Forum

Article : La crise, crescendo et fortissimo

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Moment de vérité!

Franck du Faubourg

  15/09/2008

L’abandon du sauvetage de Lehman (avec le refus de la Barclays de s’engager!), le rachat en catastrophe de Merrill par la Bank of America, les appels au secours de AIG auprès de la FED.. C’est la curée qui commence..
On ne parle mème plus de Wamu!
Il semble que Paulson essaie de sauver la dette US, en d’autres mots le dollar et ce qui reste de crédibilité du système financier US.
Il est surprenant que les financiers anglais ne veuillent pas jouer le jeu, car avec l’effondrement financier US, suivra inéluctablement l’implosion des CDS, qui comptent tout de mème au dernier comptage pour 62 trillions de dollars, et dans lesquels la City est très impliquée!
Les déclarations de Greenspan sont quelque peu choquantes, carvoici déja quelquesannées, plusieurs gouverneurs des banques d’Etat US l’avaient publiquement questionné sur le risque liée à ces facilités “dangereuse pour le Système”, sans que l’interessé daigne seulement y répondre!
C’est le moment de suivre les événements:
http://globaleconomicanalysis.blogspot.com/

deux cents

Arrou Mia

  15/09/2008

Pas moins de deux cents banques en attente de liquidation.

et tout ce déploiement d’armes pour appuyer la croyance en un papier doté de la magie - toute biblique- de se multiplier de se démultiplier.

la révolution française a été précédée et n’a pu avoir lieu que par la perte de la foi (chrétienne avec son succédané le droit monarchique divin).

Marx ne disait rien d’autre quand il parlait   de l’idéologie du prolétariat qui prendrait en charge la libération de l’humanité, ie la décroyance en la l’immuabilité du système de production capitaliste et son abolition…

Ici, les magiciens semblent eux-mêmes lassés de vendre leurs mensonges.

Relativité & histoire

Francis Lambert

  15/09/2008

Notre ignorance nous livre à notre psychologie éperdue par ces chocs quotidiens.

Une recherche sur “crise économiques” rappelle que l’économie a traversé des crises nombreuses, parfois énormes (en dehors même des économies de guerre).

Parlant de banques “La mise sous tutelle de Fannie Mae et Freddie Mac s’apparente plus au sauvetage des Caisses d’épargne à la fin des années 1980, victimes elles aussi d’une crise immobilière de grande ampleur qui avait provoqué la faillite de plus de 2 000 banques aux Etats-Unis. Le renflouement avait coûté 124 milliards de dollars aux contribuables, mais permis à l’économie américaine de rebondir. ” Le Monde “Réalisme made in USA”, éditorial récent.

2000 faillites de banques en 1980 qui s’en souvient ?

Cette crise ci est liée au coût des matières premières, a commencé dans les années 70, se combine avec la fin des accords de Bretton-woods etc. jusqu’à l’émergence d’un tiers-monde justement concurrent.

C’est donc une longue crise qui échappe à la quotidienneté et nous bouleverse dans la longueur.

L’URSS a implosé (les communistes ont vécu cela comme la fin du monde), les USA connaissent le sort de l’empire britannique ... encore 50 ans !

Rappelons que USA & Russie resteront infiniment plus riches que l’UE qui n’a rien d’autre que son unité, sa culture et sa vision à long terme dus à la longue histoire de ses Nations qui nous préparent bien aux crises.