Forum

Article : Japon, d’une crise l’autre

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

"les doutes qui nous tenaillaient déjà sur notre modèle de société"

Francis Lambert

  15/03/2011

... Morio Taneda, un jeune médecin.
«Ce qui me déprime le plus, c’est que je suis sûr que cette fois-ci, tout ce désordre va durer, poursuit Morio. Nous n’avions pas besoin de cela, avec les doutes qui nous tenaillaient déjà sur notre modèle de société et notre avenir économique.»

Japon : Tokyo, capitale à bout de nerfs
http://www.lefigaro.fr/international/2011/03/14/01003-20110314ARTFIG00626-japon-tokyo-capitale-a-bout-de-nerfs.php

Le Mox, combustible d'Areva ... un risque ajouté à tous les autres ?

Francis Lambert

  15/03/2011

Japan: AREVA signs a contract for the supply of MOX fuel to Hokkaido Electric.
“For Jean-Pierre Gros, Executive Vice President of AREVA’s Recycling business unit, “This contract, signed through the fuel vendor MNF with a 8th Japanese utility, strengthens AREVA’s world leadership in MOX fuel fabrication and attests Japanese utilities’ confidence in our technology and know-how.”
http://www.areva.com/EN/news-8316/japan-areva-signs-a-contract-for-the-supply-of-mox-fuel-to-hokkaido-electric.html

“MOX est l’abréviation de Mélange d’OXydes. C’est un combustible nucléaire composé de Plutonium et d’Uranium appauvri. Ce combustible n’est pas courant. Par exemple, les Américains le trouvent dangereux et peu rentable.” (...)

Dans les circonstances actuelles, le MOX a un gros défaut: sa température de fusion est plus basse que la température d’un combustible standard. Conséquence: l’explosion a plus de chance de survenir.

Autre point: avec ce MOX, l’explosion disséminerait du Plutonium radioactif 2 fois plus loin qu’avec un combustible standard.

http://www.rtlinfo.be/info/magazine/sciences_et_sante/782292/danger-nucleaire-supplementaire-dans-la-centrale-japonaise-le-mox/

The first European industrial-scale tests of MOX took place in 1963 at the BR3 reactor in Mol, Belgium and in 1974 at the Chooz A reactor (now shut down) located on the French border with Belgium. (...)

Schapira and Sené identify a number of safety problems posed by MOX compared to traditional uranium fuel which it replaces: more delicate fabrication of fuel rods to protect against contamination, greater risk of loss of control during reactor operation despite the presence of extra control rods, release of fission gases, corrosion of fuel rods during reactor operation.
Given the signs of aging which are now appearing in the French 900 MW reactors, these complications are all the more problematic. (...)

In addition, MOX is intimately related to the policy of reprocessing spent fuel, which is probably the most environmentally dangerous activity of the nuclear industry.
http://www.ieer.org/ensec/no-3/morimox.html

Quintescence d'indécense étatique ... ils osent tout car nous autorisons tout.

Francis Lambert

  16/03/2011

Il est significatif que ce soit des ministres d’état qui accusent d’indécence des commentaires de citoyens parmis les plus innocents du nucléaire et les plus alarmés de longue date.

Nos ministres ne voient aucune indécense dans leurs actes ni les risques qu’ils cumulent dans le secret, pire dans la désinformation systémique, depuis plus de 50 ans !

Ces ministres irradient de criminalité depuis aussi longtemps. Que penser de notre veulerie dans tous ces mensonges, la peur en excuse ?

Le nucléaire, dit civil, est fondé sur la bombe atomique qui est sa finalité historique. Le civil sert d’éboueur des déchets, de rentabilisateur de la filière ... la mort sous toutes ses formes est toujours au service des élites.
Déjà les expériences au Sahara étaient grotesques.
Celles plus récentes du Pacifique,  ces centaines d’explosions, ont déstabilisés des plateaux sous-marins ... des études y prédisent des tsunamis important. Faut il rappeler les indigènes de la république indemnisés à distance de générations ou l’indécense est elle à nouveau de s’en étonner ?

N’est il pas frappant qu’aux abords des centrales il n’y ait pas les stocks d’eau, de sable, de produits et matériels redondants suffisant ?

Nos centrales sont elles à l’abri de “La Faute sur Mer” ?
Une inondation pendant une tempête c’est inconcevable ? Mes voies d’accès perdues, les matériels inondés, les moteurs arrêtés, une grève générale et les banlieues en feu pendant une crise monétaire internationale ... c’est inconcevable ? En tout cas dans la réalité ça se produit en séquence !

Au Japon, quintescence de l’organisation et de la technologie, même les stocks de déchet rentrent lentement en fusion ... par centaines de tonne !

Les populations, ces cochons d’inde des docteurs Folamour, ont des comportement inadaptés qui aggravent les conséquences à long terme. En France l’ignorance entretenue autour des centrales est “mesurée” ... ce qui est presque une qualité comparé à la désinformation précédente.

A chaque catastrophe l’imprévoyance se révèle ahurissante ... et l’on voit des kamikazes en hélicoptère sacrifier leur vie pour balancer n’importe quoi sur le coeur du réacteur. Ne fut ce que le sable est bien loin, voyez la difficulté des japonais qui vont chercher l’eau de mer en camion ... à quand la réquisition des seaux de plage de leurs enfants ?

Nos enfants ... le dernier souci dans les faits. Et ces faits sont autant budgétaire que nucléaire : mais là ce n’est pas indécent, la dette comme la bombe c’est la filière française, c’est sa politique.

