Forum

Article : Dostoïevski et la dégénérescence du monde par le réseau

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

Formidable intuition russe, mais les anglais et les américains n'étaient pas en reste.

Anne Guerrier

  05/07/2016

Excellent article, merci. Merci beaucoup. Il faut en effet rétablir l'existence d'une intuition vitaliste ; celle d'un total mouvant composé d'individus singuliers qui sont eux-mêmes la totalité (Nerval!), contre le mécanisme (au sens, non pas de machinerie, mais de vision mécanique du monde, comme l'entendait Thomas Carlyle ), mécanisme  mortifère qui construit des réseaux  voués à la sclérose, réseaux qui se développent à l'infini, vers le néant. Vous m'avez fait songer à Ruskin, à Matthew Arnold, et d'autres "Sages" victoriens, comme on les nomme, contemporains de Dostoïevski, et auxquels  les dégâts de la Révolution Industrielle sur la pensée ont inspiré des pages souvent aussi consternées que lyriques .  Je pense à  "Culture et anarchie" d'Arnold (1869), si méconnu en France, et qui prend tout son sens aujourd'hui. La culture, disait-il, seule la culture est à même de régénérer et de nourrir universellement l'élan vital contre l'effroyable appauvrissement de la pensée mécanique/économique/quantitaive. L'intuition de l'évolution créatrice dont parlait Bergson (pas étonnant que devant les progrès galopants du matérialisme mécaniste à son époque et ensuite, ce dernier soit resté une sorte d'aporie philosophique au lieu de faire école) peut et doit rétablir la primauté de la liberté (ou de l'esprit, c'est la même chose) sur la matière. Quelle culture? Une culture non pas nouvelle, sans doute, mais  retrouvée, ou renouvelée par l'intuition du divin. A Walt Whitman, que vous définissez fort bien,  enfin, on peut opposer aux Etats-Unis même Ralph Waldo Emerson et son disciple, le singulier Henry David Thoreau, écho américain à cette citation de Nerval (dans "Walden"). Merci encore, c'est un vrai réconfort de voir que  petit à petit les esprits convergent pour accélérer  le grand dégel de la pensée, pour que la vie se remette enfin en marche dans le bon sens et "produise" tout ce qu'elle peut produire en utilisant d'abord  les "réseaux" pour ensuite les déborder, et pour finir par les faire exploser. 

Excellente analyse

Alex Kara

  06/07/2016

j'ai dévoré l'analyse "Le Crocodile et Dostoïevksi"
http://www.france-courtoise.info/pdf/BonnalDostoievskiCrocodile.pdf

Ces 70 pages sont très bien écrites et se lisent donc facilement, elles ont une grande richesse d'informations.

Dostoievesky , le jeux , les réseaux ...

Christian Feugnet

  06/07/2016

çà me titille . Y a quelque chose qui résonne en moi , Français de pure souche , avec les Russes . C'est mon coté paysan , on va dire .  Dostoeivesky , comme vous le savez probablement était un grand joueur , donc de fait , entrait  dans des réseaux , oui mais quel genre de réseaux et quel genre de jeux ? Je dirais , ceux qu'il avait à disposition . C'était pas celui du paysan . Mettons l'exemple des pommes de terre , vous en avez ( des p d t ) qui résistent  au gel , mais pas à l'humidité . il y a une chance sur deux pour qu'il y ait l'un ou l'autre , alors il plante , une moitié comme si et l'autre comme çà . Ainsi il est sur de nourrir sa famille quoi qu'il se passe . Maintenant il existe une autre maniére de se protéger , vous pouvez utiliser les marchés à terme de Chicago , vous mettez tous en pdt qui résistent au gel et puis vous prenez un contrat contraire . Si vous perdez sur les pdt vous gagnez sur le contrat . Et puis y a encore mieux , c'est la fàçon disons F35 , je vous promet  la pdt miracle qui fait les deux , la pdt du siécle qui vaudra de l'or , elle va faire les deux , si vous me financez pour la trouver . Alors il y a une question de communication , là dedans . Faut y croire . Ce qui nous raméne à la poésie . Là je vais citer , un poéte Français , Mallarmé , un jeu de dé jamais n'abolira le Hasard . C'est le hasard avec un grand H . C'est important la calligraphie chez Mallarmé . Mais qu'est qu'il veut dire , là !
Personnellement je suis un peu comme Tolstoi , là , je fais mon paysan , je pousse la charrue en milieu slave , en espérant , avoir une super récolte . çà avance mais trés lentement . J'ai des "Bonjour " en Français , de jeunes paysannes qui me regardent dans les yeux , çà veut dire , tire moi de là . Avec la charrue çà va pas assez vite . Mais au jeu , de réseau , ( pas les mémes que Dostoievsky , çà n'existait pas à l"époque ) , je gagne beaucoup plus . Mon probléme est combien de zéros , vont suivre le premier chiffre , et dans tout les cas , je suis gagnant . C'est le Hasard . Je peux alors répondre à ces jeunes femmes , oui je vais te tirer de là , et faire mon Tolstoi . C'est ma poésie .