Forum

Article : Fatalité de la Grande Dépression

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Raté, vous ne pourrez pas léguer la BULLE des bulles à vos enfants (mais bien une planète ravagée)

Francis Lambert

  10/12/2008

* Gardez l’oeil sur les rendements des T-Bonds. Parallèlement au dollar,
ils conteront l’histoire de ... la dernière grande bulle ... la dette publique.
Partout dans le monde, les autorités essaient désespérément de gonfler leur masse monétaire. Les gens veulent de l’argent.
...
* Ce sont les dépenses et les emprunts qui ont causé tous ces ennuis. Alors que font les autorités ?
Elles empruntent et dépensent plus encore ! Dans l’ensemble, elles sortent plus de 10 000 milliards de dollars pour essayer de regonfler l’économie mondiale.

* Où nos dirigeants obtiennent-ils une telle quantité d’argent ?
Pour commencer, ils l’empruntent. Ensuite, ils l’impriment.
...
* lorsque les consommateurs ne dépensent pas, les prix chutent—si bien qu’il n’y a pas à s’inquiéter de l’inflation des prix. ...
l’alimentation et l’énergie ... chutent vraiment ... les consommateurs ont en fait de bonnes raisons de ne PAS dépenser, parce qu’ils pourront obtenir ce qu’ils veulent pour moins cher à l’avenir. C’est à ce moment-là qu’une récession devient sérieuse ; c’est ce qui est arrivé au Japon. Et les autorités ne peuvent pas y faire grand-chose parce qu’elles ne peuvent pas mettre leur taux directeur sous le zéro.
Les autorités ont donc peur de la déflation—pas de l’inflation.
...
* Quelle est la pire manière possible d’éviter la déflation ? Imprimer de l’argent. (NB soit Monétisation de la dette ou mieux “quantitative easing”)  “Les gouvernements peuvent toujours éviter la déflation”, déclare Ben Bernanke—mais uniquement s’ils sont assez téméraires pour risquer une inflation galopante.

* “Et on peut vraiment faire un beau gâchis”, ...
Il y a d’énormes tas de cash—dans les T-Bonds, dans les fonds de marchés monétaires, dans les coffres des banques centrales étrangères qui attendent la fin de la crise.
A présent, les propriétaires de ce cash s’inquiètent plus de la déflation que de l’inflation.
Mais à un moment ou à un autre—peut-être en 2009… probablement en 2010—cela changera. ...
L’inflation réelle ... sera la seule option qui reste ... l’inflation grimpera en flèche ... les investisseurs se débarrasseront de leurs dollars et de leurs T-Bonds ... et la dernière bulle, celle de la dette gouvernementale, finira par éclater.

Extraits de “Après la déflation, l’inflation mettra fin à la bulle sur les T-Bonds” par Bill Bonner, http://www.la-chronique-agora.com/articles/20081210-1417.html

(NB : l’inflation au Zimbabwe avec Gideon Gono, devenu conseiller mondial, dépasse maintenant 89,7 million de milliard de pour-cent ...

Mais pourquoi rien que les USA ?
Je n’arrête pas de “me marrer” avec notre dette totale Nationale qui dépasse les 1300 milliards d’euro. Il n’y a plus d’équilibre budgétaire depuis 34 ans, malgré les engagements répétés, même les “traités européens” n’y font rien ... sinon que c’est leur faute n’est ce pas.

Alors nos politiciens appellent innocement au secours une UE qui a un budget à 27 Nations de ... 116 milliards d’euro ... même pas le double de la seule charge d’intérêt annuel de la dette Française.
Le budget annuel de l’UE fait 1% de son PIB ... les dépenses de l’état Français font 53,5% de son PIB.
L’insouciance généralisée et notre attention déportée à l’étranger décuplent ma perplexité.

Evidemment après les cadeaux fiscaux au conclave du Fouquet’s notre dette explose d’autant plus et au pire moment !
Heureusement les mêmes compétences Nationales se ré-engagent, toujours sérieusement ... sur “un plan de 25 milliards”.
Et en 2012 c’est juré ... le déficit annuel sera ramené à 1% ... ce “plan” changera en 3 ans une mentalité de 34 ans ?

Maintenant le plus important, après les “débats sur la vraie crise” par le PS, devient l’élection du Parlement Européen en juin 2009 ... méga assemblée pour un micro budget ... mais méga honoraires.
Ouf, Mélenchon s’y prépare aussi, probablement pour dire “non” aux honoraires fantaisistes ! Ca me fait penser à la caisse de nos Sénateurs qui est en boni de 1,5 milliards ... trésor intouchable à mettre en rapport avec la gestion de la France.
Mais chut : ils disent que c’est anti-démocratique ou anti-National de s’en étonner.

Alors j’en reste baba d’admiration, ce que c’est qu’une Nation quand même : la transcendance budgétaire ... style Napoléon.
Allez vendons la Guyane comme la Louisianne. Pour ne pas en plus refuser l"histoire”.)