Que ce soit la finance ou le nucléaire, en France ça va donc bien. Dire le contraire ne sera plus qualifié d’indécence mais sera sans doute condamné comme un révisionisme illégal vu la permanence historique de nos “vérités d’état”.

Houston, we are going to lose Japan

Pierre Robes-roule

  16/03/2011

Mon intuition honte est beaucoup plus dramatique. Je crois que nous allons tout simplement perdre le Japon.

127 millions de naufragés ?

waccsa

  16/03/2011

Cela devient de plus en plus probable d’heure en heure, et c’est tout simplement terrifiant. Dans ce même pays qui avait déjà été frappé par 2 fois par le feu nucléaire, mais cette fois-ci ils ont construit eux-mêmes la bombe… Summum de l’auto-destruction par notre foi aveugle dans le Progrès ?

Un signe parmi d'autres.

Jack v.

  16/03/2011

Lu sur le site de l’Express

“Un hélicoptère militaire qui devait larguer de l’eau sur le réacteur n°3, principal motif d’inquiétude, n’a pu mener sa mission mercredi du fait des niveaux de radiation.”

http://www.lexpress.fr/actualites/2/monde/les-consequences-d-un-accident-nucleaire-limitees-au-japon_973031.html

Voilà une Civilisation faillie qui sait produire des drones pour exterminer des Afghans sans même leur donner une chance de se défendre mais qui est incapable de concevoir un drone capable d’intervenir pour larguer de l’eau sur un réacteur qui menace d’exploser.

Explosions chimiques à Fukushima (non atomiques) ... scénario pourtant bien connu !

Francis Lambert

  17/03/2011

Dans notre série “conceptuellement criminel”, extrait :

“le séisme et le tsunami qui a suivi ont endommagé les pompes qui permettent de refroidir le cœur. La production de chaleur est alors maximale et la température peut se mettre à grimper très haut de sorte à volatiliser les matériaux qui forment le cœur de la centrale. De grandes quantités de gaz sont alors relâchées dans l’enceinte de confinement et la pression se met à grimper.

Parmi tous ces gaz, certains sont très réactifs avec l’oxygène de l’air, comme le dihydrogène.

C’est la raison pour laquelle en cas d’incident, on peut observer des explosions, mais celles-ci sont d’ordre chimique, pas nucléaire. Lors de ces explosions, l’intégrité de l’enceinte de confinement peut être endommagée, ce qui induit la libération de matériaux radioactifs dans l’environnement de la centrale.

Ce scénario catastrophe bien connu des spécialistes est celui qui a lieu en ce moment même dans la centrale Japonaise de Fukushima-Daiichi.”
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8838

NB:
Nos spécialistes français certifient que nos centrales ont été “modifiées” (non concues !) pour neutraliser la production catastrophique de dihydrogène. On peut demander à voir ? Est ce que ça a déjà marché sinon testé “sérieusement” ?
Les américano-japonais sont donc des irresponsables avérés ?

Chez nous la formation et l’évacuation régulièrements répétés des populations proches sont très insuffisants. (*1)
Nos centrales sont AU MILIEU de dizaines de millions de populations : le record mondial semble bien la “capitale administrative de l’UE”, Bruxelles, avec 34 réacteurs à moins de 250 km. Ce n’est même pas conçu pour que des responsables se sentent concernés…

(*1) Ça aussi ils sont conceptuellement surs que c’est trop inutile. C’est vrai que nous tolérons des dizaines de millier de mort par tabagisme, alcoolisme, circulation routière, etc mais il n’y a pas de déni et au contraire des campagnes de prévention régulières, des lois de répressions, des dispositifs policiers lourds, quotidiens avec amende ou prison pour les contrevenants !

Image irradiante

Arrou Mia

  17/03/2011

Un million de morts
4 millions d’orphelins
5 millions de déplacés
Une économie réduite à néant
De l’électricité par intermittence.
Accroissement des cancers infantiles et augmentations anormales des malformations congénitales.
Un avenir plus que compromis par insémination artificielle de conflits ‘inter-ethniques’.
Est-ce le tableau du Japon « génocidé » par les lobbies du nucléaire nippon et étasunien ?
Non, il s’agit de l’Irak qui reçoit aussi comme l’Afghanistan ses doses d’uranium appauvri.

Une civilisation, ça ?

L'Autorité

Arrou Mia

  17/03/2011

Palestinienne n’a rien de naturel. C’est un pur pouvoir répressif payé par des pays tiers pour gérer l’occupation par le régime de Tel Aviv, avec comme appareil un système policier formé par les USA en Égypte et obligation de résultat pour livrer les militants anti-occupation.
L’occupation ici a un sens particulier, c’est la disparition de la Palestine sous des blocs de colonies de plus en plus phagocytaires des ‘Territoires’. Une subtilité depuis la ‘disparition’ de Arafat, c’est le Fayyed avec un plan d’endettement des Palestiniens auprès de banques du colon.

Le Hamas est “arrivé” au pouvoir de manière inattendue. Ce mouvement caritatif sans réel programme politique fut surpris des résultats des élections de 2006 mais moins que le régime de Tel Aviv. Moins. Les organisateurs de la division palestinienne contrairement à l’opinion de certains complotistes ne sont pas omniscients ni tout-puissants. Ils ont improvisé, pas trop mal pour leurs intérêts immédiats.

Depuis plus de dix ans, un mouvement de fonds des Palestiniens souhaitent l’auto-dissolution de l’AP. Il serait bon qu’il émerge
et impose son point de vue avec comme objectif la fin de l’occupation ce qui en d’autre temps s’appelait libération nationale avant que cela ne soit transformé en un archaïsme politique par la Grande Réaction Reagano-Teatchérienne.