Forum

Article : La chape de plomb-en-toc

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Maquisard?

OLIVIER RICHE

  09/04/2024

Je confirme.. 
Instituteur de profession, classe de CM1 - CM2, l'année dernière alors qu'on abordait la géographie européenne, un élève fait une remarque sur la grandeur du territoire russe et dit son incompréhension qu'ils veuillent prendre à l'Ukraine ses territoires… Me voilà parti sur les raisons possibles et diverses à l'origine du conflit : expansion Otan - anti-russisme - empire américain… Quelques jours plus tard une collègue vient me voir parce que une mère d'élève (qui est une autre collègue!) menace de porter l'affaire à l'académie.. "On ne fait pas de politique en classe!" 
"Fais attention" me dit-elle (c'est la déléguée syndicale de l'école), "elle peut aller loin !"

Ma réponse est simple et conforme à mes propos, je pose des faits, il est bon que les enfants comprennent que tout n'est pas comme on nous l'expose à grands cris .

Il fallait voir les articles de presse que l'académie voulait nous voir partager avec les élèves en 2022 sur le dictateur Poutine, de la propagande ethnocentrée éhontée.

Et entre collègues, de manière systématique, je teste pour ouvrir le débat. Je pose des faits contradictoires mais la plupart se taisent, dodelinent de la tête.. la peur au ventre, non, la paresse intellectuelle et la lobotomisation plutôt, peur de ne pouvoir se payer une piscine dans le jardin..
Ce qui les affraie c'est la guerre sanglante pas le totalitarisme de la pensée sauf pour le Covid mais là aussi, il était question de confort (se déplacer, aller au resto..) et de sang (vaccin).
Franchement ça me rappelle mes 18 ans, à la chute du mur, le totalitarisme a changé de camp et de couleur, il n'est plus rouge mais arc-en-ciel..

Puis les cours sur les USA donné au collège, mon fils m'en parle donc je lui glisse la liste des interventions militaire et autres coups d'états de l'empire afin qu'il la glisse à son prof d'histoire. Réponse de celui-ci : "si tout cela est vrai, c'est grave." Mais comment peut-il enseigner l'histoire des états-Unis sans aborder cela?  Sans doute est-il flatté d'avoir l'honneur de parler de l'hégémon.

Le sommeil est profond. Le réveil sera douloureux mais on n'est pas encore au fond, le someil profond doit encore se manifester sous une forme ou l'autre.
La popultion s'offre de bon coeur à une prise conséquente de barbituriques.
J''aime cette résistance douce et suis également prêt pour une prise de maquis intellectuel.

Merci Mr Grasset.

La chape de plomb en toc donc

Christophe Szostak

  11/04/2024

Cher Monsieur Grasset,

L'actualité est parfaitement délétère. Merci de m'arracher des rires et de le faire dans le train qui me mène au travail. Et tant pis pour ce que les gens de mon wagon, et peut-être ceux des deux adjacents, en penseront. Cet article "La chape de plomb en toc" devrait être étudié sous toutes les coutures par les humoristes rebelles du monde entier (il en reste encore dieu merci) car je crois que votre art du foutage de gueule de nos "sans couilles" atteint ici un sommet remarquable de l'esprit subversif. Grâce à vous, grâce à l'histoire, je mourrai moins idiot mais aussi moins triste. Encore merci :-)