Forum

Article : D'un Frédéric Lordon à la sérénité apocalyptique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Petite réponse à une grande question

Crapaud Rouge

  27/08/2011

D’où vient cet “adieu Berthe” ? Mais il sort tout droit du langage charnel et charnu, haut en couleurs et riche en métaphores, de M. Lordon ! Il faut y voir l’envol des illusions de naguère, celles qui faisaient dire aux analystes patentés que l’auto-efficience des marchés avait fait ses preuves, et qu’il n’y aurait plus jamais de “crise”. Ils croyaient avoir construit un château de pierres, il était de papier. Balayé le château ! Emporté par les vents mauvais, on va le voir monter au ciel comme un vulgaire ballon météo, et disparaître à notre vue. Et l’on n’aura plus que nos yeux pour pleurer. Sauf quelques uns, toujours les mêmes qui, même ruinés, seront encore assez riches pour ne se rendre compte de rien.

Papier de choc!

Franck du Faubourg

  27/08/2011

Geo met le doigt sur ce qui est vraiment important pour la ..suite, et que Frederic Lordon aborde - et abordons les conséquences qu’il décrit pour ce que c’est: comme des préliminaires..
(par contre Berthe? no sé..)
Il ne fait aucun doute que le Power That Be (PTB) est tout à fait conscient des suites fatales liées au système de la dette.. Déja, à la fin des années 1990, un certain Goldsmith (Jimmy, Jerry?) avait pris la décision de ...prendre sa retraite en s’installant à Acapulco, et en transformant son capital en ...lingots d’or. A l’époque, cela semblait complètement.. décalé, la valeur de l’or étant au plus bas, et véritablement considérée par tous comme une relique du passé.
Cela fait 12 ans.
En dehors des banques centrales, les plus grands possesseurs officiels d’or sont:
- la banque d’Angleterre (6000 tonnes)
- la Fed de New York (6000 tonnes idem)
Ne pas oublier que l’une comme l’autre sont des sociétés privées, de fait. (indispensable de bien s’informer là dessus! )
Il est désormais clair que:
le dollar en tant que monnaie de référence est condamné
l’étalon historique international est re-devenu l’or
Le PTB est blindé en or, et compte bien exploiter cette ressource monétaire fondamentale pour conserver son pouvoir..
L’alternative monnaie de papier mondiale, genre Bancor semble de moins en moins crédible, et pourrait ètre vue comme une alternative de secours, avec en corrolaire; “s’ils sont assez idiots pour y croire, on a notre plan B (ca serait tellement plus simple!)”!
Ecoutons un connaisseur:
http://www.kingworldnews.com/kingworldnews/Broadcast/Entries/2011/8/23_Jim_Rickards.html

@ “GEO” “adieu Berthe”

Dedef

  27/08/2011

http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=8464

“Adieu Berthe”, attesté depuis 1966 (titre d’une chanson de Mouloudji) et répandu dans la France entière, semble-t-il, part une comédie du même titre créée par Francis Blanche en 1970.

“Adieu Berthe” figure dans le Dictionnaire du français parlé de Bernet & Rézeau, “pour marquer avec désinvolture que l’on se désintéresse de quelque chose ou que l’on prend congé de quelqu’un d’une façon brutale”, ou encore “pour signifier la disparition brutale et irrémédiable de quelque chose”

—————————————————
La moins mauvaise réponse trouvée ; mais il me semble que je connaissais l’expression avant 1970.

Signification: trop tard,c’est fichu, je laisse tomber, je passe à autre chose.
Si le barrage cède, Adieu Berthe.
———————————————————————-

@MORBIHAN

justin gregoire Dubois

  31/08/2011