Forum

Article : Encerclé par les crises

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

ca fait bien longtemps

jean pierre SIMON

  04/08/2009

La voix de la Sagesse prêche-t-elle dans le désert?

PEB

  04/08/2009

J’ai lu quelque part:

Il faut reconnaître que ce même développement économique a été et continue d’être obéré par des déséquilibres et par des problèmes dramatiques, mis encore davantage en relief par l’actuelle situation de crise. Celle-ci nous met sans délai face à des choix qui sont toujours plus étroitement liés au destin même de l’homme, qui par ailleurs ne peut faire abstraction de sa nature. Les forces techniques employées, les échanges planétaires, les effets délétères sur l’économie réelle d’une activité financière mal utilisée et, qui plus est, spéculative, les énormes flux migratoires, souvent provoqués et ensuite gérés de façon inappropriée, l’exploitation anarchique des ressources de la terre, nous conduisent aujourd’hui à réfléchir sur les mesures nécessaires pour résoudre des problèmes [..] qui ont aussi, et surtout, un impact décisif sur le bien présent et futur de l’humanité. Les aspects de la crise et de ses solutions, ainsi qu’un nouveau et possible développement futur, sont toujours plus liés les uns aux autres. Ils s’impliquent réciproquement et ils requièrent des efforts renouvelés de compréhension globale et une nouvelle synthèse humaniste. La complexité et la gravité de la situation économique actuelle nous préoccupent à juste titre, mais nous devons assumer avec réalisme, confiance et espérance les nouvelles responsabilités auxquelles nous appelle la situation d’un monde qui a besoin de se renouveler en profondeur au niveau culturel et de redécouvrir les valeurs de fond sur lesquelles construire un avenir meilleur. La crise nous oblige à reconsidérer notre itinéraire, à nous donner de nouvelles règles et à trouver de nouvelles formes d’engagement, à miser sur les expériences positives et à rejeter celles qui sont négatives. La crise devient ainsi une occasion de discernement et elle met en capacité d’élaborer de nouveaux projets. C’est dans cette optique, confiants plutôt que résignés, qu’il convient d’affronter les difficultés du moment présent.

Benoît XVI, Caritas in Veritate (29/06/2009) §22

Le Souverain Pontife pense donc comme votre lettre que la situation est apocalyptique, que c’est crible séparant la paille du bon grain. Le seul salut eschatologique est, pour lui, une conversion de mœurs générales.  Bizarrement, la pensée la plus lucide est la doctrine catholique romaine tandis que les dogmes libéraux et puritains, lancés au milieu du millénaire dernier par les soi-disant humanistes et autres réformés, semblent en perte de vitesse.

que réserve l'avenir ? (2)

Ilker de Paris

  04/08/2009

Dans un article dans lemonde.fr un professeur à l’Ecole d’économie de Paris parle du besoin d’une “nouvelle nuit du 4 août ” (date de l’abolition des “privilèges et des droits féodaux”, 4 août 1789, dont on fête aujourd’hui le 220eme anniversaire) : http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/08/03/une-nouvelle-nuit-du-4-aout-est-necessaire_1225262_3224.html

Outre le fait que ce soit la date anniversaire d’un évènement important, ce genre de discours est un signe, pour ma part, qu’il y a un problème sur le plan de l’égalité en droit dans nos sociétés dites démocratiques, qui deviennent à plusieurs vitesses, dont il devient difficile de franchir les paliers de classe, et, plus fondamental, de nouveaux passe-droit, “privilèges” sont apparus, on le voit clairement dans le monde de la finance dérégulée, qui fait ce qu’elle veut, comme au dessus des lois qui la protègent.

C’est au nom de la démocratie (pouvoir du peuple) que les Révolutionnaires avaient aboli les “privilèges” de l’époque et décrété que “tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit”, or aujourd’hui il y a clairement des ruptures dans ce principe, et donc de l’anti-démocratisme et de manière massive au coeur même des pays qui se posent en quintessence démocratique, et qui en font le commerce (“exporter la démocratie”), ce qui en retour pointe le sérieux et l’estime réels dans lesquels ils tiennent ces choses.

Pour dire qu’en effet les crises actuelles plongent loin dans les structures actuels, et que la barbarie se développe, cocktail qui semble explosif.

le retour du pic de hubbert

aimé climens

  04/08/2009

Le pic pétrolier n’est peut être que la crise de l’énergie médiate, c’est à dire de l’énergie marchandise. Je pense que l’énergie est une dimension de l’univers et ne se réduit pas à un stock limité et appropriable par le système marchand. J’ai réalisé un test ou je fais « disparaître » de l’énergie. Ce test, extrêmement simple à répliquer, laisse ouverte la piste du contrôle de l’énergie « dimension » non marchande.
Tous mes concepts et observations ont été publiés ici :  http://www.conspirovniscience.com/forum/index.php?showforum=16

Il n’y a pas de fatalité technique au delà de la société marchande.

a PEB

jean pierre SIMON

  05/08/2009

D’un point de vue simplement logique ce n’est pas parce que A et B ont tort que C a forcement raison.

L’eglise Catholique Romaine se distingue surtout par une capacité sans égale a faire preuve de mauvaise foi

A jean pierre SIMON

PEB

  05/08/2009

Ce que j’ai voulu dire en citant cette grande encyclique sociale, c’est que l’urgence du moment et les devoirs qui s’imposent à l’humanité sont présentés magistralement par un des dépositaires les plus éminents de l’antique sagesse occidentale.

Ce dernier texte fait un constat sévère mais à au moins le mérite de proposer des débuts de pistes de sortie de crise.

Au delà de l’accusation de mauvaise foi, ne peut-on pas retenir la force anthropologique du discours qui remet chacun les pieds sur terre?

A PEB

jean pierre SIMON

  06/08/2009

Ok pour la force anthropologique du discours , mais evitons de dire que c’est la reference supreme , chaque peuple a su generer sa propre sagesse , a l’heure de la mondialisation il faudra peut être trouver une sagesse commune a toute l’humanité et si vous partez du principe que la votre est superieur a celle des autres ca va etre tres dur .

Suite du G2 : les rapports de force ont bien évolué

Bilbo

  10/08/2009

Les Chinois ont clairement fait pression lors du G2 des 27-28 juillet pour que les Américains proposent des bons du Trésor plus intéressants, c’est à dire indexés sur l’inflation.
Et les Américains donnent suite assez rapidement, ce qui montre à quel point ils sont aux abois.

Le lien : http://www.romandie.com/infos/news2/200908051845110AWP.asp

En général de tels emprunts sont désastreux. Pour la France il suffit de repenser aux emprunts Giscard, Balladur… qui ont été payés plusieurs fois ce qu’ils avaient rapporté.

La rente Pinay: elle a été lancée en 1953 avec un taux de 4,5%. Le prix du titre était fixé à 36 francs. Ensuite, chaque année, l’administration devait fixer un prix de remboursement lié au cours du napoléon. En juin 1988, finalement, les derniers titres étaient remboursés à...1 474 Francs l’unité !
L’emprunt Giscard: il a été lancé en 1973 avec un taux de 7%. Indexé sur l’or, il aura coûté 76,7 milliards de francs, soit plus de dix fois le montant initial récolté (6,5 milliards).
L’Emprunt Balladur. Il a été lancé en 1993, à un taux de 6 % sur 4 ans. L’état perçut 110 milliards mais on estime que la facture a dépassé largement le cap des 180 milliards…

Voilà ce à quoi les USA se voient amenés pour survivre à court terme.