Forum

Article : Indignados”, que faire de votre indignation?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Suite du rassemblement de la Bastille après intervention policière

Pascal B.

  31/05/2011

Bonjour,
Après la réunion des commissions ce soir du mouvement des indignés, tout d’abord, quelques informations complémentaires sur ce qui s’est passé à Bastille dimanche.
Il y a donc eu 10 arrestations (garde à vue de 4h puis relâchées), trois blessés graves, dont un à l’hôpital et dont on n’a pas de nouvelle.
Il semble néanmoins que cela aurait pu être bien pire et que la police cherche à ne pas faire la même chose qu’à Barcelone, ils veulent ne pas faire trop de bruit, d’où une attitude plus “retenue” qu’elle ne pourrait l’être d’après certains.
Sachant que tout est relatif, et que la retenue de la police dans notre pays aujourd’hui c’est un copain des désobéissants tabassé, roué de coup, jeté et plaqué contre la fourgonnette, et qui ce soir va dormir chez un camarade parce que la police est au pied de chez lui. “Ils craignent vraiment un soulèvement européen”, m’expliquait-il.
Mais ce qu’on retrouve dans certains médias c’est : “la place a été dégagée sans heurt”.
Il parait que le maire de paris avait demandé lui aussi l’expulsion des Indignés de Bastille : à vérifier.
La place aujourd’hui était donc toujours dégagée, et occupée… par un important dispositif policier qui vous accueillait à la sortie du métro, et empêchait l’accès aux marches de l’opéra par un cordon rouge. Les policiers laissaient passer sur la place ceux qui ne faisaient que passer, mais faisait partir ceux qui s’arrêtaient simplement pour lire, ou pour discuter. Ils disaient agir sur ordre de la préfecture, et n’ont pas voulu nous donner leur définition de “l’attroupement”. Sans doute pour eux cela voulait dire un groupe de trois personnes. Les petits groupes qui se formaient vers 19h ont donc été encerclés et poussés fermement en dehors de la place. Un autre groupe qui se formait après a été poussé de l’autre côté, mais le mot a circulé pour rejoindre l’autre groupe. Progressivement tout le monde s’est replié au boulevard Lenoir.
Les commissions se sont donc réunies là bas, et il y avait entre 100 et 200 personnes Boulevard Lenoir (sans doute assez peu pour que la police nous foute la paix). Les discussions dans la commission France ont été constructives : proposition de créer une listes d’échange entre AG en France, de créer une commission Lycée, et quelques axes de revendications pour un prochain appel à proposer à l’AG : 1) Précarité/chômage, 2) Biens communs/services publics 3) Discrimination/répression/justice, 4) Démocratie/médias. Les débats sont d’une façon générale très intéressants, et articulent une multitude de problématiques : écologie, question européenne, privatisation de la monnaie, loi de 1973, traité de Lisbonne, discriminations, quartiers etc.
La commission actions a été le lieu de débats importants voire houleux, vu la pression policière très importante, les incertitudes, l’afflux des nouveaux et la continuité pas toujours facile à assurer dans un mouvement en structuration, le décalage parfois entre les discours (notamment des nouveaux venus) et la réalité des contraintes durement ressenties par ceux qui ne dorment que 2h par nuit depuis 10 jours et qui sont épuisés (en particulier les espagnols).
Il a été décidé que la commission action ne proposerait pas à l’AG le campement mardi soir (cela n’empêche pas pour autant que la question soit posée). Par contre elle a décidé, pour le rassemblement de demain 19h à Bastille, des lieux de repli si la police nous dégage (par ordre de priorité) :
1) Boulevard Lenoir
2) Belleville
3) Beaubourg
4) Hôtel de Ville
(perso je pense qu’après Boulevard Lenoir on risque difficilement d’arriver tous à Belleville)
La commission action a par ailleurs donné des conseils en cas d’arrestation :
- on ne peut exiger de nous que de donner notre identité : nom, prénom, adresse, date de naissance. On n’a à donner aucun autre renseignement, en particulier son revenu (modulation de l’amende en fonction), et on peut refuser de signer le PV.
- il faut demander la venue d’un médecin
- après 4h la police est obligée normalement de relâcher les personnes
- Avant il faut marquer sur son bras un numéro d’avocat : 06 08 93 59 11 (Brigitte Plaz)
Lors de l’AG des techniques de désobéissance seront expliquées (comment résister pacifiquement).
Voilà, en discutant avec un camarade celui-ci disait que 19 villes étaient occupées en France et que Bastille était un lieu très stratégique pour le mouvement en France, et qu’il ne fallait pas en bouger (essayer d’y revenir). Reste à voir si on peut organiser un campement (sans doute pas demain soir mais plus tard). Il parait que les lyonnais ont pu résister avec 20 tentes contre un dispositif encore plus important, et apparemment les policiers n’ont pas le droit de déloger les tentes qui sont considérées comme des habitations. Mais entre le droit et la réalité... Bref on verra.
A+
Sophie
PS : la commission “démocratie réelle” (qui s’occupent du fonctionnement interne selon les principes démocratiques) a mis en place un wiki : L’adresse du wiki: http://democratiereelleinterne.wikia.com/wiki/Commission_d%C3%A9mocratie_r%C3%A9elle_au_sein_du_mouvement_Wiki
PPS : pour rappel le lien du site : http://www.reelledemocratie.fr/