrie est entrain d’achever sa mutation autodestructrice, entamée dans les années 80 avec des personnages comme Carl Icahn. C’est à dire, transformer ces sociétés créatrices de divertissement en sociétes rentières. Dans les années 80, la méthode d’ évaluation de ces firmes à changée : seul comptait la valeur du stock de films ou de chansons, et la possibilité d’augmenter les revenus tirés du stock. Puis sont venus les actifs immobiliers, du type Disney World, puis enfin les investissements massifs dans les casinos, à Las Vegas, Atlantic City, et à Macao avec des perpectives annoncées comme fantastiques avec la propention bien connue des chinois pour le jeux et l’immobilier. Le reste, la création, est le parent pauvre de cette industrie depuis 20 ans et n’est plus comptée que pour sa capacité à augmenter la valeur du stock et pour la génération de casch. C’est là qu’intervient l’industrie du piratage, et de la protection à outrance. Bientôt (ou déjà), la création sera considérée comme un fardeau à liquider au plus vite. Car c’est une autre caractéristique de ces fameux capitalistes : la passion pour la rente et la propension à tout transformer en rente : art, industrie, emprunteurs insolvables etc…. On est loin de l’imagerie d’Epinal de l’aventurier capitaliste.