Forum

Article : La “Génération Z” et le “Boomer Remover

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

...dans la série...

eric b.

  21/03/2020

...occuppe_toi de ta famille…
...(autrement dit, il est toujours productif d'être poli quand on a un flingue ..!!!... )
 

Du baby boom au papy poum, de l'alpha à l'omega

jc

  22/03/2020

PhG: "Cela nous semble une remarque sacrément intéressante puisque nous sommes, avec cette lettre étrange, au bout de l’alphabet ; mais peut-être ce constat un peu trop facile n’a-t-il pas encore atteint les centres de réflexion des observateurs postmodernes, – et peut-être que ces centres se foutent bien de l’alphabet qui date d’une époque révolue, – peut-être…"

L'Alpha et le Zoméga, la puissance et l'acte…

PhG: "Ce conflit intergénérationnel à propos de Codiv-19 est des plus intéressants, surtout si on le prend d’un point de vue métaphysique,"

Je remets ici ce que j'appelle la thomienne "tirade de Porphyre"  (à rapprocher de la tirade de Lucky-le-scientiste-formaté-faisant-fonction-d'autorité spirituelle à l'injonction (Pense, porc!) de son maître Pozzo¹), postée tout récemment à propos de Bill Gates, parce qu'il y est question du renouvelllement des générations et aussi parce qu'elle contient une définition du métaphysicien:

"L'image de l'arbre de Porphyre me suggère une échappée en "Métaphysique extrême" que le lecteur me pardonnera peut-être. Il ressort de tous les exemples considérés dans ce livre qu'aux étages inférieurs, proches des individus, le graphe de Porphyre est susceptible -au moins partiellement- d'être déterminé par l'expérience. En revanche, lorsqu'on veut atteindre les étages supérieurs, on est conduit à la notion d' "hypergenre", dont on a vu qu'elle n'était guère susceptible d'une définition opératoire (hormis les considérations tirées de la régulation biologique). Plus haut on aboutit, au voisinage du sommet, à l'Être en soi. Le métaphysicien est précisément l'esprit capable de remonter cet arbre de Porphyre jusqu'au contact avec l'Être. De même que les cellules sexuées peuvent reconstituer le centre organisateur de l'espèce, le point germinal alpha (pour en redescendre ensuite les bifurcations somatiques au cours de l'ontogénèse), de même le métaphysicien doit en principe parvenir à ce point originel de l'ontologie, d'où il pourra redescendre par paliers jusqu'à nous, individus d'en bas. Son programme, fort immodeste, est de réitérer le geste du Créateur. Mais très fréquemment, épuisé par l'effort de son ascension dans ces régions arides de l'Être, le métaphysicien s'arrête à mi-hauteur à un centre organisateur partiel, à vocation fonctionnelle. Il produira alors une "idéologie", prégnance efficace, laquelle, en déployant cette fonction, va se multiplier dans les esprits. Dans notre métaphore biologique ce sera précisément cette prolifération incontrôlée qu'est le cancer.

Aristote a dit du germe, à la naissance, qu'il est inachevé. On peut dès lors se demander si tout en haut du graphe on n'a pas quelque chose comme un fluide homogène indistinct, ce premier mouvant indifférencié décrit dans sa Métaphysique; que serait la rencontre de l'esprit avec ce matériau informe dont sortira le monde? Une nuit mystique, une parfaite plénitude, le pur néant? Mais la formule d'Aristote [à suivre] suggère une autre réponse, théologiquement étrange: peut-être Dieu n'existera-t-il pleinement qu'une fois sa création achevée: "Premier selon l'être, dernier selon la génération"." (Esquisse d'une sémiophysique, p.216)

Quant à l'immortalité, problème effleuré pour Dieu à la fin de la tirade thomienne², Thom écrit ailleurs (dans SSM, mais je ne retrouve plus où où):

"(...) il m'est difficile de voir pourquoi un être pleinement différencié ne pourrait être immortel."


¹: https://compagnieaffable.com/2015/06/08/la-tirade-de-lucky-dans-en-attendant-godot/

²: On aura remarqué que la logorrhée de Lucky est faite pour meubler le temps en attendant Godot…


 

Après tout, les slogans à l'emporte-pièce sont de notre époque...

David Cayla

  22/03/2020

Et comme les Américains sont un peu les maîtres en la matière, ma foi,"il fallait bien" qu'un slogan aussi percutant fasse son apparition.

Mais tout de même, je m'interroge. "On" nous parle beaucoup de "réseaux sociaux", or justement qui sont ces "on" sinon de jeunes journalistes appartenant à cette génération Z ? Et est-ce que ce ne sont pas eux qui picorent les bons mots qu'ils trouvent sur Twitter pour ensuite les relayer à leur audience appartenant largement à la génération des Baby Boomers ?

En allant un tout petit peu plus loin, "Boomer Remover", ils ont découvert ce slogan en se promenant sur Twitter, vraiment ? Twitter, ce sont des centaines de millions de gens qui "twittent" leur humeur du moment à tout instant. Comment repérer une tendance là-dedans ? Comment repérer de bons mots ? Comment en juger ?

Est-ce que ce ne serait pas beaucoup plus simple de les inventer soi-même sous couvert de l'anonymat, ces mots, et de faire ensuite semblant d'avoir déniché une pépite ? Il y a là un aspect méconnu des "réseaux sociaux", c'est que contrairement à ce qui nous en est dit, ils ne sont pas très bons pour rassembler de parfaits inconnus. En revanche, dès lors qu'un groupe de personnes se connaissant "pour de vrai" décide de se relayer entre eux les "bons mots" des uns des autres, cela leur donne une impulsion considérable.

