Forum

Article : La G4G (involontaire) du “fou de Libye” : déstructurer l’Ouest

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

courte et joyeuse bien sûr...

pierre

  24/03/2011

‎22.03.2011 Alain Juppé veut “une intervention de courte durée en Libye”.
23.03.2011 Juppé: “Ca peut se compter en jours, ou en semaines -à mon avis, certainement pas en mois”.
23.03.2011 “Nous ne sommes pas pressés”, a affirme Gérard Longuet, ministre de la Défense.
23.03.2011 Robert Gates: “Pas de calendrier concernant la fin” des opérations…

Pour que l'UE existe

Ilker de Paris

  25/03/2011

Avoir une Europe puissance, oui, c’est dans l’intérêt des Européens de s’unir d’une manière plus intègrée particulièrement sur le plan militaire - l’union fait la force c’est connu. Néanmoins, que faire de cette force ? La même chose que les États-Unis : politiques hégémoniques sur fond de guerre de civilisation et avec la caution morale des “droits de l’homme” a géométrie très variable ? Personnellement je ne vois pas l’utilité alors d’avoir deux États-Unis et les pays européens ont alors raison de se ranger derrière les Américains.

Il faudrait que l’Union européenne se démarque de l’idéologie américaniste pour exister et federer autour d’elle, sinon on suivra les États-Unis dans le paraitre d’une différence pour finir par disparaitre

"La fleur au fusil"

Serge LEFORT

  25/03/2011

Le chef d’état-major des armées françaises, l’amiral Edouard Guillaud, vend la guerre contre la Libye comme limitée dans le temps :
Interrogé sur la durée des opérations de la coalition internationale, l’amiral Guillaud a répondu : “par définition, je ne peux pas répondre à cette question, je doute que ce soit en jours, je pense que ce sera en semaine et j’espère que ce ne sera pas en mois”.
Xinhua

Or, non seulement la résolution 1973 de l’ONU, ne mentionne pas la durée, mais la Turquie va participer à des opérations militaires sous le commandement de l’OTAN… pendant au moins un an :
Après avoir répété qu’il était radicalement opposé à toute ingérence étrangère en Libye, le parlement turc a finalement avalisé jeudi l’envoi de cinq bâtiments de surface et d’un sous-marin au large de la Libye, pour une mission d’un an, rapporte le correspondant de RIA Novosti.
RIA Novosti

Le 20 janvier dernier, Alain Juppé et quelques généraux ont décidé de rebaptiser le “Collège interarmées de Défense” en “Ecole de Guerre”.
Causeur

La machine de guerre s'emballe

Serge LEFORT

  25/03/2011

La guerre contre la Libye va passer, au plus tard, lundi sous commandement de l’OTAN c’est-à-dire sous commandement US :
Les États-Unis s’empressent de transférer à l’Otan le commandement de l’opération militaire en Libye, a confié vendredi à RIA Novosti une source diplomatique européenne à Bruxelles.
“Les États-Unis veulent se retirer le plus vite possible de l’opération menée conjointement avec la France et la Grande-Bretagne et en transférer le commandement à l’Otan”, a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
RIA Novosti, 25/03/2011.

Par ailleurs, l’OTAN prépare une opération terrestre :
L’Otan élabore activement un plan d’opération terrestre sur le territoire de la Libye, qui pourrait débuter fin avril, a appris vendredi RIA Novosti de source haut placée au sein du Renseignement russe.

“Les informations provenant de différentes sources indiquent que l’Otan est en train d’élaborer, avec la participation active de la Grande-Bretagne et des États-Unis, un plan d’opération terrestre en Libye. Tout indique qu’une opération au sol commencera si l’Alliance n’arrive pas grâce aux frappes aériennes à faire capituler le régime Kadhafi”, a dit l’interlocuteur de l’agence.
RIA Novosti, 25/03/2011