Forum

Article : Journal de bord de dedefensa.org — 081215, Pour saluer les donations 2008

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pratique

Stephane Eybert

  16/12/2008

Bonjour,

Ca n’est pas tres facile de vous faire une donation.

Je n’ai pu le faire en temps voulu pour des raisons techniques de site web de ma banque.

Il serait pratique que vous affichiez un bouton Paypal Donation comme cela se voit sur beaucoup de blogs.

Cela nous permettrait de donner quand on le veux nous, et pas quand vous le voulez vous.

Et cela serait plus facile qu’un versement sur un IBAN ou un cheque.

Avec Paypal vous pouvez mettre mettre en place des donnations recurentes comme des abonnements.

Cordialement,

paypal

olivier laurent

  23/12/2008

exact..
meme reflexe.. & pas de compte paypal..
pourtant c devenu standart question donation..

donc pensez y.. :)

Diversifier les sujets ?

Bilbo

  19/01/2009

Bonjour,

c’est toujours un plaisir de lire vos différentes analyses. Leur niveau général est rare et elles sont toujours instructives. Cependant j’éprouve toujours une pointe de déception quant à la diversité de vos sujets. Il me semble que vous êtes trop focalisé sur les USA.

Je pense que votre lectorat traditionnel a une assez bonne idée désormais des sombres perspectives américaines. De ce fait, lorsque vous parlez des USA, votre apport peut être assimilé à une expertise, à une dissection minutieuse d’un sujet donné.

Or dans un contexte de crise systémique, ce même lectorat peut être à la recherche d’analyses plus diversifiées, notamment sur les enjeux asiatiques et africains. Les sujets d’inquiétude sont nombreux actuellement; les risques de bouleversements géopolitiques et économiques font foison…

Peut-être faut-il chercher là une raison de la baisse des dons ? Une espèce de lassitude quant à un pays dont on pourrait prochainement parler au passé. A l’ouest rien de nouveau…

J’ai bien conscience de la difficulté matérielle et des moyens supplémentaires qu’il vous faudrait pour réussir à diversifier votre ligne éditoriale tout en maintenant votre niveau actuel, mais la pérennité de Dedefensa passe peut-être par là.

Cordialement.

Bilbo.