Serait-il si surprenant que cela d'apprendre que ceux-là mêmes qui expliquaient à leur auditoire que le virus ne viendrait pas juque dans nos contrées et qu'il ne tuait que les vieux (Boomers sourds aux appels insistant de Greta Thurnberg qu'ils se sont pourtant fait fort de relayer avec insistance) aient pu fabriquer à l'emporte-pièce le "Boomer Remover" ?

Du Z à l’éternel retour du A !

patrice sanchez

  23/03/2020

Génération de dirigeants Zombis avec leurs parrain us “Al butor “, roi du déshonneur de l’Humanité en chef, zombi de tous les zombis téléguidé par ses maîtres dégénérés, à npc avec Al Capone qui avait encore un code de l’honneur et des bonnes manières !
Z, avant la lettre, comme masque de Zorro, avec un pack de bière Corona et un chapelet de gousse d’ail pour lutter contre ce virus à défaut d’esprit chevaleresque qu’il faudra se réapproprier en attendant le retour éternel du A, de ces âmes soeurs à la conscience de l’humanité comme Nietzsche nous en délivre la prophétie lumineusement zarathoustrienne et que les intellectuels n’ont pas voulu lire correctement  par héminégligence crasse et idiosyncrasie d’esprit de caste zombifié par le système !
Je ressortais dernièrement de ma bibliothèque un livre sur la chevalerie, et je suis tombé sur un passage où l’auteur explique que le deuxième chevalier vient en aide au premier pour sa queste du Graal !
Ce second chevalier représenté sur les médailles et les pièces n‘est autre que l’âme soeur inspiratrice et protectrice oubliée au fil du temps et des persécutions du pouvoir royal et religieux, ce futur principe qui sera bientôt accessible à nos consciences avec une intelligence du coeur et de l’esprit, ce que j’ai nommé la docte inconnaissance psychologique quantique inspirée par les intuitions, les rêves et les synchronicités, qui remplacera progressivement un intellectualisme en état de mort cérébrale idéologique plus qu’avancée ! Le génial mathématicien Alexandre Grothendieck en apporte l’exemple lumineux dans “ la clef des songes “ , tapuscrit disponible sur le web !
En attendant, nous assistons à l'entropie de notre monde en toute synchronicité avec les éléments allant se déchaînant, la purge du principe du mal qui n’a que trop régné, car comme nous l'enseignent les sagesses antiques ainsi que les prophètes, il n’y a que l’amour qui ait droit de citer dans notre univers et nous en sommes arrivés à un tel stade de règne du principe du mal, de l’homme qui voulut se prendre pour dieu ou satan, que les éléments universels animés par un principe supérieurement intelligent ou divin  reprennent les choses en main sous nos yeux médusés.
Je vais reprendre René Guénon qui écrivait que rien de ce qui arrive dans notre monde ne saurait être inutile … et que la vérité finira par triompher sur l’obscurité et le mensonge. 
Eh bien, je crois bien que nous y sommes en plein dedans, dans la période de bascule où la vérité supplantera progressivement le mensonge, à nous de nous réapproprier nos univers intimes et de retrouver nos spiritualité innées,  cela passera par un retour aux valeurs traditionnelles et pour ceux qui s’en sentent le courage, le retour à un ’esprit chevaleresque avec pour seules valeurs l’entraide et l’amour indéfectibles !
Notre solitude au sein du monde n'est pas un destin sans issue mais une essentielle " dualitude ". Cette autre part de nous-même qu'est notre " Ange ", ( ou notre âme soeur ), peut nous soutenir dès ici-bas si nous savons entendre son appel transformant, au coeur de notre vie la plus singulière. Extrait de " L'homme et son ange : Initiation et chevalerie spirituelle, Henry Corbin grand orientaliste iranologue traducteur d’Ibn’Arabi. 
“ Le traité de l’unité “ Ibn’Arabi, présentation de l’éditeur :
 Il faudrait, et il est même impératif, que la majorité des êtres vivants sur cette terre sache que Dieu est en nous, que nous somme Dieu, que nous ne faisons qu’un. Cheikh al-Akbar Ibn’ Arabi évoque ainsi la notion ésotérique de l’unicité de l’être (wahda al-wujûd ) qui invite chacun d’entre nous à la quête spirituelle comme à la réalisation de soi, au développement personnel et à l’accomplissement du Bonheur.  Ce grand maître est né sur les terres arabo-andalouses, en 1165, et s’affirme par ses nombreux travaux comme le fondateur de l’ésotérisme islamique.
Et pour terminer, je me permets de vous joindre mon manuscrit consacré à Nietzsche, je l’ai enrichi d’extraits traitants de l’éternel retour des âmes soeurs avec notamment un extrait lumineux du prof de philologie Karl Reinhardt, Nietzsche et sa « Plainte d’Ariane »
https://po-et-sie.fr/wp-content/uploads/2018/08/21_1982_p93_117.pdf

 L'ÉTERNEL RETOUR DES ÂMES SOEURS

https://drive.google.com/open?id=1BzVuYESk3Xbux4nP0hQHgg5MNPPzx6Fn

Fraternellement,