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Article : Face au JSF, le Rafale est un non-être

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Le facteur humain

perceval78

  07/05/2015

Y’a pas, il est Dark-Vadoresque lien

C’est le moment des commémorations, on retiendra que l’aviation Française brilla sur le front Russe, merci à nos héros
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Les presse-papiers géants et le danger du déni

Alain Vité

  07/05/2015

1 - Les presse-papiers géants

Ces deux JSF israéliens seront dans le meilleur des cas, relégués dans un hangar et utilisés à fins décoratives, une version ultime du F-22 : à ce prix, on ne le risque pas.

Dans l’idéal - du point de vue US - une mythologie de missions réussies dans le secret pourrait être élaborée, plutôt que de les envoyer sur le terrain en vrai, au risque d’exposer l’imposture et de voir détruite la version officielle devant la réalité des faits.

Une fois l’avion livré, le diable est sorti de la boîte, et c’est difficile de l’y faire retourner. Suivant le prix payé par Israël, Nethaniaou n’acceptera pas de laisser un tel investissement prendre la poussière. Il vaudrait mieux pour les USA que ces avions soient un cadeau qui ne coûte que le prix de son stockage.

Les beaux jours du mythe JSF risquent de terminer après la première dizaine d’appareils vendus.

2 - Le danger du déni

Nier la réalité et s’enfoncer dans une mythologie est un symptôme psychotique. Plus le déni est profond, plus il nécessite un délire élaboré d’évitement du réel, et donc plus la crise est grave.

Vient le moment où l’écart entre réalité et délire n’est plus viable, et où aucune acrobatie ne peut plus sauver les apparences. C’est la phase la plus dangereuse car le psychotique a besoin de sa propre vision du réel pour exister. Si on la lui supprime, il se sent menacé dans sa survie même, très au delà de toute raison - laquelle n’est déjà plus accessible depuis un certain temps.

Pour un mythomane profond qui s’est inventé toute une fausse existence, par exemple, le danger est qu’il tue toute sa famille avant de se suicider s’il n’a plus aucun moyen de sauver son personnage - c’est déjà arrivé.

Lorsque c’est tout un pays puissant et surarmé comme les USA qui est atteint de psychose délirante, le pire est à craindre pour la planète entière. Les attaques contre la Russie sont un symptôme de la difficulté grandissante à sauver la face, il faut trouver un ennemi et une cause aux problèmes.

La soumission devenue totale des vassaux BAO n’est peut-être pas seulement le fait de la bassesse des dirigeants, c’est peut-être aussi une volonté de ne pas agiter plus les nerfs de ce fou dangereux.

Ce n’est probablement pas le JSF qui provoquerait une implosion ultime des USA, mais une des autres innombrables crises générées par la psychose de ce pays.

Il reste donc à espérer que le pays s’effondre sur lui-même de l’intérieur, avant de perdre la face devant quelqu’un d’extérieur.

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C’est quand même dingue, ça. Un foutu ordinateur géant mal interrogé avait répondu “42” ; du coup, il avait fallu fabriquer la Terre pour reformuler la question, et cet ordinateur là (la Terre) ne fonctionne pas mieux. A moins que la question ait été encore plus mal posée cette fois, c’est possible aussi. C’est rageant, il va falloir encore tout refaire.

Pour plus d’éclaircissement, se reporter Douglas Adams, l’historien bel et bien connu (qualificatif que sur DDF on peut abréger en BBC)

Les US coincés pour contrer le Rafale

C Ribinn

  08/05/2015

La posture des US est qu’il n’existe(ra) qu’un seul avion de combat sur le marché. Si cette posture marche bien avec ses alliés de premier niveau, elle est plus difficile pour les autres pays notamment pour ceux situés dans une même zone de tension que les “élus”.
Ils ne peuvent du coup ni leur vendre des F35, ni non plus des F18 ou F16 neufs, au moins pour ne pas contrarier leur posture !
Ils ne peuvent pas non plus parler du Rafale pour éviter d’expliquer qu’ils ne pouvaient proposer que des rétrofits ou des avions d’occasion (ceux de l’US Air Force ne seront d’ailleurs disponibles que lorsque le F35 sera opérationnel).
A mon avis, la menace viendra d’un F18 NG que l’US Navy finira par arracher et dont Boeing arrachera un accord d’exportation ...

Le F18, seul rescapé US

C Ribinn

  08/05/2015

Mon précédent commentaire a été rédigé sans connaître l’annonce d’une probable commande de F18 par le Koweit regroupée avec une douzaine pour l’US Navy.
Cette annonce prouve que les US ont enfin réagi pour contrer le Rafale avec cet avion que je présentais comme le seul proposable par les US à ses alliés de 2ème rang.
Du coup, j’explicite mon raisonnement :
1/ la cellule du F35C est la plus ratée des 3 versions (surtout à cause de ses ailes plus grandes et plus lourdes). L’US Navy semble peu y croire et a donc réussi à reporter sa dotation, notamment pour avoir droit de relancer des F18.
2/le F18 a l’avantage politique majeur d’être produit par Boeing ... qui ne doit pas manquer d’appuyer la demande de l’US Navy pour ne pas disparaître des avions de combat en maintenant une autre chaîne de production que celle du F15.
L’interrogation est de savoir quel niveau d’améliorations Boeing a obtenu au bénéfice de l’US Navy et des clients export exclus du F35 ?

Armement en Europe et part de marché.

Ilker de Paris

  10/05/2015

En parlant d’armement français, on apprend les négociations par la France de la vente de 50 hélicoptères Caracal à la Pologne pour un montant record de 2.5 milliards d’euros.

Si les négociations étaient conclues cela compenserait la perte de 1.2 milliard d’euros due à l’annulation du contrat des Mistral avec la Russie.

D’ici à penser que les États-Unis ont donné des consignes ou du moins leur blanc-seing à la Pologne pour qu’ils achètent français, il n y a qu’un pas.

Si c’est le cas, cela signifie que la France rentrera, par retour des choses, dans le rang des pays alignés aux États-Unis.

Concernant la croissance des budgets militaires en Europe de l’Est et du Nord et la part que pourrait y prendre la France, un article russo-sceptique (pour ne pas changer) :

http://www.ndf.fr/nouvelles-deurope/07-05-2015/des-helicopteres-caracal-pour-compenser-les-navires-mistral-la-france-doit-choisir-son-camp-en-europe-centrale-et-du-nord#.VU9rxp-vSv1