Forum

Article : La conscience de la vraie crise fleurit à Washington

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Et si le véritable "American Gorbatchev" n'était pas le POTUS ?

waccsa

  26/02/2010

“We need a political system that recognizes the fragility of our social arrangements, and is willing to compromise before tensions grow too great”.

Effectivement, le blocage total et public de la réforme des soins de santé, dû à l’esprit partisan des élus US et/ou la faiblesse d’Obama, alors même que le chômage explose, montre à quel point une telle évolution de ce système politique est peu crédible en l’état actuel des choses.

Toutefois il sera intéressant de suivre l’évolution de la popularité de Ron Paul au sein même de l’establishment US, et si une partie de celui-ci ne se rallie pas en partie à ses idées (même sans aucune conviction personnelle), pour être réélu lors des diverses échéances électorales. Auquel cas, il pourrait peut-être advenir que le véritable “American Gorbatchev” ne serait pas le Président en exercice, le pouvoir exécutif sous Obama étant peut-être définitivement “broken”, mais un simple sénateur populaire et ayant une stature morale lui conférant une légitimité dont les autres acteurs de Washington sont dénués.