Forum

Article : La destruction de la liberté

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

PHP

Jean Belfond

  24/07/2015

“Dans un monde où le « langage machine » – la syntaxe de la programmation – a définitivement remplacé l’art de la rhétorique”

J’ai trouvé la coïncidence amusante que les initiales de l’auteur (PHP) sont aussi le nom d’un langage de programmation qui est utilisé dans la majorité des sites web (dont sans doute celui-ci).

War is the crasiest thing in the world

perceval78

  24/07/2015

Les Catholiques sont moins de 20% en Ukraine, l’église devrait être artisane de la Paix, ce n’est pas toujours le cas.

Chacun se demande comment l’Alsace et la Lorraine ont bien vécu si longtemps séparées de la mère-patrie L’heure de leur délivrance a sonné et la France veut récompenser leur patience.

Tous les sacrifices, la France les à faits joyeusement pour consolider ses foyers, et ses foyers ne seront qu’instables tant que les foyers d’Alsace-Lorraine ne seront pas des foyers français La croix 4 août 1914 lien

Que penser de Nikita Budka béatifié par le Pape Jean Paul 2, qui le 1er août 1914 demandait à ses ouailles d’aller se battre du coté de l’Autriche et le 6 août 1914 demandait aux mêmes ouailles d’aller se battre pour le Canada lien

Que penser de Andrey Sheptytsky qui vient d’être vénérabilisé lien et qui le 1er juillet 1941 publiait une lettre au titre clair et sans ambiguité

the victorious German army as the liberator from the enemy lien

Que penser de Sviatoslav Shevchuk chef de l’église Gréco Catholique Ukrainienne qui nous dit que la guerre est la pire chose au monde mais que c’est un devoir de la faire cf 4min

Que penser de Jan Sobilo évèque de Kharkov qui prend ses sources à l’OTAN lien

It will be a miracle if Russia doesn’t decide on a total invasion - the American intelligence services and Nato have warned we must be ready for such a scenario at any moment

Adam Smith etc...

eric basillais

  24/07/2015

“[...]De facto, c’est un peu comme si la technologie progressait au détriment de l’humain(1). C’est exactement cela ! La question n’étant pas de nous opposer à la technologie comme telle (2), mais bien d’examiner ses usages dans un contexte où le néolibéralisme l’utilise comme vecteur de domination (3). Examinée sous ce rapport, la technologie sert donc à maximiser les rendements (4), ....”

(1): Gunter Anders : Obsolescence de l’Homme

(2) : Ouh ! Le tabou de la pensée ! Et si la question ETAIT de s’opposer à la Technologie comme telle ( Luddisme, néo_Luddisme, Ted Kacszinski, Grothendieck,  etc…) ?

(3) : On peut analyser ce changement de DOMINATION sous deux angles métahistoriques : 1/ le transfert du pouvoir (dès le XIII° siècle à LONDON “City”) à la 3° caste Arya des Vaishyas mais pire : 2/ le “déchaînement de la Matière” comme processus métahistorique autonome dont l’ombre portée des Dominations ne concerne que nous autres “personnes” et n’a rien d’essentiel dans le phénomène.

(4) : C’est le LIBERAL Adam Smith lui-même qui explique le lien TECHNOLOGIE-MONNAIE.
Nous savions, d’après Sophocle (Antigone) que la MONNAIE avait détruit les structures religieuses Grecques, entre autre.

Avec le “Déchaînement de la Matière”,  le Progrès Technique est pensé en référence à la MONNAIE: Smith dit en substance que la MONNAIE ( il faudra un jour que les “Economistes” fassent un “libre examen de conscience”) est la TECHNOLOGIE qui UNIFIE toutes les autres.

Corolaire:
La DETTE est la version à la fois tragiquement ancienne (esclavage pour dette en Palestine, Jésus…) et furieusement actuelle de cette UNIFICATION comme ASSERVISSEMENT des ETATS NATIONS ( après les Individus “simplement” asservis par le Capitalisme de Papa).

Dans mon blog, je prends la chose du point de vue religieux. Non seulement le Christianisme (et l’Islam du reste) prohibent l’usure ( il faudra expliquer aux Protestants qu’ils font le jeu de l’Antéchrist… et qu’ils examinent librement ce point…).
De plus, je constate que le processus lucratif a ruiné l’Ancien Régime bien avant les “révolutions”...
La solution théorique consiste à se reporter aux sociétés anciennes charpentées par la TRADITION (qui donne les plans d’ensemble). En Gaule, il faut au minimum remonter à la période qui précède la fondation de Marseille ( -600 A.J.C.), ce qui correspond à la religion celte.
Dingue, je sais.  Mais Nécessaire, dans le tourbillon crisique pour briser nos paradigmes complices.

Correction ?

H Vernet

  24/07/2015

En ajoutant un deuxième ‘‘s’’ au mot procès , la phrase prend du sens…sinon telle quelle ‘’ La volonté c’est le procès du désir de vivre, de cette appétence qui fait de nous des êtres libres en définitive.’’  elle n’est pas compréhensible.
Le mot processus vient du latin pro (au sens de « vers l’avant ») et de cessus, cedere (« aller, marcher ») ce qui signifie donc aller vers l’avant, avancer.

Il ne reste que des clercs pas très claires.

Olivier Riche

  24/07/2015

Celui qui s’agite ne sait pas faire.
Celui qui sait faire ne s’agite pas.

Feng Meng Long