Forum

Article : La diplomatie russe se durcit-elle, – éventuellement avec la Chine?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Lybie, un parfait contre-exemple

Bilbo

  29/08/2011

Bonjour,

vous omettez dans votre analyse un point essentiel : Kadhafi a réussi le prodige de se mettre à dos la totalité des pays influents. Il a même indisposé les Chinois en promettant aux insurgés libyens un nouveau Tian’anmen (http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/02/22/97001-20110222FILWWW00636-kadhafi-cite-l-exemple-de-tiananmen.php).

C’est la principale raison pour laquelle cette résolution 1973 a pu passer. Cette résolution n’aurait pu être adoptée avec un autre pays.

De surcroît la Russie avait plus à gagner qu’à perdre en laissant tomber la Libye qui sombre dans le chaos annoncé dès le début par de nombreux pays dont l’Allemagne. Dans la dynamique du “printemps arabe” où de nombreux pays sont susceptibles d’être touchés par des vagues de contestation ou d’insurrection, la Libye devient l’exemple de ce qu’il ne faut pas faire. Elle est un contre-exemple d’autant plus précieux qu’il s’inscrit dans un contexte d’actualité (l’Irak et l’Afghanistan n’ont pas cette valeur car ils se sont fondés sur d’autres motifs et en d’autres temps).

Plus accessoirement la Russie va pouvoir regagner un peu du crédit qu’elle avait perdu ces derniers temps auprès des pays arabes dont les principaux leaders sont comme elle exportateurs d’hydrocarbures.

Bilbo