Forum

Article : “Indignation = intégration”, nouvelle formule israélienne

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Pendant ce temps en Palestine...

Bilbo

  08/08/2011

Bonjour,

les évènements en Israël auraient-ils aidé à relancer les discussions entre le Fatah et le Hamas ? Ou est-ce une coïncidence ? A vous de juger.

L’agence Xinhuanet (traduction : Chine nouvelle, http://french.news.cn/monde/2011-08/08/c_131034802.htm) rapporte aujourd’hui une nouvelle intéressante, évidemment consciencieusement expurgée de tout élément relatif aux émeutes et révolutions qui secouent le Moyen-Orient.

“Le Fatah et le Hamas acceptent de libérer tous les prisonniers

LE CAIRE, 7 août (Xinhua)—Les deux principaux mouvement rivaux palestiniens, le Fatah et le Hamas, se sont mis d’accord dimanche au Caire sur la libération de tous les prisonniers détenus des deux côtés, a rapporté la télévision d’Etat égyptienne.

Un responsable du Fatah a qualifié les pourparlers du Caire de “positifs et importants”.

“Nous sommes optimistes, et nous avons atteint l’un des objectifs de l’accord de réconciliation”, a affirmé le responsable.

Un responsable du bureau politique du Hamas, Moussa Abou Mazouq a dit de son côté que toutes les questions seront examinées par les comités qui seront formés en Cisjordanie et dans la bande de Gaza pour mettre en oeuvre l’accord de réconcliation.

M. Mazouq a dit que la réunion d’aujourd’hui était un succès car elle a réactivé l’accord de réconciliation signé en mai, ajoutant que le Hamas et le Fatah travailleraient ensemble pour surmonter les difficultés et les obstacles qui remettent en question la mise en oeuvre de l’accord.

Selon un communiqué publié dimanche au Caire à l’issue des discussions entre le Fatah et le Hamas, les deux mouvements palestiniens ont convenu de reprendre leurs discussions sur les questions non résolues en septembre.

Le Fatah et le Hamas avaient signé début en mai au Caire un acord de réconciliation sous les auspices de l’Egypte. L’accord prévoit la formation d’un gouvernement technocrates pour préparer de nouvelles élections dans les territoires palestiniens.”

Cordialement
Bilbo