Forum

Article : En attendant mai 2019

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Quatre remarques

jc

  09/12/2018

1. "Qui prendra “en charge verticale” ce mouvement qu’on décrit comme “horizontal” ?"

Pour moi le mouvement des GJ est un mouvement anarchique -étymologiquement sans chef-, mouvement que les mé(r)dias préfèrent qualifier d'horizontal. Le pouvoir macronien ainsi que les oppositions politiques classiques font leur possible pour que les GJ s'organisent verticalement, c-a-d sécrètent des leaders, car ils ne savent pas comment les prendre. Des yang, formatés et habitués à des oppositions yang, semblent complètement perdus devant une opposition yin.

2. "la verticalité de Macron, sa légitimité “verticale” ". Pour moi Macron n'a jamais eu aucune légitimité. C'est "notre " président légal. Légal mais illégitime. Point barre.

3. "armes de destination (...): objet ou chose qui n’est pas en soi-même une arme mais qui le devient par l’usage qu’on en fait".

 Quand la police, dernier rempart de cette Vème République qui prend l'eau de toute part, devient lamarckienne*, c'est vraiment que la fin est proche!

 4. Je n'ai pas la sagesse, comme PhG, d'avoir l'inconnaissance-attitude vis-à-vis de la question: Trump est-il Système ou anti-Système?

Pour moi Trump est quasiment au fond du tourbillon crisique -tourbillon qui semble se creuser de plus en plus vite- mais toujours du côté Système. Trump est selon moi viscéralement Système pour la raison que c'est visiblement un darwinien pur porc -ses soies en témoignent-, un PDG-promoteur-immobilier-predator-killer-capitaliste dans la grande tradition US (telle que je l'imagine après avoir lu Tintin en Amérique), doublé d'un absolu crétin au sens où Thom définit l'intelligence** parce qu'incapable de se mettre dans la peau de ses proies (ce que, selon Thom, savent faire les animaux "inférieurs"***).


*: Thom: "L'outil n'est guère qu'un verbe solidifié."

**: "L'intelligence est la faculté de s'identifier à autre chose, à autrui."

***: "Le sommeil est une sorte de revanche de la proie sur le prédateur. (...) C'est une sorte de période d'indistinction entre le sujet et l'objet."

A mon avis le texte est bon ,le titre mauvais

Christian Feugnet

  10/12/2018

En ce qu il vehicule une cofusion dont justement nous sortons .
Certes le pouvoir est en cause dans les deux cas  mais en sens inverse .
Apres l enfumage de la restauration on revient aux fondamentaux . On est plus dans le leger des trentes glorieuses mais dans le lourd des piteuses .

 

Remarque que je peux m appliquer .

Christian Feugnet

  10/12/2018

Le mot leger est tendancieux en ce que loin de s ennuier les francais savaient encore s amuser alors qu apres ils firent semblant , comme pour le reste par simulacre de coformisme .