Forum

Article : La folie caractérielle de l’Empire

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Ponérologie Politique, de Andrew M. Lobaczewski

Laurent Caillette

  20/07/2010

On peut mentionner un autre ouvrage qui traite de psychopathologie appliquée au monde politique ; il s’agit de La Ponérologie Politique, de Andrew M. Lobaczewski, aux éditions Pilule Rouge. Les circonstances mêmes de la conception et de l’‘écriture en sont édifiantes ; Lobaczewski était professeur de psychologie dans une université polonaise dans les années 60 et il a pu observer, notamment sur ses propres collègues, les ravages psychologiques exercés par la dictature en place. La résurrection du terme de ponérologie, littéralement “étude du mal”, en substituant à la dimension religieuse une dimension scientifique, montre que l’auteur ne souhaite pas qu’effleurer le sujet en étudiant la relation entre psychopathie et pouvoir politique. Les traits principaux de la psychopathie sont l’absence de sens moral et d’empathie, le goût de s’approprier les biens des autres, la capacité de jouer avec les sentiments d’autrui pour inspirer l’envie et la pitié, le déni de réalité au profit de réalités inventées.

Sur son site, l’éditeur met gracieusement à disposition interview de Laura Knight-Jadczyk et Henry See, les éditeurs de Ponérologie Politique, par la journaliste Sylvia Cattori.

http://pilulerouge.com/795-le-truc-du-psychopathe-nous-faire-croire-que-le-mal-vient-des-autres

Voici quelques morceaux choisis.

<

<
Les psychopathes démontrent un manque total de compréhension de ce que nous appelons les "faits". Les humains normaux ont réellement du mal à concevoir cela, parce que pour nous, les faits font fondamentalement partie de notre vie. Nous vivons par eux, nous évaluons et jugeons en fonction d'eux. Nous établissons des faits, ensuite nous procédons à des tests et établissons d'autres faits. Quand nous débattons, nous commençons par des faits et montrons comment nous tirons nos conclusions à partir de ces faits.

Les psychopathes ne font pas cela. Cependant, parce qu'ils projettent leur propre structure interne sur les psychopathes, la plupart des gens ne comprennent pas cela. Les humains normaux qui ont un mode de pensée psychopathique essaient de se convaincre qu'il existe une autre raison expliquant cette bizarre condition mentale. Quand les psychopathes ne se préoccupent pas des faits, nous pensons que c'est intentionnel, qu'ils jouent un jeu avec nous. Nous pensons qu'ils sont bien au courant des faits, mais qu'ils ne veulent pas l'admettre.

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Les psychopathes ne savent pas ce que sont les faits. Le concept de fait est en réalité une abstraction qu'ils ne peuvent saisir. Un cas illustrant cela est rapporté par un psychothérapeute : il demanda à sa patiente, une psychopathe, d'observer une chaise située à environ 1,80 mètre, près du mur. Il lui demanda ensuite de décrire la chaise. Ce qu'elle fit, de manière assez détaillée, excepté pour les pieds. La chaise qu'elle décrivit n'avait pas de pieds.

Le thérapeute le lui fit remarquer, et lui demanda comment la chaise pouvait être suspendue en l'air, sans pieds pour la soutenir. Elle répondit : "Je l'ai posée là.". Le thérapeute demanda : "Si vous regardez ailleurs, tombera-t-elle par terre ?" Elle dit : "Non. Si je regarde ailleurs, la chaise n'est plus là". Le thérapeute demanda : "Si vous regardez ailleurs, et qu'il s'avère que la chaise est toujours là ?". Elle ignora la question.

L'idée populaire New Age basée sur l'adage "on se crée sa propre réalité" est un exemple de la manière dont la pensée psychopathique a infiltré notre société. Le principe est : "Si suffisamment de gens croient que quelque chose est vrai, alors ce qu'ils croient //est// la réalité."
>

>

<

<
L'idée entière du capitalisme est une idée narcissique. Aux États-Unis, qui sont le modèle affiché au reste du monde, on nous dit : "Tout le monde peut devenir président". C'est le mythe du succès individuel. "Visez la Première place." " Si vous travaillez suffisamment dur, vous aussi, vous pourrez devenir riche et réussir." "Si vous échouez, c'est votre propre faute"

Face à cette mythologie, cette idéologie, les psychopathes sont mieux équipés pour la réussite que les gens de conscience, parce qu'ils n'ont pas de sensibilité éthique ou morale qui mettrait un frein à leurs actions. Ils sont tout à fait disposés à écraser n'importe qui pour arriver au sommet : poignarder dans le dos, mentir, répandre des histoires sur leurs rivaux sont tout à fait acceptables, sans jamais perdre de temps avec des remords.

