Forum

Article : La force de l’existence

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Exploser la gôche

jc

  09/05/2019

PHP: "Manifestement incapables d’identifier le substratum de leurs luttes politiques, les nouveaux épigones de cette gauche de pacotille livrent une lutte sans merci à tous ceux qui osent s’opposer à la volonté de puissance des « forces du progrès » et de « l’esprit des lumières ». Sans même réaliser l’ironie de la chose, ces nouveaux guerriers de la rectitude politique mettent l’essentiel de leurs énergies au service des forces du grand capital apatride."

Delors, Valls, Hollande en France, Blair en Grande-Bretagne, etc., bref la Gauche de pacotille, la Gôche, ont-ils réalisé en leur temps l'ironie de la chose?

"Cette génération spontanée, refusant d’assumer sa dette envers les ancêtres, s’imagine dans la peau d’un démiurge mû par une force automotrice. Rien ne doit entraver sa volonté de puissance, déguisée en désir de libération. Chacun se croit « original », unique en son genre et libre d’agir à sa guise dans un contexte où les forces du marché ont remplacé les antiques lois de la cité."

Sous nos yeux les marionnettes à la tête du parti politique de génération quasi-spontanée qu'est "Place Publique"  réalisent-ils l'ironie de la chose? Idem pour le parti de Benoît Hamon? La France insoumise a-t-elle fait le ménage chez elle? Quand LV quittera-t-il EE (EE qui est pour moi typique de cette gauche de pacotille)? Quand LR fera-t-il le ménage entre ses conservateurs et ses libéraux-progressistes? Le RN est-il si monolithique que ça? La "vraie" gauche (celle à la gauche de la gôche) va-t-elle enfin se structurer autour des seules idées qui me semblent viables, à savoir du genre de celles défendues par Jean-Claude Michéa)? Quand cette gauche et cette droite, ayant chacune fait le ménage chez elles, trouveront-elles un terrain d'entente pour bouter la gôche dehors?

Et les femmes dans tout ça?

Exploser la gôche.1

jc

  09/05/2019

En France l'actuelle gauche et l'actuelle droite, ayant chacune fait le ménage chez elles, trouveront-elles un terrain d'entente pour bouter la gôche dehors?

Une fois le ménage fait n'arrivera-t-on pas à un clivage politique droite logocratique/gauche topocratique?

Le terrain d'entente naturel ne serait-il pas alors la vie, en opposition frontale avec la gôche qu'il sera très facile de faire apparaître alors comme le parti de la quincaillerie, c'est-à-dire le parti de la mort? Il y a déjà à droite une frange d'électeurs ayant le culte du chef -donc logocratique- et une autre vitaliste¹ (les deux se chevauchant sans doute). À gauche (c'est-à-dire à la gauche de la gôche), naturellement matérialiste et moins  encline à se mettre en rang derrière un chef, tout semble à faire. Deux pistes cependant (en plus de celle prônée par Jean-Claude Michéa):

-: le matérialisme vitaliste néo-aristotélicien que propose le platonicien René Thom²;

-: le pour moi étonnant "la réalité est supérieure à l'idée" de l'encyclique "Laudato si".

Les femmes ont peut-être là naturellement leur place car elles sont -à mon avis, mais c'est à elles de se prononcer- plus réalistes qu'idéalistes et plus vitalistes que mécanistes…


¹: Les pro-vie mentionnés par Plaquevent en font évidemment partie.

²: "La synthèses ainsi entrevue entre les pensées "mécaniste" et "vitaliste" n'ira pas sans un profond remaniement de nos conceptions du monde inanimé." (MMM, "Une théorie dynamique de la morphogénèse", conclusion)