Forum

Article : Être progressiste & antiSystème dans le chaos...

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Magnifique

Marianne

  24/05/2016

Il était temps que vos propos vous aménent à une plus grande proximité d'avec les enjeux qui prennent leur propre forme sur notre territoire. Qu'on le veuille ou non on le sait, malgré la rapidité avec laquelle "ils" ont destructuré toute le construction nationale, cassé les codes et les protections, vendus les biens publics, et les bouchées doubles qu'ils tentent de mettre aujourd'hui, l'idée nationale, de la communauté, survit dans la population.

Je suis soulagée, parce que, certes, les élections américaines sont symptômatiques, et qu'elles le sont d'autant plus que c'est l'un des systèmes-pivot du système global, mais les enjeux ne se jouent pas seulement là. La Russie a été, fort heureusement, là aussi pour le rappeler, quoi qu'on pense de Poutine, où, plus raisonnablement, puisqu'il  faut en finir au passage avec l'hyperbole permanente attachée aux individus dans les faits dépassés par les structures qui les soutiennent, quoi qu'on pense des forces qui fondent le pouvoir russe aujourd'hui.
Non, le monde ne se réduit pas aux péripéties des élections américaines. Et que vous abordiez enfin les enjeux sur lesquels nous, nous pouvons peser véritablement, comme le démontrent à l'envie les centaines d'ouvriers qui se mobilisent radicalement dans des lieux stratégiques de l'économie, provoque en moi un soulagement.
Il est besoin aussi de votre regard, intéressant, documenté, sur cette situation-là.  Je me sens moins seule.
Sur la stratégie que vous préconisez, je m'interroge. C'est une question, au fond, très grave : dans le combat que nous menons, puisque c'en est un, qu'allons-nous brandir comme drapeau ?
Le drapeau de l'anti-système, point, et Dieu reconnaitra les siens ? Ou le drapeau qui parle de la voix choisie pour sortir de ce système ?
Sortir de ce système par la voix d'un parti qui dit une chose et en vote une autre ? Ou par une autre voix, qui n'a pas forcément encore trouvé sa représentation, mais dont les composantes, en termes de forces organiques, sont d'ores et déjà identifiables ?
Qu'attendons-nous pour partir à l'affut des signes de naissance de la représentation de cette autre voix ?
Puisqu'après tout, nous voilà mages, devins, croyants, réduits à l'essence minimale de la pensée, que ne jouons-nous les rois mages, pour célébrer dans l'intimité la naissance de l'image miroir de cette communauté-là ?

ex patre filioque procedit

perceval78

  24/05/2016

Dieu le Fils procédait du père et restait silencieux sur la nature du Saint-Esprit

BHL ne détestait pas Badiou
Badiou avait influencé Zizek
Ils prônaient la terreur
Zizek résolument de gauche pensait au contournement par la droite
BHL se prétendait de gauche

Puis vint ce foutu orthodoxe qui renversa la table et refusa le lien entre le fils et le saint esprit

Žižek is a fraud How can [my films] be the worst in the world when there are Bernard-Henri Lévy’s movies?

Seul l'unité nous sauvera

Basculement des classes moyennes?

Ni Ando

  27/05/2016

Intervention interessante d'Emmanuel Todd, talentueuse et trés marquée bien sur par un regard d'anthropologue.

https://www.youtube.com/watch?v=MGWIJRsKY9Y

Le "système" basculera quand les classes moyennes qui en sont le pilier basculeront dans sa contestation. Trump aux Etats-Unis en serait la manifestation. Mais l'essentiel de l'intervention de Todd porte sur l'Europe, l'euro, la montée en puissance de l'Allemagne et le "pourissement" de parties de plus en plus importantes de la France du fait des effets de l'"euro fort", le tout baignant dans un mépris nettement affiché et réitéré pour M. François Hollande.