Forum

Article : Éloge de l’incertitude

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Article d'un grand intéret .

Christian Feugnet

  21/05/2018

Puisque nous sommes dans les abstractions quelques développements me semblent  utiles . Partons de l'abstraction ultime l'étre , suivons Hegel , dans son big bang initial qui comme la logique part de rien pour aller à rien . Du fait , logique, que l'étre est ce qu'il y a de plus abstrait . On ne peut rien dire , lui donner une  détermination . L'etre est néant . ( tiens du coup en voilà une) . Omnis determinatio est negatio , façon Spinoza .. Méme traitement pour le néant : mais là le lapin sort du chapeau  ( Alice du pays des merveille ) la grace surgit , l'intuition haute . Le néant existe , nouveau concept ( remarquons en 4e rang ) .
Puisque en en est venu aux chiffres , on se le fait mathématiquement . Théorie des ensembles , un ensemble et sa négation . Si le premier anéantit le second ( sens physique ) il faut que le second soit lui méme anéantissement d'un autre sinon arrét de l'existence . Qui lui méme suppose en suppose un 4e . Mais 3 suffisent pour faire , concept jugement syllogisme , raisonnement .  D'ailleurs le 4 e donnerait un ensemble de tous les ensembles , il n'est à la Lewis Caroll que le complément négatif des trois autres dont on ne peut méme pas dire s'il est infini . C'est le chapeau d'où sort le lapin de la méconnaissance et incertitude . faisons le physique l'entropie , comme la néantisation ,suppose la négentropie qui elle méme suppose l'entropie puisque c'est sa négation comme le mot l'indique . Ils sont donc paradoxalement selon le 3 principe de la thermo en égalité , comme l'écrit d'ailleurs la loi de l'information ( dite de la communication ) de Shannon . Une égalité est comutative . Et là ( bizaremment ) au contraire de comme le E=mc2 on la lit à l'endroit  en faveur de l'entropie : l'émetteur est aux commandes pour le recepteur , seul sens de la communication ? Malheureusement le recepteur y ajoute de sa sémantique , de la négentropie qui anéantise le code du recepteur !  . Je saute à la conclusion , SI , on sait où on va , tout n'est pas possible quand la série est divergente , une fois atteint son triomphe l'infini vertical de sa montée , elle s'écrase lamentablement sur l'horizontal sans espoir de retour .
Socialement l'Etat impérial se nourrit , anéantise , les autres états leurs économies via la super concentration des transnationales réification des fortunes accumulées à l'excés qui elle mémes anéantisent l'homme et l'humain en lui : la culture . Quand ce rocher que Sysiphe remonte va s'écraser , c'est que Sysiphe se tire de coté , une fois  refait une autre conscience sociale . ( négentropie)

Iran-JPCOA

Thierry Videlaine

  21/05/2018

Bien d'accord avec cet article, surtout si l'on pense que pour la crise Iran-JPCOA il ne s'est encore rien passé. Mais ça va venir…

Petit complément par un simple détail .

Christian Feugnet

  21/05/2018

Le créateur de face de book qui unique proprétaire en son pouvoir absilu , fait l'amére expérience que le peuple est souverain n'est pas une formule creuse de l'idéalisme mais du réel .

Arrière toute!

jc

  21/05/2018

PhG: "l’acteur en question (le président Trump), au lieu d’être un “accident” comme en jugent les dirigeants européens, est en fait l’acteur le plus logique, le plus conforme, le plus “en phase” avec la couleur des temps et avec la fureur de l’époque."

Et pour moi l'acteur-Système le plus attardé, le moins en phase, le plus ringard, celui qui représente le plus parfaitement les temps qui s'achèvent, est Emmanuel Macron*.

* J'ai entendu tout récemment sur France Culture parler de "start up nation". Très certainement un élément de langage suggéré (c'est-à-dire imposé) à la presse-Système par l'Elysée. "France is back" clame Macron au reste du monde:

Back=Arrière toute!

En fait j'ai peut étre pas compris l'article .

Christian Feugnet

  23/05/2018

J' ai fait dans mes commentaires une démarche en anglais informatique , top down . Je fus piégé en celà en programmation justement . Avec la programmation-objet on résoud apparemment , le paradoxe soulevé dans mon commentaire initial de la lecture unilatérale de la loi de Shanon , c'est le langage lui méme qui aboutit à la création d'un nouvel objet , au final d'un nouveau langage , le recepteur n'est plus sauvage . Seulement , pratiquement , il faut déposer un brevet pour çà . Le cas s'est présenté à moi , lors de la création d'un logiciel qui me convenait d'rn point de vue pratique , donc à d'autres . Pour l'éthique mon brevet eut été gratis , libre comme on dit , mais la démarche administrative m'emmerdait . J'ai pris alors mon probleme à l'inverse botom up . Je me suis bricolé quelque chose avec ce que j'avais à disposition , celà demande beaucoup d'intuitions mais "basses" , par rapport à l'autre . On est moins content de soi méme mais peut étre est ce la plus haute , rester humble .