Forum

Article : Enquête de Robert Fisk : qui bombarde qui au Moyen-Orient ?

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

10 from 10 : Thank you for Bombing

perceval78

  06/05/2015

On ne s’en est pas rendu compte sur le coup mais l’état islamique avait fait une victime à Bruxelles, un pauvre
think tank qui avait le droit d’exister, mais qui eut le malheur de porter dans ses entrailles le nom honni : ISIS .

ISIS Europe an independent and neutral research and advisory organisation active in the field of European and international security, that works to increase transparency, stimulate parliamentary engagement and broaden participation in EU and NATO policy-making
ISIS déployait son activité via site,blog,facebook, twitter.

On imagine la panique qui s’empara des responsables quand le groupe Islamique commença à répandre la terreur, ISIS-europe ne pouvait accepter d’être éclaboussé dans cette histoire. Agir, mais comment, à bruxelles les processus sont lents, le compte twitter se figea le 8 août, le blog le 25 septembre, un des derniers articles de la revue de presse était Thank you for Bombing, le compte facebook le 2 décembre News regarding the next steps of ISIS Europe will come soon.

Et puis on en resta là, pas de fermetures définitives, ni de comptes, ni de sites, qu’il est dur d’aller jusqu’au bout de son action.

ISIS Europe avait entre autres participé à la création du CSDMAP The Common Security and Defence Policy Mission Analysis Partnership (CSDP MAP) was designed to fill the existing research gap on the Common Security and Defence Policy (CSDP)  by collating think tank, research institute, NGO, government and EU institutional work into one online portal: CSDP MAP. It provides timely and accurate data and information on the EU’s CSDP.

On observera le doux mélange entre organismes privés de défense, organisations gouvernementales et autres ONG lien,
G.Soros évidemment toujours présent via : l’ECFR, l’ICG et OpenSociety.

Les missions du CSDMAP, 34 au total, sont toujours en cours lien
Pour fêter ses 10 ans le CSDMAP a demandé a des invités prestigieux 10 from 10 de donner leur avis :

Javier Solana
Based on our own aspiration for a world governed by law, almost all our crisis management missions contribute to the strengthening of states or to the spread of rule of law.

Jamie Shea
Improving European defence capabilities will require some difficult but unavoidable choices about the degree of defence integration versus the degree of national autonomy and independence

Arnaud Danjean
CSDP needs priorities, if not a real doctrine as such.

Richard Shirreff
NATO needs to think through what Article V means in the 21st Century ... new paradigm in which Russia is a strategic adversary and no longer a strategic partner

Claude-France Arnould
Let’s not look for excuses for not taking action now: the political will is here Now is the time for implementation

Nous sommes au temps de l’action, il faut donc passer à l’action, comme le dit très bien Arnaud Danjean, c’est peut être pas d’une doctrine dont on a besoin mais de priorités !

Je propose donc de continuer le désengagement de tout ce qui peut rappeller ISIS, pourquoi ne pas changer la couleur de fond du logo lien de l’agence européenne de défense, le noir rappelle ISIS ...

essai de traduction en français de la fin de l'article

Jean-Paul DAVIN

  30/05/2015

«Permettez-moi d’essayer de décrire la situation. Les Saoudiens bombardent le Yémen, car ils craignent que les chiites Houthis ne travaillent pour les Iraniens. Les Saoudiens ont également bombardé Isis en Irak et l’Isis en Syrie. Ainsi sont les Émirats Arabes Unis. Le gouvernement syrien bombarde ses ennemis en Syrie et le gouvernement irakien bombarde également ses ennemis en Irak. L’Amérique, la France, la Grande-Bretagne, le Danemark,  la Hollande, l’Australie et - croyez-le ou non - le Canada bombardent Isis en Syrie et Isis en Irak, en partie au nom du gouvernement irakien (donc pour les milices chiites) mais absolument pas au nom du gouvernement syrien.

