Forum

Article : La cyber-guerre, manipulations des opinions ou réalité

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Hélas...

Morbihan

  20/11/2010

... Vous avez raison, une fois de plus.

Et si nous interdisions, à nos “dirigeants”, d’utiliser un pistolet pour tirer une balle ... dans NOS pieds?

Quels agents informatiques?

Dedef

  21/11/2010

Que signifie exactement cette phrase ?

“D’où l’hypothèse (certes en forme de parabole) que nous présentons ici:
“le virus Stuxnet aurait émergé spontanément de la compétition biologique qui oppose les agents informatiques dans le système nerveux global du monde”
. De telles émergences pouvant se reproduire à tous moments…etc..”

Les agents informatiques

Jean-Paul Baquiast

  21/11/2010

Réponse à Dedef

Merci de votre question. Dans la conception du monde dont je m’inspire (Voyez mon livre Le paradoxe du Sapiens) on peut considérer qu’au sein d’un système anthropotechnique comme celui formé par les humains connectés aux réseaux, de nouvelles entités surgissent en permanence, soit sous forme de virus informatiques (recombinant spontanément, dirait-on en biologie) soit sous forme d’un ou plusieurs programmeurs humains pris d’une idée plus ou moins anarchique, soit un couple des deux. Il en sort de nouvelles entités qui tentent leur chance dans le monde darwinien du système global. La plupart échouent, certains s’imposent.

J’ai pris l’analogie de la biologie, mais on pourrait aussi prendre l’exemple de la physique quantique.  Du sein du vide quantique (très dense en énergie) émergeraient spontanément et aléatoirement des paires particules-anti particules, dont certaines, au lieu de s’annihiler, donneraient de nouveaux univers. Mais vous comprendrez qu’étant encore moins physicien que biologiste, je ne cite ces exemples que sous forme de paraboles - cependant très instructives

La Chine a piraté 15% du trafic mondial en avril, sans but affiché

Francis Lambert

  24/11/2010

un stratagème assez simple en apparence : les routeurs de l’opérateur local China Telecom ses sont signalés comme les plus rapides disponibles. Aussi, comme le veut le protocole du routage qui est basé sur l’honnêteté, les autres appareils ont redirigé leur trafic vers le réseau chinois.

China Telecom a donc réceptionné toutes ces données, avant de les renvoyer immédiatement vers leurs destinations réelles.

Il s’agirait du “plus gros cas de piratage” de l’histoire. Impressionnant. Et son mobile n’a même pas été identifié.

http://www.developpez.com/actu/24005/La-Chine-a-pirate-15-du-trafic-mondial-en-avril-par-son-reseau-de-routeurs-et-sans-but-affiche