Forum

Article : La chute de Paul Wolfowitz

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Paul et le loup

Jean-Philippe Immarigeon

  14/04/2007

Comme le ridicule ne suffit pas à tuer, je me permets de vous renvoyer à une article d’un ton un peu inhabituel sur mon blog “American parano”, intitulé “Les néocons et leur bite”. Excusez, mais on peut se faire plaisir, surtout lorsque le sujet s’y prète. C’est la seule réponse adéquate au minable qui exigeait en 2003 que la France soit sanctionnée (http://americanparano.blog.fr).

Wolfowitz est pitoyable. Il présente ses excuses pour cette histoire, mais pas pour la guerre dIrak dont il fut un des principaux inspirateurs. Il avoue son incompétence comme banquier, mais pas comme idéologue et “va-t-en guerre” depuis plus de 10 ans. Leo Strauss et Allan Bloom doivent se retourner dans leurs tombes d’avoir de si rachitiques épigones parmi les néocons.

Il me semble donc que ce qui est consternant dans la crise que nous vivons n’est pas tant la menace assez fantasmatique qui pèse sur l’Occident, que la nullité absolue et abyssale de ceux qui sont censés y faire face. Et qu’il va bien falloir avoir peur un jour, non d’un risque fondamentaliste démesurément exagéré, mais de l’effondrement de nos propres structures. Le pauvre Paul en est un des nombreux prodromes.

Bien à vous.

pauvre Paul

p r le baleur

  14/04/2007

Il faut quand même admettre, on attendait d’un chef de file neocon de cette dimension une sortie plus glorieuse… On l’a toujours présenté comme un maître intellectuel, parfois le véritable cerveau de GW Bush (bless him).
Ceci dit, il n’est pas encore sorti. Il est en train de réfléchir. Il peut encore nous montrer l’étendue de son vaste esprit! Ou alors -plus probable-, il est un archétype de ces nombreux leaders politiques de notre époque: entièrement fabriqué à coup de campagnes de presse et d’agences de communication.
Au demeurant, ce qui interpelle dans cette histoire, c’est le paradoxe de la psychologie neocon. Et là je rejoins notre très-apprécié rédacteur: c’est proprement fascinant!
Qu’on en juge:
1- Comme les USA disposent d’une puissance de feu militaire incomparable, Wolfowitz dispose des énormes ressources financières de la Banque Mondiale. La volonté de puissance alliée à la peur d’être blessé, battu les conduit à accumuler les moyens de se protéger. Il faut dire qu’ils ne peuvent gagner, car leur ennemi mortel se situe dans leur pensée dévoyée. Rien ne peut leur résister, sauf eux-mêmes.
On pourrait dire: pourquoi les USA ne détruisent-ils pas TOUT le Moyen-Orient (sauf Israel). Pourquoi Wolfowitz ne fait-il pas assassiner les gens qui cherchent à lui nuire. Ceci nous conduit à la seconde partie de notre proposition, à savoir:
2- Les USA pensent qu’ils sont GENTILS. S’ils massacrent quelques centaines de milliers d’Iraqis, il ne faut pas que celà se sache, car c’est mal. Des bombes atomiques sur les résistants Musulmans, celà se verrait. Par conséquent, ce serait VRAIMENT mal PARCE QUE le monde le saurait. Il y a là une totale perversion de la pensée, qui permet d’expliquer tout le reste de la psychologie neocon. Tant il est vrai que le mouvement neocon, c’est les nazis PLUS l’hypocrisie.
De même, Wolfowitz ne peut faire tuer les gens qui se font un plaisir de lui savonner la planche. Ce n’est certainement pas l’envie qui lui en manque. Mais celà se saurait, donc ce serait mal.
Au second degré, la chose a un côté presque réjouissant, car celà démontre de façon éclatante que malgré tout, la junte américaniste est formée d’individus qui n’ont pas encore déserté toute conscience morale… Mais quand le monde apprendra l’étendue de leurs crimes, il auront du mal à trouver un endroit où se cacher. Les cavernes d’Afghanistan, peut-être?

La chute de Paul ,ou Le vieil homme indigne

Erem

  16/04/2007

Je vous cite :
Une fois pour toutes : il n’y a pas de complot. Il y a une machine. Les êtres humains, tous les êtres humains se débattent dans ses rouages. Ils sont alors piteusement humains.)

Et plus bas:
L’entreprise américaniste d’après 9/11, les rêves de (re)conquête du monde (faire l’empire US, c’est-à-dire refaire l’empire “sur lequel le soleil ne se couche jamais”

Je ne suis pas d’accord !
Quelque soit la façon dont on appelle cela :  les actions , les décisions qui ont été prises, pour la (re) conquête du monde etc… il à bien fallu que des gens au pouvoir ou “dans ses allées” se mettent d’accord, programment ,organisent ,mettent en place les moyens d’un plus grand pouvoir ,les moyens de leur buts. Et parmi ces moyens de terribles réductions des libertés, et le déclenchement de guerres. 

Alors que vous ne vouliez pas le nommer “complot” c’est votre choix et aussi votre droit le plus strict bien sûr.

Et j’admets et comprends aussi (c’est si je comprends le sens de votre billet de ce jour )que dans le jeu des grands acteurs de cette entreprise d’américanisation du monde,  il y a une large part d’entrainement du système lui même ,ils sont pris dans la vague du système en folie “qu’ils accompagnent et quils stimulent,” mais vague qui aussi “les emporte” . Et qui emporte tout les autres de par le monde chacun à sa petite échelle ,  les acteurs plus petits

Mais “au fond peu importe le nom qu’on donne à tout cela “finalement nous sommes je crois,  d’accord pour le” constat des effets” produits

Cependant plus particulèrement dans le coup de tonnerre inaugural du siècle, d’un de ces moments décisifs de l’Histoire , la mise en condition des foules le 9/11,  je le répète des décisions on certainement été prises,et pas au grand jour !. et la démocratie a été ce jour là  plus ou mois subvertie,(plutôt plus que moins d’ailleurs)

C’est le fruit du système peut-être, mais en même temps c’est bien selon moi des “volontés” en action

Alors même si le mot “complot est mal vu en ce moment et et pour un temps encore (ceci pour des raisons complexes et longues à développer,disons en résumé “la mode veut que ce soit mal vu “) ,  il n’en sera peut-êre pas toujours ainsi ? Le vent tournera peut être ?