Forum

Article : Journal de bord dedefensa.org – 031003, dedefensa.org, il y a des jours

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

publicité

geo

  15/10/2009

Je me permet de plaider pour la suggestion de Francis Lambert: mettre les articles complets à dispositions, tous ou les plus importants, après un délai à définir.

Si irrité que je sois par l’obsession de la gratuité, je peux témoigner du rôle puissant d’incitation à l’abonnement joué par vos étagères virtuelles au temps de feu la version papier de De Defensa. Elles peuvent sans doute continuer de faire pour vous la réclame, une fois prise la sage décision d’épargner les forêts.

Il y a là de quoi concilier, peut-être , le refus d’exclure sur critère financier et l’acceptation du réel, le tout en faisant la plus loyale des publicité.

Paiement au cas par cas

Serge LEFORT

  31/10/2009

Philippe Grasset a choisi de transformer son site en “domaine payant”. Ce choix ne se discute pas. J’ai écrit un papier sur le sujet fin juillet. Ceux que cela intéresse peuvent s’y reporter :
• WordPress http://mondeenquestion.wordpress.com/2009/07/20/linformation-nest-pas-a-vendre/
• Le Post http://www.lepost.fr/article/2009/07/20/1627290_l-information-n-est-pas-a-vendre.html

Je lisais Dedefensa comme Philippe Grasset lit probablement WSWS (http://www.wsws.org/), c’est-à-dire sans adhérer aux présupposés idéologiques.

Je ne suis abonné à aucune revue, mais j’en achète beaucoup au cas par cas. De la même façon, j’aimerais acquérir, à un prix raisonnable et sans abonnement, des articles dont j’aurais pu lire au préalable un résumé (l’abstract des revues scientifiques). C’est peut-être trop demander…

En espérant que les articles resteront accessibles gratuitement un certain temps après leur publication selon le modèle économique des revues scientifiques.