Forum

Article : Juppé, ou le sourire “le plus intelligent de notre génération”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Elites françaises??!!

Léon Chibolet

  22/02/2012

Polytechnique, ENS, ENA, etc! Juppé est un beau prototype de ces élites persuadées d’être les meilleures du monde… et capables de faire d’immenses conneries. Entre la ligne Maginot puis en 1940, la plus grande défaite de l’histoire militaire mondiale (3 millions de prisonniers en un mois), l’Indochine, l’Algérie, et maintenant la Lybie, la Syrie, l’Iran. Et au milieu de ces désastres, des polytechniciens, normaliens, énarques ou les mêmes plus un autre diplôme, (normalien-énarque est bien porté; avec cela, on va loin).

Les porteurs de ces diplômes forment la majorité des Etats- majors, des personnels politiques, de la haute admini-stration des ministères, etc. Je constate que la mise en place des centrales et réacteurs nucléaires est un monopole des X-mines (polytechnique puis école des mines) dont les appuis politiques ont permis la continuité malgré de fortes oppositions.

A part quelques personnalités qui ont dû partir du CEA, il n’y a pas eu de débats permettant de prendre en compte l’importance stratégique de ce qui pouvait se passer, en dehors de la sacro-sainte indépendance énergétique. Qui, parmi ces ingénieurs militaires ou rattachés, a eu l’audace et la clairvoyance de dire que ce réseau de centrales couvrant le territoire français fragilisait la défense nationale et le rendait incroyablement vulnérable.

Comme on le sait maintenant, un lance-roquette et sa roquette adaptée peut mettre à mal une centrale. A ce propos, un bel exemple d’intelligence instrumentale limitée concerne la protection de l’usine de la Hague qui “abrite”, entre autre,80 tonnes de plutonium stocké dans un hangar. On avait installé, il y a peu de temps, des batteries de missiles Milan. Pas de chance! Ils sont guidés par thermo-sensibilité. Il a fallu rapidement les déplacer car l’usine de retraitement de La Hague est constellée de sources thermiques!!

Pour ceux qui suive la catastrophe de Fukushima commencée il y a bientôt un an et encore en pleine criticité, la situation concerne des milliers de km2 et place au centre des débats l’évacuation de Tokyo et de sa région fortement contaminé. Voici ce que rapporte l’ex-premier ministre Naoto Kan dans un interview à l’agence Reuter (il a démissionné en août 2011):
(Reuters) - Nearly a year after Japan’s Fukushima nuclear disaster, then-premier Naoto Kan is haunted by the specter of an even bigger crisis forcing tens of millions of people to flee Tokyo and threatening the nation’s existence.

“Having experienced the 3/11 nuclear disaster, I changed my way of thinking. The biggest factor was how at one point, we faced a situation where there was a chance that people might not be able to live in the capital zone including Tokyo and would have to evacuate,” Kan told Reuters in an interview on Friday.
“If things had reached that level, not only would the public have had to face hardships but Japan’s very existence would have been in peril.”

Il y a quelques jours des journalistes ont visité le site de l’ex-centrale. On leur a signalé qu’il faudrait 40 ans pour le ramener vers une certaine “normalisation”. Ensuite, on essaiera de le démanteler.

Monsieur Juppé, Monsieur Sarkozy, Monsieur Lévy ont contribué au démantèlement de la Lybie et créé les conditions d’une guerre civile où les partisans de l’OTAN et des frères musulmans peuvent torturer un peu partout.

Faut-il alors accorder quelques crédits à cette information traînant dans les bureaux de presse ou bien s’agit-il de l’une de ces nombreuses fausses nouvelles qui se manifestent en temps de guerre:
Un bataillon de 120 français intercepté par Damas?

D’après une source à IRIB, agence iranienne, « les services spéciaux syriens ont arrêté un bataillon français de transmission composée de 120 militaires, à Zabadani ».

Et d’ajouter que « cette nouvelle explique le changement de ton de Paris, qui fait désormais profil bas, de peur que cette affaire n’affecte la campagne de Nicolas Sarkozy. Alain Juppé a été chargé de négocier avec son homologue russe Sergueï Lavrov pour trouver une solution et libérer les 120 militaires Français ».

D’après la même source «le président français aurait envoyé un arsenal militaire pour les opposants au régime, mais les informations collectées par les services de renseignements Français confirment que la majeure partie du matériel est tombé entre les mains de l’armée Syrienne ».

Si la nouvelle se confirme, elle risquerait d’avoir l’effet d’un tremblement de terre sur la campagne présidentielle française.

Fidélité déplacée?

Morbihan

  22/02/2012

Nul ne peut, me semble-t-il, reprocher à M. Juppé d’être fidèle. Mais, fidèle à quoi? une certaine vision de la France? Ou à qui? Le président en place?

Je regrette vraiment que cette “intelligence” - que je crois réelle, surtout si nous nous souvenons de sa lucidité sur la situation en 1995 (déjà...) et du courage qu’il a utilisé pour mettre en oeuvre des réformes alors déjà indispensables, se commette avec des Charlots, tels Chirac et Sarko.

Il aura donc tout raté. Malheur à lui. Malheur pour notre nation.
Car les Charlots qui nous sont promis: Hollande et ses chèques en bois, Sarko et ses comportements frénétiques, nous envoient droit dans le mur. Crise “Haute”? Peut-être. Mais avec quel goût amer pour ceux qui la subirons

Si effectivement la news de l´IRIB s´avère être vraie...

Olivier

  22/02/2012

Alors il se pourrait bien que nos compatriotes militaires se trouvent sur les bateaux iraniens venus dans les ports Syriens ces derniers jours… Et qui sont de retours vers l´Iran…

Je me demande si à l´ENA, X, Mines, ils prennent des cours du jeu d´échec ou bien des cours d´échecs… Peut-être seulement de poker (ahh Montecarlo). Ou bien si seulement les mauvais élèves deviennent politiques ou haut-fonctionnaires/décideurs…Les bons éléments allants dans le privé....

Je ne sais pas si Gamelin était le produit de ce système, s´il était vendu aux allemands, incompétent, faible, amant des fleurs, ou autre chose… En tout cas, ils (les décideurs – publics ou militaires) se sont bien plantés en 39-40… et quelque part, entre nous, ils sont, aussi, responsables des crimes perpétrés pendant la période suivante (40-45) et peut-être pas seulement qu´en France…. 

Faîtes-vos jeux….