Forum

Article : Émeute dans la maison des fous

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

On en est aux superstition primitives .

Christian Feugnet

  18/07/2018

Comme autrefois on agitait des batons de pluie , on faisait des processions ou autres pour avoir de l'eau , aujourd'hui le rite du bashing anti-Russe fait tomber la pluie de dollards sur le pentagone , ne pas faire tourner le moulin à priére est tabou .
 

Concrétisation de la pensée magique .

Christian Feugnet

  18/07/2018

Par analogie avec les monnaies où j'observe les mouvements de celle sujet à detestation générale .
Celle ci vient de faire une téte épaule inversée , annonce d'un renversement de tendance radical à long terme , qui porte tout autant sur l'interne : le consensus et l'externe , la cause en pensée magique serait les supputations sur les intentions du plus puissant investisseur de s'intéresser à cette monnaie .
De méme me semble t il la detestation se déplace d épaule : de Poutine , cause extérieure , à Trump , la cause devient interne .
Si l'analogie est bonne , Trump n'irait pas au gouffre dés lors , s'étant démasqué , selon le consenssus de la haine , mais au Triomphe aprés avoir touché le fond . La pluie ne tombe pas parce que les bons haineux agitent mal leurs batons de pluie , bonjour la discorde dans la camp de la haine .

Bien entendu mon point de vue est tendancieux .

Christian Feugnet

  18/07/2018

Ce n'est que celui de la tendance inverse , le camp de la haine est celui de l'Amour de tous , la preuve en est non pas de Madeleine , mais des LGBTQ .

Métaphysique pavlovienne

jc

  18/07/2018

Pavlov revient de temps à autres sous le clavier de PhG. Toujours négativement, il me semble. En y mêlant ici ironie et dérision:

"(La métaphysique hollywoodienne, évidemment progressiste-sociétale camarade, pourrait être considérée comme une variante sublimée de la mécanique pavlovienne, – bref, une “métaphysique pavlovienne”.)"

Ce n'est pas le cas de Thom pour qui le réflexe de Pavlov est à la base du fonctionnement non seulement du psychisme animal, du psychisme humain, mais aussi des automatismes du langage (ceux-là même dont PhG parle dans "Le désenchantement de Dieu").

Si l'on accepte le point de vue thomien le problème de notre civilisation devenue contre-civilisation serait alors dans les réflexes pavloviens complètement faussaires, diaboliques (au sens étymologique: diabolè), instillés par une narrative-Système de type hollywoodien. Réflexes artificiels, déviants et diaboliques, qui ont occulté et supplanté nos réflexes naturels, orthodoxes et symboliques (également au sens étymologique: sumbolè).

Pour plus de détails: ES pp.28 et 29 (et pp.21 et 22), AL article "Psychisme animal et psychisme humain" pp.92 à 100, SSM pp. 311 à 315.  (Entre autres.)

Poutine au secours de Trump...

Jack V.

  19/07/2018