Forum

Article : Guénon et les grands esprits pour les gilets jaunes

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Ran-tan-plan

jc

  19/11/2018

Ran-tan-plan c'est Morris, pas Goscinny.
Morris, Lucky Luke, le lobby américain du tabac* (Lucky Luke avait toujours le clope au bec), Hollywood*,  la CIA*...

Goscinny et Uderzo, c'est plus franchouillard, c'est le petit village gaulois qui vit franchouillardement dans la diversité des activités quotidiennes**. Sauf quand "on" les fait trop chier. Dans ce cas les villageois enfilent leur gilet jaune, boivent un peu de potion magique et se mettent en ordre de bataille: unité contre "on". Un "on" qu'il va présentement vite trouver.

*: ça vaudrait peut-être le coup de creuser la piste…

**: Le village est situé quelque part en Bretagne, zoomé par une loupe dans chaque album. Au centre de la loupe c'est quasiment chez ... moi!

Ran-tan-plan.1

jc

  19/11/2018

En relisant le e-papier de NB et en réfléchissant au comportement du petit village gaulois de Goscinny et Uderzo, je vois apparaître un lien qui me semble profond avec ce qu'écrivent:
1. Guénon à propos des peuples, cité par NB;
2. PhG dans "Les gilets jaunes"*;
3. Thom à propos du psychisme des sociétés**.

Pour moi le comportement du petit village gaulois face aux Romains est typique d'un comportement animal -selon Thom- qui ne prend conscience de lui-même que face à un désir -la faim, "l'amour"- ou face à un danger -danger qui provoque chez l'animal un réflexe soit de défense soir de fuite.

Si ces rapprochements ont un sens -et je suis convaincu qu'ils en ont un- alors nos crétins co(s)miques ont réussi à réveiller le peuple endormi, à lui faire prendre conscience qu'il existe en tant que peuple. Peuple dont je suis convaincu:
1. qu'il ne va pas se rendormir avec deux ou trois belles paroles;
2. qu'il ne va pas fuir***;
3. qu'il va donc faire face, monolithiquement, en peuple.

Les citations de PhG et de Guénon renvoient, selon moi, à la distinction aristotélicienne puissance-acte. Le peuple est tout puissant en ce sens: il en a sous le pied, beaucoup -infiniment?****- plus que ne le soupçonnent "nos" crétins co(s)miques.

*: PhG: "Simplement, je ne crois pas que l’auteur de cette remarque, en la faisant, ait pensé aux “réseaux sociaux” comme à une entité, mais bien comme au foisonnement de ceux qui les constituent et les utilisent. Au contraire, je prends la chose comme une entité, l’entité “les réseaux sociaux”, au singulier de l'Unité primordiale, sans nom, sans visage, sans carte d’affiliation, je veux dire hors du champ de notre politique et de nos agitations et ainsi d’une incomparable puissance.
Un événement s’est donc produit, venu d’on ne sait où au-delà de nos références courantes." (La vie en jaune).

**: Cf. mon commentaire-citation du 17/11 à ce sujet.

***: Le peuple peut changer d'élite; l'élite ne peut pas changer de peuple. Cf. la célèbre citation de Brecht.

****: Il est peut-être délirant  d'assimiler le peuple de France à simultanément un gros ovule d'une part et à quelques milliers de spermatozoïdes d'autre part, l'élite actuelle en représentant un qui a échoué à féconder cet ovule. (Je tente de sexuer ma pensée…)