Forum

Article : Discrètement mais fermement, le BRICS devient politique

Pour poster un commentaire, vous devez vous identifier

La Rébellion s'organise..

Franck du Faubourg

  02/04/2012

Un des aspects les moins commentés de cette réunion porte sur la constitution d’une structure financière internationale hors “Empire”..

Extrait AFP d’un des rares papiers mentionnant la réunion, sur boursorama.com :
“Les cinq grands pays émergents du bloc des “Brics”, ont plaidé jeudi pour la création d’une nouvelle banque de développement et
ont exprimé leur inquiétude concernant les excès de liquidités dans le système financier mondial provoqués par les politiques des pays riches.
La présidente du Brésil Dilma Rousseff, le Russe Dmitri Medvedev, le Chinois Hu Jintao et le Sud-Africain Jacob Zuma, ainsi que le Premier ministre indien, Manmohan Singh, se sont rencontrés pour le quatrième sommet des “Brics” (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud), à New Delhi.
“Les liquidités excessives émanant de la politique agressive prise par les banques centrales pour stabiliser leurs économies sont
en train de se répandre dans les économies des marchés émergents”, a relevé dans sa déclaration finale le bloc…”

Réponse indirecte de Robert Zoellic (http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/afp-00435895-le-president-de-la-banque-mondiale-favorable-a-une-concurrence-des-brics-308376.php) :
“Le président de la Banque mondiale Robert Zoellick s’est dit favorable, dans un entretien publié dimanche par le Financial Times sur son site internet, à l’idée du groupe des pays émergents des “Brics” de monter une banque de développement concurrente.”
.. et en conclusion: “Aucun de ces cinq pays n’a présenté de candidat à la succession de M. Zoellick, qui doit quitter ses fonctions à la fin de son mandat le 30 juin…”

Pour donner le ton, extrait d’un papier du LIESI:
“Le système monétaire que la Chine, les BRIC et leurs alliés ont mis au point, pour remplacer le système actuel a été testé jeudi et vendredi.
Il est immédiatement opérationnel. Ce système n’a aucune connexion avec le système de la Fed et avec les réseaux des banksters de l’oligarchie “...
Malheureusement sans liens, il est difficile de vérifier cette assertion…

Avec le fiasco de l’interdiction à l’Iran d’utiliser le mécanisme Swift, il est facile d’imaginer que des joutes sans merçi sont en cours..