Forum

Article : Jeux sans frontières

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Individuation et finalité

jc

  04/07/2018

Génération et corruption:

PhG: "... le fondement même de la Grande Crise d’Effondrement du Système (GCES), c’est-à-dire la question fondamentale de l’affirmation des structures principielles contre l’attaque de la déstructuration entropique."

Individuation: finalisée ou non?

PhG: "Les événements de “la crise migratoire” (UE) et de “la crise de l’immigration” (USA) posent à la fois la question des frontières d’un point de vue opérationnel, la question de l’identité d’un point de vue principiel."

C'est un problème général:

Thom: "Les situations dynamiques régissant l'évolution des systèmes naturels sont fondamentalement les mêmes que celles qui régissent l'évolution de l'homme et des sociétés."


 Thom a écrit un article "Individuation et finalité" (AL pp.206 à 217) qui traite de ce problème philosophique, en reprenant l'exemple du processus conduisant à la construction d'une maison dans l'esprit de l'architecte en parallèle (fait par Aristote) avec le développement de l'embryon.

Thom: "L'élaboration des moyens en vue de la réalisation d'une fin dépend (en technique comme en biologie) d'une situation "culturelle" préexistante et d'une certaine stabilité des conditions extérieures."

Pour moi le fait que "gagner de l'argent" soit devenu une fin en soi, et non un moyen ("l'argent pour") est au coeur de notre problème d'entropisation contre-civilisationnelle (c'est particulièrement criant en ce qui concerne notre santé -pharmacie en particulier-).

L'individuation est une séparation: acte fondateur typiquement yang que Trump pratique instinctivement(?). Pour moi l'acte fondateur typiquement yin est une réunion harmonieuse, le retour à l'unité primordiale.

Et tout est alors dans ce qu'on attend par harmonie. En maths il y a les fonctions harmoniques (ce qui reste d'une fonction "structurée" après entropisation, c'est-à-dire "rien") et l'harmonie "à la Pythagore-Grothendieck", celle que je sens liée à la musique du monde…


 

Individuation et finalité.1

jc

  04/07/2018

L'individuation grossière consiste à trancher: (ana?)lyse qui ne permet pas la synthèse (trancher le noeud gordien au lieu de le dénouer…). C'est ainsi que procède très (trop?) souvent la science moderne réductionniste (en hachant menu). Acte pseudo-fondateur faussement yang. Trump(?).

La réunion grossière se fait par entropisation (régularisation par action de la "chaleur"). En maths on obtient une fonction harmonique, parfaitement lisse et douce à la caresse (comme un étron…): une forme dégénérée d'un pseudo-retour à l'unité primordiale. Acte pseudo-fondateur faussement yin. Macron(?), Soros(?).

Pour moi tout ça c'est du Système.

L'individuation fine est une différenciation permettant la véritable synthèse qu'est la reconstitution de la lignée germinale.
En maths l'individuation est une différentiation, la synthèse étant la reconstitution de la fonction initiale à partir de son "développement en série de Taylor".

C'est ce mécanisme qui, selon Thom, commande toute morphogénèse (SSM p. 32).

Pour moi "penser anti-Système" c'est penser comme ça.