Forum

Article : “Éléments de langage” pour notre “zomblangue”

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Le bonheur est au bout du sacrifice

Alex Kara

  18/10/2019

(Titre tiré du magnifique "Les Chinois à Paris" de 1973 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Chinois_%C3%A0_Paris )

Lorsque le régime de la RDA suffoquait dans les années 80, la propagande et sa novlangue ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Langue_allemande_en_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande ) devenaient délirantes et accentuaient le désordre.

Tout régime et toute société a ses propres concepts et tort les concepts pré-existants à sa guise. Mais ça ne marche que sur quelques éléments-clés très judicieusement choisis, et souvent anodins.

Lorsqu'on substitue la qualité avec la quantité, cela dégénère mécaniquement et de plus en plus vite. En France la novlangue pseudo-managériale et pseudo-correcte (voire pseudo-intello) est devenue un marqueur social. Ce qui passait il y a encore quelques années pour des lubies maladroites sont maintenant, dans nos années de précarité et de grenades de désencerclement, les mots de l'Autre Côté (un peu comme les extraterrestres de Invasion Los Angeles…).

La fonction et l'organe

jc

  18/10/2019

PhG: "Effectivement, lorsqu’une entreprise de subversion dont le modus operandi est l’apparence extrêmement marquée et fondamentale pour donner du naturel à la chose, de la non-organisation, de la non-institutionnalisation, se voit au contraire conduite à l’organisation et à l’institutionnalisation, c’est le signe d’un fonctionnement qui est en train de se vicier, de perdre sa nature même."

Thom: "Dans les sociétés, c'est la fonction qui crée l'organe, ça ne fait aucun doute¹."


PhG: "(...) l’emploi d’un mot nouveau que la pratique impose."

Thom: "Nos modèles dynamiques conduisent à une présentation de l'organogenèse au cours de l'Évolution qu'on peut ainsi schématiser: toute fonction physiologique correspond à une régulation "catastrophique" du métabolisme, une véritable "onde de choc" physiologique (...). On peut appliquer ce schéma à la formation de mots nouveaux; dès qu'un mot est utilisé fréquemment avec une signification différente de sa signification initiale, il résulte une tension sur certaines parois de la régulation du concept, tension qui pourrait fort bien la briser; le concept alors se défend en suscitant la naissance d'un mot nouveau qui canalise cette nouvelle signification. La formation de néologismes est ainsi une illustration -difficilement réfutable- du principe lamarckien: la fonction crée l'organe." (MMM, "Topologie et signification", conclusion)

¹: Film de Godard sur Thom à 40', disponible sur la toile.

Eviv Bulgroz !

Christian

  18/10/2019

j'imagine que c'est le côté "bouffe" de la tragédie qui fait que les zombiesSystèmes et leur zomblangue se trouvent déjà dans la bande dessinée belge depuis 1961, avec la zorglangue (... utilisée par les zorglhommes, ces gendarmes hypnotisés par Zorglub grâce à sa zorglonde qui les transforme littéralement en robots...)...

Tout est dit (je veux dire, tout est illustré...). Eviv Bulgroz !
Je veux dire, vive Franquin !
 

Zombland ou Zombie?

jc

  19/10/2019

Toute langue a pour fonction de permettre la communication au sein d'un groupe social, groupe qui se trouve ainsi unifié, et donc substantifié. Quel nouveau substantif, quel nouveau nom, donner au pays (ex BAO) où l'on parle dorénavant la zomblangue: un nom anglicisé ou francisé?

Steiner (cité de temps à autres par PhG): “[Maistre] fit valoir la congruence essentielle existant entre l’état du langage, d’un côté, la santé et les fortunes du corps politique de l’autre. En particulier, il découvrit une corrélation exacte entre la décomposition nationale ou individuelle et l’affaiblissement ou l’obscurcissement du langage : ‘En effet, toute dégradation individuelle ou nationale est sur-le-champ annoncée par une dégradation rigoureusement proportionnelle dans le langage’… ”