L'imposition du néolibéralisme au reste du monde est aussi un moyen de ponériser de plus grandes parties du globe. C'est une idéologie pathologique cachée sous une pseudoscience économique.

[...]

Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, ce sont les individus corrompus qui recherchent le pouvoir.
>

>

Application immédiate

Laurent Caillette

  20/07/2010

Avec à l’esprit le commentaire précédent, il est édifiant de lire ce billet sur le blog de Patrice de Plunkett (trouvé grâce à un lien sur le blog de Paul Jorion) :

<

<
En 2011-2012, L'Elysée va dépenser 120 millions d'euros en prestations de marketing psychologique.

Selon le cahier des clauses techniques de ce contrat (révélé dans la presse de ce matin), il s'agit de "produire" des "contenus" créant "une perception différente du message par le public qui ne le considère pas alors comme de la publicité". Autrement dit, de fabriquer du storytelling, truc ainsi défini par les spécialistes : "ensemble de techniques de narration et de mise en scène conférant à un message politique les apparences d'une information objective". Le politique se résorbe définitivement dans le marketing commercial : "L'enjeu pour les politiques est de mieux cibler les publics, et donc les électeurs, en quelque sorte de cliver les citoyens sans le dire, c'est-à-dire de s'adresser à chaque citoyen, à chaque audience, en lui faisant entendre ce qu'elle veut entendre", dit Cynthia Fleury, auteur de l'essai La Fin du courage (Fayard). Pur marketing : d'abord créer une impression de familiarité intime, ensuite jouer sur la sensibilité de l'auditeur, enfin le persuader qu'on peut venir compassionnellement à son secours .... "Comme si l'époque invitait les pouvoirs politiques à bâtir des flux d'informations construits sur des fictions", commente Guillaume Dasquié (Libération, 16 juillet).
>

>

Septembre... toujours septembre...

pierre

  26/07/2010

Bonjour,
je voulais vous faire part de quelques infos que je vous livre en vrac.
J’ai une certaine connaissance du Liban pour y avoir couvert la guerre durant deux ans et y avoir vécu un an récemment. Bref, j’ai donc quelques connections intéressantes. Ceci dit pour le décor.
Or, mes amis ne cessent de me faire état d’une montée en puissance de la discorde au Pays du Cèdre. Pour faire court, ils craignent que le Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d’enquêter sur l’assassinat de Hariri, ne mettent en cause des éléments du Hezbollah (chiite).
Je rappelle que les premières conclusions des premières enquêtes du TSL mettaient en cause les Syriens à une époque où il était utile de mettre en cause les Syriens donc. Bref, c’est un tribunal manipulé bien sûr, et qui s’apprête donc aujourd’hui à montrer du doigt le Hezb.
Sayyed Nasrallah (secrétaire général du Hezb) a déjà averti qu’une telle accusation pourrait conduire à des débordements. On craint en effet des attentats sunnites (Hariri était sunnite) contre des Chiites bref, les ingrédients d’une guerre civile se remettent peu à peu en place.
En fait, mes amis craignent le scénario suivant: Le TSL accuse le Hezb. Des attentats sont perpétrés dans une mosquée chiite du sud. Le feu prend.  La milice chrétienne des FL de Samir Geagea, vendue à Tel Aviv et Washington depuis toujours, s’alliera aux sunnites de Hariri avec l’aide, et ça c’est très nouveau, de Palestiniens issus du camp de Ain el Héloué (près de Saïda) pour prendre à revers le Hebz alors qu’Israël lancera une large offensive depuis le Sud.
Et il semblerait que le TSL va rendre son acte d’accusation vers septembre (j’ai publié un précédent post sur l’hypothèse d’une guerre contre l’Iran en septembre au vu de l’armada américain qui sera sur zone à ce moment-là pour cause de rapatriement des forces engagées dans l’exercice RimPac)...
Or on sait que l’une des craintes des stratèges US dans le cas d’une guerre contre l’Iran est précisément une riposte orchestrée contre Israël à travers le Hezb. Mais en déclenchant simultanément une guerre civile au Liban, on neutralise cette menace…
Voilà, pour dire que l’automne sera chaud apparemment.
A suivre donc…
bien à vous
pierre

Le sénat américain et la montée aux extrèmes

Archiloque

  04/08/2010

Un article du New Yorker qui reconte la montée aux extrème au sénat US

http://www.newyorker.com/reporting/2010/08/09/100809fa_fact_packer?currentPage=all