» Les Jordaniens et Saoudiens et Bahreïnis ont également bombardé Isis en Syrie et en Irak parce qu’ils ne les aiment pas, mais les Jordaniens bombardent Isis encore plus que les Saoudiens depuis que leur pilote prisonnier a été brûlé à mort dans une cage. Les Égyptiens bombardent des régions de la Libye parce qu’un groupe de chrétiens égyptiens a eu la tête coupée par ce qui pourrait - théoriquement - être le même soi-disant État islamique, comme Isis se décrit lui-même. Les Iraniens ont reconnu bombarder Isis en Irak - dont les Américains (mais pas le gouvernement irakien) ont une vision plutôt sombre. Et bien sûr les les Israéliens ont bombardé à plusieurs reprises les forces gouvernementales syriennes en Syrie, mais pas Isis (un choix intéressant, nous sommes tous d’accord). Chocks away! [Chocks Away “littéralement cales à distance” est un jeu de simulation de vol d’Acorn Archimède, que l’on pourrait je pense traduire ici par une expression comme Décollage! ou En piste !]

»Il est stupéfiant que tous ces guerriers de l’air ne se percutent pas régulièrement l’un dans l’autre tant ils vont de bombardements en bombardements. Et puisque Middle East Airlines au Liban est le seul transporteur international encore en vol au dessus de la Syrie - mais plus, Dieu merci, sur Raqqa la capitale d’Isis en Syrie - je suis encore plus étonné que mes vols de Beyrouth vers le Golfe soient encore épargnés par les campagnes éclairs des pilotes de tant de pays arabes et occidentaux qui officient tout autour des cieux de la Mésopotamie et du Levant. La nature sectaire et théologique de cette guerre semble parfaitement claire à tous ceux qui vivent au Moyen-Orient mais pas à nos camarades américains. Les Saoudiens sunnites bombardent les chiites yéménites et les chiites iraniens bombardent les Irakiens sunnites. Les Égyptiens sunnites bombardent sunnites Libyens, il est vrai, et les sunnites jordaniens bombardent les sunnites irakiens. Mais les chiites soutenus par les forces gouvernementales syriennes bombardent leurs ennemis syriens sunnites et le Hezbollah libanais - chiite comme un homme - combattent les ennemis sunnites du président syrien Bachar al-Assad, avec les gardes révolutionnaires iraniens et un nombre toujours plus grand de Chiites Afghans sous uniformes syriens.

»Au cours des trois derniers jours, en tout cas, les membres du Hezbollah au Liban ont avertis de se tenir prêts à retourner en Syrie dans les deux prochaines semaines pour une grande bataille dans les collines Qalamoun - à la frontière nord-est du Liban - de peur qu’Isis n’essaie de pousser vers le Liban lui-même et ne coupe la ligne d’alimentation d’Hermel à Baalbek du Hezbollah et du sud du Liban.

»Et si vous voulez goûter au sectarisme de tout cela, il suffit de donner un coup d’œil à la dernière demande de l’Arabie saoudite d’envoyer plus de troupes pakistanaises pour protéger le royaume (et peut-être aider à envahir le Yémen), qui émanait du nouveau prince héritier et ministre de la défense d’Arabie Mohammed bin Salman, qui à seulement 34 ans n’est pas beaucoup plus âgé que ses pilotes de chasse. Mais les Saoudiens ont ajouté un deuxième demande scandaleuse: que les Pakistanais envoient seulement des soldats musulmans sunnites. Les Officiers pakistanais musulmans chiites et leurs hommes (30 pour cent des forces armées pakistanaises) ne seraient pas les bienvenus.

»Il est préférable de donner la parole à ce journal pakistanais The Nation - et à son auteur Khalid Muhammad - pour répondre à cette demande sectaire. “L’armée et la population du Pakistan sont unis pour la première fois depuis de nombreuses années pour éliminer le fléau du terrorisme”, écrit Muhammad. Mais “les Saoudiens tentent maintenant de diviser non seulement la population, mais aussi diviser notre armée. Quand un soldat enfile un uniforme, il se bat pour le pays qu’il appelle sa nation, pas pour les convictions religieuses qu’ils portent individuellement ... Est-ce qu’ils (les Saoudiens) estiment que d’une armée professionnelle comme celle du Pakistan ... ne peut pas se battre pour une cause justifiée unifiée ? Si tel est le cas, alors pourquoi demander au Pakistan d’envoyer ses forces armées? “...»